La couture est votre passion et vous voulez acheter un mannequin de couture. Réglable ou fixe : quels sont les avantages et les inconvénients des différents bustes ? Comment reconnaître les mannequins adaptés aux pantalons ? Comment choisir ce modèle de mercerie sans se tromper ? Avec La Redoute, faisons un petit tour d’horizon des mannequins de couture.
Les différents mannequins de couture
Les mannequins de couture fixes se présentent en un seul bloc. Ils sont construits en fonction d’une taille unique. Ils ne sont donc ni modulables ni réglables. Si vous achetez un mannequin de couture en taille 40, vous réaliserez des vêtements en taille 40, ce qui exclut la possibilité d’envisager des créations pour un autre type de morphologie.
Les mannequins de couture réglables sont conçus pour s'adapter à différents types de morphologies. Équipés de boutons ou de molettes, ils permettent un réglage en largeur et parfois en profondeur, voire en hauteur. Les tours de poitrine, de taille et de hanches sont donc modifiables en fonction des mensurations souhaitées. Adaptés à plusieurs groupes de tailles, ils sont en règle générale disponibles en version 34/36, 38/42 et 44/50.
Si vous souhaitez créer un pantalon, il faudra concentrer vos recherches sur un mannequin de couture type Pantaform. Ses avantages : une forme adaptée au niveau des hanches et du haut des cuisses ainsi qu’un pied décentré permettant d'effectuer l'enfilage des pantalons. Ce modèle de buste avec ébauche de jambes facilite le montage des fermetures à glissière.


Matière et pied : comment choisir son mannequin de couture ?
Sous son revêtement en tissu, le mannequin de couture est tantôt constitué de plastique, tantôt de polystyrène condensé, tantôt de carton. Ce détail peut avoir son importance en termes de solidité, mais aussi de facilité d’utilisation. Pour exemple : il n’est pas possible de planter ses épingles sur un modèle en plastique.
Pour assurer sa stabilité, le pied du mannequin de couture doit comporter trois ou quatre branches. Le pied peut être en bois, en métal ou en plastique. Le bois est recherché pour son côté élégant. Le métal est choisi pour sa solidité. Le plastique présente l’avantage de la légèreté. Certains mannequins de couture sont dotés de pieds réglables en hauteur, d’autres disposent de pieds à roulettes.
Avec toutes ces informations sur les différents types de mannequins de couture, il ne reste plus qu’à vous dire : « À vos aiguilles ! Prêt ? Partez ! »

