maison literie meuble

Comment choisir correctement un lit mezzanine pour enfant ?

Pas toujours évident d'aménager la chambre de ses enfants. Couchage, espace de travail, salle de jeux, dressing… Et bien souvent dans de petits volumes. Puisque pousser les murs n'est pas toujours une option, il convient d'opter pour une solution beaucoup plus maline et efficace. On vous parle bien évidemment du lit mezzanine. Comment choisir le bon modèle ? Comment aménager le gain de place intelligemment ? Quels sont les critères de sécurité à prendre en compte ? Voici tout un tas de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous allons répondre.

lit mezzanine La Redoute

Avant l'achat : les conseils pratiques à prendre en compte

Avant d'arrêter votre choix, il est bien évident que vous aurez besoin d'un certain nombre d'informations. Car contrairement à un lit enfant ordinaire, le lit double a une taille conséquente. Comment faire s'il s'avère trop grand ? Trop haut ? Trop tout ?

Alors avant tout chose, on dégaine son mètre et on prend les mesures nécessaires. L'idéal, c'est de placer le lit mezzanine contre un mur, dans la longueur de la pièce. Ainsi, vous pourrez notamment fixer le lit au mur pour un maximum de sécurité et pour qu'il ne bouge plus. Notamment pour les plus petits. Définir l'espace du lit avec précision est vraiment très important. Il ne doit pas gêner l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. D'ailleurs, il ne doit pas se trouver à côté d'une ouverture pour des raisons évidentes !

Vous devez donc connaître les dimensions tant en longueur, en largeur qu'en hauteur. Si l'on veut éviter à son enfant de se cogner la tête au plafond tous les matins, mesurez un espace suffisant entre le matelas et le lit pour qu'il puisse se tenir assis. En général, cela correspond à peu près à 60 centimètres. C'est d'autant plus important que l'air doit également pouvoir circuler correctement en hauteur.

Ne négligez pas non plus la partie inférieure. Selon ce que vous avez prévu comme aménagement, nous y reviendrons, votre chérubin doit pouvoir se mouvoir facilement et tenir au minimum en position accroupie.

La Redoute Lit Mezzanine

Couleurs, matériaux, style : quel modèle choisir ?

Il existe une infinité de lits superposés différents, que ce soit au niveau des matières, des couleurs ou encore du design. Ils vont de un à trois couchages sur différents étages. Vous avez l'embarras du choix ! En ce qui concerne les matières, il y a deux matériaux que l'on retrouve le plus souvent : le bois et le métal. En version chêne ou pin massif, vous êtes sûr d'investir dans un lit de qualité. Robuste et très résistant dans le temps. Si vous le choisissez brut, vous aurez également la possibilité de le vernir ou le peindre de la couleur de votre choix. Il existe également des versions en bois aggloméré. Ces lits-là conviendront parfaitement aux budgets un peu plus restreints.

Quant au métal, il s'agit d'un matériau très en vogue et moderne. Léger, il est d'autant plus facile à assembler. En revanche, il est évident que vous aurez un peu moins de choix en matière de coloris (gris, noir, blanc). Mais croyez-nous, il a un succès fou auprès des ados !

Question style et modèle : là aussi, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des lits très simples et épurés avec des échelles fixes ou escamotables, comme des modèles beaucoup plus ludiques. Ceux-là trouvent assurément grâce aux yeux des tous petits. D'ailleurs, si votre enfant est jeune, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle évolutif !

Comment choisir son lit-mezzanine

Aménager sous un lit mezzanine : quels choix s'offrent à vous ?


Comme on a pu le voir précédemment, il existe un tas de couchages en hauteur différents. De la même manière, vous avez une multitude d'aménagements possibles dans la partie inférieure. Finalement, tout dépend de l'âge et des besoins de votre enfant. Les plus grands auront certainement besoin d'un espace bureau assez spacieux pour travailler correctement, mais aussi de tiroirs pour pouvoir s'organiser proprement.

Certains préfèreront peut-être un espace sofa, pour les moments détente avec les copains. Et si la chambre de votre boutchou est vraiment exiguë, des espaces de rangement ne seront pas de trop ! Notre vaste catalogue vous propose de nombreux lits combinés, avec un bureau intégré par exemple. Des lits avec banquette et parfois même avec de petits espaces bibliothèques existent également. Vous trouverez aussi la version lit tiroir avec même une table de chevet intégrée ! À vous de faire preuve d'imagination.

Vous l'aurez bien compris, en ce qui concerne le budget, tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Selon le choix de la matière, de la complexité du design, des équipements intégrés (sommier, matelas…), les prix peuvent varier. Avant de vous quitter, laissez-nous vous rappeler les dernières règles de sécurité. Veillez à ce que les barrières du lit de votre enfant soient plus hautes que son matelas. Également, les lits mezzanine ne sont pas tellement recommandés pour les enfants de moins de six ans. Dans ce cas, optez plutôt pour des lits à mi-hauteur ou évolutif mieux adapté à leur jeune âge !
Author Name
La Redoute,
16/09/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.