Comme votre cafetière ou votre fer à repasser, votre bouilloire a besoin d’être régulièrement détartrée. Selon la dureté de l’eau (son niveau de calcaire), le détartrage peut-être plus fréquent et plus délicat. Regardons comment détartrer une bouilloire, à quelle fréquence et avec quels produits.
Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre blanc ?
Efficace et bon marché, le vinaigre blanc est couramment utilisé pour détartrer de nombreux appareils électroménagers. Pour atténuer son effet corrosif et éviter d’abîmer votre bouilloire, il est conseillé de diluer le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool. Le principe repose sur un mélange d’eau du robinet et de vinaigre en quantité égale. Concrètement, si vous avez besoin d’un litre de solution détartrante, vous mélangerez 0.5 litre de vinaigre et 0.5 litre d’eau.
Pour que le nettoyage soit optimal, il faut que la solution eau/vinaigre couvre tous les résidus de tartre. Le liquide doit être porté à ébullition. Si la bouilloire est particulièrement encrassée, il est possible d’augmenter la quantité de vinaigre blanc. Lorsque le liquide a fini de bouillir, il est conseillé de faire tremper une demi-heure environ. On peut laisser agir plus longtemps si le calcaire est tenace. Le moment est venu de frotter les parois intérieures avec une éponge ou un chiffon doux. Pour finir, il faut rincer abondamment à l’eau claire.
Comment nettoyer une bouilloire avec les remèdes de grand-mère ?
Parmi les remèdes de grand-mère, citons le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Couramment utilisés pour enlever les taches de saleté ou de calcaire, ces produits miracles non toxiques remplacent communément les produits ménagers du commerce, lorsqu’il s’agit de détacher, récurer, désinfecter ou faire disparaitre les moisissures et les mauvaises odeurs. On les retrouve souvent dans la composition des préparations maison comme alternatives aux liquides vaisselle, ainsi qu’aux produits nettoyants, désodorisants et anticalcaires. Mélangé au gros sel, le bicarbonate de soude nettoie et entretient les canalisations.
Autre astuce, l’acide citrique (à ne pas confondre avec le jus de citron) donne d’excellents résultats lorsqu’on veut faire le ménage sans détergent traditionnel. Produit naturel multi-usages et puissant anti-calcaire biodégradable, il est fréquemment utilisé pour l’entretien de la maison.
Pour réaliser une solution détartrante pour votre bouilloire, faites dissoudre dans un litre d’eau 1 à 2 cuillères à soupe d’un de ces trois produits dans un récipient. Versez la solution dans la bouilloire et faites bouillir. Laissez agir une bonne demi-heure ou plus, puis procédez au rinçage soigneux.
Pour faire briller l’extérieur de votre bouilloire, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau tiède agrémentée de quelques gouttes de liquide vaisselle en veillant à ne pas mouiller le système électrique.