Nike s’impose aujourd’hui comme le premier équipementier sportif au niveau mondial. Découvrez comment la célèbre marque au Swoosh a vu le jour et quels sont les modèles emblématiques de sa collection.
L’histoire de Nike
L’entreprise est née aux États-Unis suite à la rencontre de deux hommes, Bill Bowerman et Phil Knight. Le premier était entraîneur d’athlétisme, tandis que le second étudiait la comptabilité et pratiquait la course de demi-fond. En 1964, ils créent une première société, Blue Ribbon Sports, dans l’objectif de vendre des chaussures de sport importées du Japon à des prix plus bas que ceux des leaders allemands Adidas et Puma.
En 1971, sous l’impulsion du troisième partenaire Jeff Johnson, la société est rebaptisée « Nike » en référence à Niké, la déesse de la victoire dans la mythologie grecque. Elle était connue pour ses déplacements rapides permis par ses ailes. C’est de cette histoire que s’inspire le logo en forme de virgule inversée et stylisée, surnommé « Swoosh ». Cette nouvelle marque vise à améliorer les modèles existants et concevoir sa propre ligne de baskets américaines.
L’année suivante, Nike lance sa première création, la Cortez, avec une semelle crantée et une tige en cuir. Elle est rendue célèbre par le champion d’athlétisme américain Steve Prefontaine et le héros du film Forrest Gump qui court avec une paire de Nike aux pieds.


Le numéro 1 de la basket
La marque allie design tendance et technologie innovante. Sur les conseils d’un ingénieur dans le domaine de l’aérospatial, la fameuse Nike Air intègre des cellules de gaz dans sa semelle en 1977. L’amorti est ainsi nettement amélioré pour une meilleure performance de running.
L’utilisation de cette technologie, appelée « Air Sole », distingue la Air Force de la Air Force 1, incontestablement le modèle phare de la marque, toutes collections confondues. Les années suivantes se caractérisent par l’apparition de la Nike Air Jordan, portée par le légendaire joueur de basketball, la Nike Air Huarache, la Nike Presto et plusieurs déclinaisons de la Air Max.
En moins de 50 ans, la marque Nike est devenue un véritable mythe dans l’univers sportif. Basée à Beaverton, dans l’Oregon, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures de course a diversifié ses produits. Elle propose aussi des vêtements, des accessoires et du matériel pour les hommes, les femmes et les enfants. Son slogan « Just do it » (fais-le) est connu dans le monde entier.
Et vous, pour quel nouveau modèle de Nike craquerez-vous cette saison ?