Chambre naissance & puériculture sommeil eveil soins

Préparer la chambre de son bébé : un vrai bonheur

Votre bébé arrive dans quelques mois, il est temps de lui préparer sa chambre. Choisir son lit, sélectionner les meubles de rangement et imaginer la décoration sont un vrai plaisir pour les parents. Alors quand faut-il installer la chambre de votre bébé et quels sont les éléments pour une chambre de bébé idéale ? 

Quand faut-il installer la chambre de votre bébé ? 

Si vous pouvez lui consacrer une chambre, rien que pour lui, pensez à l’aménager suffisamment tôt : 2 mois à l’avance. Si vous avez des peintures à y faire, laissez-leur le temps de bien sécher. Si vous comptez acheter de nouveaux meubles, installez-les bien avant la naissance, car ils peuvent dégager des substances toxiques pour le bébé. Il est raisonnable de terminer les travaux de rénovation et d’aménagement plusieurs semaines avant l’arrivée de bébé. 

chambre bébé

Quels sont les éléments pour la chambre de votre bébé ? 

Choisissez d’abord le lit ! Un berceau, utilisé seulement les premiers mois ou un vrai petit lit en bois dans lequel il pourra rester jusqu’à ses deux ans ? Si le modèle que vous convoitez a des barreaux, l’espace entre ceux-ci doit être compris entre 45 et 65 mm selon la norme européenne. 

Pour les autres meubles, en fonction de vos besoins et de l’espace disponible, il sera utile d’avoir une table à langer avec des étagères ou une commode à langer. La commode vous permettra de ranger toutes les affaires de votre bébé (vêtements, linge de lit, gigoteuse, couches et langes...) et pourra ensuite se transformer en commode classique. Si vous avez besoin de plus de rangement, il existe des armoires pour bébé, souvent assorties à la chambre. 
chambre bébé
Pour gagner de la place et amortir votre investissement, certaines marques proposent des combinés lit ou commode à langer : un lit évolutif, un tiroir et une commode qui se transforment en fonction de l’âge de votre enfant. 
 
Quels que soient les meubles que vous choisirez, vous aurez aussi besoin d’un matelas de qualité, d’une alèse de protection, d’un plan incliné (anti-régurgitation), d’un tour de lit et d’un matelas à langer. Anticipez et prévoyez aussi une housse de couette et un oreiller qui viendront remplacer la gigoteuse aux 12 mois ou 18 mois de votre enfant. 
 
Place maintenant à l’éveil et à la décoration, sélectionnez un joli mobile à musique douce pour aider votre bébé à s’endormir, une veilleuse, de beaux rideaux clairs, quelques peluches et un fauteuil confortable. 
Author Name
La Redoute,
10/10/2018