naissance & puériculture repas

Pourquoi choisir une chaise haute pliante ?

Entre 6 et 8 mois, votre bébé se tient assez bien assis pour l'installer dans une chaise haute et profiter plus confortablement de la diversification alimentaire. C'est l'un des achats indispensables quand bébé grandit, très pratique pour l'installer à table avec vous, à votre hauteur pour jouer avec lui ou lui donner à manger. Mais comme pour tous les équipements de puériculture, on se trouve souvent perdu face au large choix qui se présente à nous. La chaise haute pliante semble tirer son épingle du jeu, on vous explique pourquoi et comment bien la choisir.

Quels sont les avantages d'une chaise haute pliante ?

Bien que très pratique pour installer bébé à votre hauteur et le faire participer aux repas de famille, la chaise haute est un accessoire relativement encombrant. Si vous avez peu de place ou que vous avez besoin de la changer de place régulièrement, l'option chaise haute pliante est parfaite pour vous. La chaise haute pliante est en effet souvent plus compacte que les modèles fixes, et donc plus facile à ranger. Vous la glisserez aisément dans un placard ou contre un mur une fois la chaise pliée, ne faisant alors plus que 35 cm d'épaisseur.

Si vous avez une pièce de petite taille, ou que l'espace est compté autour de la table, vous pourrez ainsi retirer la chaise haute après usage et la plier pour éviter un encombrement. Elle est aussi plus pratique à transporter si vous souhaitez passer par exemple de la salle à manger à la terrasse ou jusque chez les voisins par exemple. Certains modèles pliables et en plastique sont hyper compacts et en font une chaise haute de voyage, très pratique et peu encombrante pour les vacances.

La chaise haute pliante présente aussi de nombreux avantages de modularité. Elle est en effet réglable en hauteur, et très souvent évolutive : grâce à un système d'échelon, l'assise et le repose-pieds se règlent au fur et à mesure que vote bébé grandit. La chaise haute suit votre enfant pendant sa croissance et peut l'accueillir jusqu'à ses 3 ans selon les modèles. Les différentes positions du dossier permettent d'adapter l'inclinaison selon l'âge et donc la taille de votre enfant pour son plus grand confort.

Chaise haute Timba avec coussin

Comment choisir la chaise haute pour votre enfant ?

La chaise haute pour enfant est certes un achat essentiel, mais elle reste l'une des principales causes d'accident. Il convient de choisir cet élément avec soin en veillant au respect des normes de sécurité. Premier critère à prendre en compte : la présence d'un harnais à 3 ou 5 points pour maintenir votre enfant correctement. À cet âge-là, votre petit bonhomme ou votre fille se révèle aussi agile et mobile qu'un ver de terre, il est donc essentiel qu'il soit bien maintenu.

Des normes concernent également les dimensions de la chaise et notamment du dossier du siège (norme NF S54-007). D'autre part, pensez à vérifier que tous les éléments complémentaires comme le plateau et le repose-pieds soient solidement fixés à la chaise et ne présentent pas de danger au niveau des charnières où l'enfant pourrait se coincer les doigts.

Côté matériaux, la chaise haute pliant se décline aussi bien en bois qu'en acier ou en plastique. Le mélange des matériaux est d'ailleurs très courant avec par exemple une structure en acier et une tablette en plastique. Matériau naturel et plus élégant, le bois se glisse facilement dans votre déco intérieure, et se teinte dans différents coloris. La légèreté est de mise pour rendre la chaise haute transportable. La présence de roulettes sur certains modèles rend le déplacement encore plus aisé.

Pour le confort de votre cher bambin, vous pouvez opter pour une chaise haute pliante équipée d'un dossier réglable, qui s'incline en différentes positions selon vos besoins. Votre bébé sera alors toujours confortablement installé, que ce soit pour manger ou pour jouer pendant les repas de famille. L'ajout d'un coussin d'assise bien moelleux est également un petit plus bien appréciable.

Chaise haute pocket meal

Comment utiliser une chaise haute pliante ?

Avant d'installer votre chère petite fille ou votre adorable petit garçon dans la chaise haute, assurez-vous toujours qu'elle est correctement et totalement dépliée. Il est primordial que la chaise ne puisse pas bouger ou se replier sous l'effet de mouvement de votre enfant. Réglez convenablement la hauteur de la chaise : ce sera à la fois plus confortable pour vous et plus sécurisant pour votre bébé d'être à la bonne hauteur, il ne cherchera pas à se pencher ou se hisser.

Votre bébé doit toujours être bien harnaché dans sa chaise. Différents systèmes d'attaches sont proposés selon les modèles, tous efficaces dès lors qu'ils correspondent aux normes. À vous de choisir celui qui vous semble le plus pratique sachant que de nombreuses marques proposent le double système bretelles et harnais pour une sécurité maximale. Le système doit pouvoir être sûr pour votre bébé, tout en lui assurant un vrai confort.

Chaise haute polly magic relax
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
01/07/2021

Tous les produits de l'article