rentrée mode enfant loisirs & beauté sport

Quel sport pour mon enfant ?

Les activités sportives chez les enfants, à partir de la maternelle, sont primordiales. En effet, la pratique d'un sport permet de développer ses capacités psychomotrices. Cela passe par le repère dans l'espace, la maîtrise de ses membres, ainsi que le plaisir d'atteindre un objectif personnel. Découvrez 5 sports que votre enfant peut pratiquer, en individuel ou en collectif ! 

inscrire son enfant à la natation pour la rentrée

Natation : sport de plaisir et apprentissage indispensable

La pratique de la natation présente de nombreux avantages. Tout d'abord, savoir nager est une question de survie. Et surtout, il n'y a pas d'âge pour commencer à pratiquer la natation.

Pour votre enfant, la découverte des profondeurs de l'eau lui permet de prendre conscience de la place de son corps dans son environnement. Mais aussi, la natation facilite l'apprentissage de la maîtrise de la respiration. Grâce à la natation, votre enfant possède un meilleur contrôle de ses compétences physiques respiratoires. Ce qui facilite grandement sa capacité de concentration. De plus, les bienfaits de la natation sur le corps sont nombreux : l'ensemble des muscles sont sollicités, et ce, de manière efficace et sans douleur. Enfin, le flottement du corps à la surface de l'eau procure un bien-être relaxant et apaisant. En rentrant de sa séance de natation, votre enfant sera sainement épuisé !








mon enfant veut faire du tennis

Tennis : une activité sportive pour un challenge personnel


Que votre enfant soit à la découverte d'un nouveau sport ou qu'il soit déjà bien actif, le tennis est une pratique sportive bénéfique sur tous les plans ! Tout d'abord, il s'agit d'un sport qui se joue à 2 ou 4, et dont le challenge personnel est le moteur principal. Votre enfant apprend alors à s'automotiver, à se fixer des objectifs personnels, et à contrôler sa concentration. Aussi, dans la mesure où le tennis se pratique dans un environnement plutôt calme, non collectif, cela favorise le contrôle et la maîtrise de ses émotions.

Un enfant qui pratique le tennis doit également savoir utiliser sa raquette ! La présence d'un accessoire dans une activité sportive est extrêmement importante pour l'apprentissage de la coordination des mouvements.

Pour les séances de votre enfant, proposez-lui des vêtements confortables conçus dans un tissu adapté : un T-shirt en coton, un bermuda en tissus techniques, et des chaussettes en coton.




les bienfaits du judo pour mon enfant

Judo ou karaté : l'art martial et l'art de se maîtriser


Le judo et le karaté sont des sports d'origine japonaise devenus mondialement très populaires. Ce sont des sports complets qui exigent une bonne condition physique. La pratique d'un art martial par votre enfant est un excellent exercice à la fois pour le corps et l'esprit. Il permet d'améliorer la coordination motrice, d'augmenter la force physique, et la flexibilité corporelle.

Le judo aide aussi à améliorer la concentration et l'attention, ainsi qu'à renforcer l'esprit de compétition. Sport très complet, ce sport requiert également beaucoup de vitesse d'exécution des gestes précis, mais aussi une grande souplesse. 

Pour le judo et le karaté, un kimono est de rigueur ! Privilégiez des kimonos complets en coton doux et respirant.





mon enfant veut faire du basket à la rentrée

Basket ou foot : un sport collectif pour évoluer en équipe


La pratique d'un sport collectif tel que le basket ou le football offre beaucoup d'avantages pour votre enfant. Notamment des échanges avec d'autres joueurs, une bonne santé physique, de meilleures relations avec autrui et le respect des règles du jeu. 

De manière plus générale, les sports collectifs favorisent le développement de la force physique. Ils permettent par ailleurs une bonne coordination entre les différentes parties du corps, tout en améliorant la flexibilité motrice. Choisir un sport collectif, c'est aussi l'occasion de se faire de nouveaux amis et de développer ses compétences sociales ! En effet, pratiquer du sport en collectivité permet à votre enfant d'améliorer sa confiance et son niveau d'endurance physique.
 
Pour bien pratiquer ce sport, votre enfant aura besoin d'une tenue spécifique : un T-shirt et un short, et des chaussures parfaitement adaptées à la surface de jeu.
 




inscrire son enfant à l'escalade

Escalade : une activité qui mène votre enfant au sommet !


L'escalade est une activité qui consiste à grimper sur des parois rocheuses à l'aide d'équipements spécifiques. Pour votre enfant, il s'agit d'une activité qui requiert beaucoup de concentration. En effet, pendant une séance d'escalade, il va mettre à l'épreuve ses capacités d'équilibre. Mais aussi, sa faculté à réfléchir rapidement et à résoudre des problèmes de manière efficace. En matière d'activités sportives, l'escalade fait alors partie des pratiques extrêmement physiques et qui demandent beaucoup de force musculaire.

Pour pratiquer ce sport, votre enfant a besoin d'une tenue vestimentaire légère. Un bermuda, un T-shirt, et des chaussures adaptées suffisent amplement. En ce qui concerne les équipements spécifiques d'escalade, en règle générale, c'est le club qui fournit le matériel nécessaire tel que les mousquetons, le casque de protection, les gants d'escalade, etc.



Que votre enfant fasse le choix d'une activité sportive en solitaire ou en collectif, le plus important est de respecter sa personnalité. En effet, certains enfants préfèrent s'automotiver et se challenger seuls. D'autres enfants ont besoin d'être en contact avec les autres pour performer. Pour que votre enfant persévère dans un ou plusieurs sports, laissez-lui la liberté de choisir son activité sportive !




Author Name
Elise, Expert produit
09/08/2022