indispensable hiver famille loisirs & beauté sport

Quelle combinaison de ski choisir cet hiver ?

Vous avez les vacances aux sports d'hiver en ligne de mire, mais pas encore l'équipement adéquat ? Des vêtements appropriés s'imposent en effet pour être à l'aise et à l'abri du froid. Contrairement aux idées reçues, la combinaison de ski n'est pas réservée aux enfants, bien au contraire.

Elle est très tendance aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour bien choisir votre combinaison, quelques critères sont à prendre en compte. Voici notre petit guide pour vous aider à dénicher la meilleure combinaison de ski.


Quel est l'intérêt d'une combinaison de ski ?

Comme pour tout équipement de ski, la combinaison a pour fonction de vous assurer le confort, et surtout de vous protéger du froid, mais aussi de l'humidité et des affres du vent. Face aux conditions climatiques particulières liées à la montagne, les vêtements de ski sont devenus très performants.

La combinaison offre l'avantage de ne devoir acheter qu'un seul élément, alors que si vous optez pour le blouson de ski, il vous faudra aussi le pantalon. D'autre part, la combinaison est à la fois confortable et stylée en protégeant efficacement contre le froid sans risque qu'il s'engouffre dans le dos.

combinaison de ski la redoute.jpg
On gagne aussi en confort et liberté de mouvement, car on porte moins de vêtements sous une combinaison que sous une veste de ski.
Pas besoin de cumuler t-shirt et pull, et pour les pauses déjeuner au soleil, rien n'empêche d'enlever la partie haute et de nouer les manches autour de la taille. Pour les enfants, il est certain que c'est le vêtement le plus pratique, il existe de nombreux modèles de combinaisons pour filles et de combinaisons de ski pour garçon

 

Comment bien choisir sa combinaison de ski ?

Face à la large gamme de combinaison, toutes plus performantes les unes que les autres, vous pouvez avoir du mal à faire votre choix. Voici donc les critères essentiels à prendre en compte.

Bien évidemment, le côté esthétique est important, il faut que le vêtement vous plaise dans sa coupe, sa couleur, dans le style. Surtout que vous serez amené à le porter plusieurs années : une combinaison de ski est un achat sur le long terme quand on est adulte. 
Côté performance et technicité, il est préférable que votre combinaison réunisse ces caractéristiques : imperméabilité, respirabilité, et confort

combinaison de ski tendance

Le confort inclut la coupe de la combinaison, la matière et bien sûr la taille. Ce dernier point semble banalement évident, mais choisir la bonne taille n'est pas si facile pour un vêtement qui couvre à la fois le haut et le bas du corps. Une taille peut convenir pour le bas et s‘avérer trop grande ou trop étroite pour le haut. Il faut vraiment choisir un modèle qui correspond totalement à votre morphologie afin d'être vraiment à l'aise. L'essayage demeure donc essentiel pour vous assurer que le vêtement soit adapté à vos formes.

Les deux qualités indispensables d'une combinaison de ski sont l'imperméabilité et la respirabilité. La première vous permet de rester au sec en cas de mauvais temps ou de chutes dans la neige. La seconde vous garde au chaud en évacuant la transpiration vers l'extérieur. En effet, toute activité entraîne de la transpiration, et si cette humidité n'est pas évacuée elle provoque une sensation de froid.

comment choisir ses vêtements de ski

Ces deux caractéristiques apparaissent sur l'étiquette du vêtement sous forme de cotation. Plus le chiffre est élevé, plus l'efficacité du tissu est importante. Pour une bonne imperméabilité, on vous conseille de privilégier un vêtement indiquant un indice supérieur à 10.000 mm (mm Schmerber). La respirabilité est mesurée quant à elle en grs/m2/24h et doit indiquer un indice supérieur à 8000 grs pour garantir une bonne performance.

Parmi toutes les matières les plus innovantes, le Gore-Tex® est largement connu comme étant le plus efficace à la fois pour l'imperméabilité et la respirabilité. Cette membrane compose la plupart des équipements de ski, car elle garantit une protection maximale contre le froid et l'humidité tout en offrant une légèreté très confortable. Pour ceux qui cherchent une alternative moins coûteuse, le primaloft ou thinsulate offrent de bonnes performances en termes d'imperméabilité, mais un peu moins pour la respirabilité.


Que mettre sous une combinaison de ski ?

 
Une fois que vous avez fait votre choix et trouvé la combinaison adaptée à vos gouts et à vos besoins, vous pouvez vous questionner sur les vêtements à porter en dessous. En effet, quand vous optez pour le pantalon et la veste séparée, il convient de mettre au moins un t-shirt et un pull sous la veste. En choisissant une combinaison, vous aurez besoin de moins de couches. Les plus frileux peuvent porter un collant isolant spécialement conçu pour les sports d'hiver. Pour le haut, un simple maillot à manches longues ou sous-pull suffira.

collant isolant technique.jpg

Contrairement à ce qu'on pense, le coton n'est pas la matière idéale à porter sous les vêtements de ski, car il n'est pas respirant. Si vous transpirez, il gardera l'humidité au contact de votre peau et vous aurez froid. Privilégiez une fine couche respirante comme un sous-pull technique, à l'intérieur gratté pour garder la chaleur.
 
Author Name
Elise, Expert produit
15/02/2022