loisirs & beauté voyage

Quelle valise cabine choisir ?

Accessoire indispensable pour voyager en avion, la valise cabine répond aux normes imposées par les compagnies aériennes. Afin de vous aider à choisir votre valise, découvrez toutes nos astuces pour trouver la dimension autorisée, les fonctionnalités de l'accessoire, son matériau de fabrication, ou encore l'entretien de votre valise cabine !


Quels sont les dimensions et le poids de la valise cabine ?

Une valise de cabine est un type de bagage conçu pour tenir dans les compartiments supérieurs des avions. Il est généralement plus petit qu'une valise ordinaire, ce qui le rend plus facile à transporter et à ranger. Selon la compagnie aérienne, le poids de votre valise cabine doit se situer entre 10 et 18 kg. En ce qui concerne les dimensions, les mesures prennent en compte les poignées, les éventuelles poches qui se situent à l'extérieur de la valise cabine, ainsi que la hauteur des roulettes. Votre accessoire doit alors mesurer : 55 cm x 40 cm x 20 cm, ou 55 cm x 35 x 25 cm.

quelle valise cabine choisir


Avant d'acheter votre valise cabine, vérifiez toujours les conditions attendues par la compagnie auprès de laquelle vous avez réservé vos billets. D'autant plus que bien respecter les normes vous permet de voyager sereinement !


Quels sont les matériaux utilisés pour la valise cabine ?

La très grande majorité des valises de cabine disponibles sur le marché sont fabriquées en polycarbonate et en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), pour les valises rigides. Ces matériaux sont particulièrement résistants aux chocs, tout en permettant à la valise d'être légère et facilement transportable.

En ce qui concerne les valises cabine souples, celles-ci sont en nylon ou en polyester, des matériaux imperméables, mais également plus économiques. En revanche, si la compagnie exige que vous mettiez votre sac à main ou votre sacoche d'ordinateur dans la valise cabine, il est préférable d'opter pour la version rigide.


La valise cabine a-t-elle des compartiments intérieurs ou extérieurs ?

En comparaison avec les valises rigides, les valises souples peuvent posséder des compartiments extérieurs. Ce qui est pratique pour ranger les produits dont vous avez besoin durant le vol : médicaments, lingettes nettoyantes ou encore des livres, etc.

comment organiser sa valise cabine

La partie intérieure des 2 modèles de valises comprend des divisions. Il s'agit de pochettes à fermeture ou des poches maintenues par des sangles, selon les modèles. Afin de bien organiser le rangement de vos valises, vous pouvez aussi utiliser des pochettes spécialement conçues pour organiser vos effets dans votre valise cabine.


Valise cabine : faut-il choisir le modèle équipé d'un trolley ?

Lorsque vous voyagez, il est toujours préférable de choisir une valise cabine équipée de 4 roues. Cela facilite vos déplacements à l'aéroport, et plus particulièrement durant les escales. Ainsi, bien que le poids de la valise cabine ne soit que de 18 kg maximum, il vous sera plus confortable de pousser ou de tirer votre valise.

le trolley : la valise cabine idéale pour les enfants

En ce qui concerne le trolley, il s'agit de la poignée télescopique qui vous permet de maintenir votre valise. C'est un détail très pratique qui se trouve sur quasiment tous les modèles de valises cabine. De plus, si vous voyagez avec des enfants, le trolley et les 4 roues leur permettent de tirer leur valise cabine en toute autonomie !


Quel est le type de fermeture d'une valise cabine ?

En principe, votre valise cabine est toujours à vos côtés, que vous soyez dans le hall de l'aéroport ou dans l'avion. Pour voyager en toute sérénité, assurez-vous que le système de fermeture de votre valise cabine soit parfaitement adapté à vos besoins. Ainsi, que vous ayez une valise rigide ou souple, la fermeture zippée est le système le plus courant. Celle-ci est en métal et résiste très bien aux multiples frictions.


Peut-on agrandir l'espace disponible à l'intérieur de la valise cabine ?

Pour gagner en rangement dans une valise cabine, vous pouvez utiliser des astuces très simples, quant à l'organisation de vos affaires. Les produits de beauté sont obligatoirement transvasés dans des flacons miniatures : crème, lotion, gel désinfectant, gel douche, dentifrice, etc.

Afin d'optimiser la place dans la valise cabine, formez des rouleaux avec vos vêtements. Cette technique permet également d'éviter de les froisser ! En ce qui concerne vos petits objets, tels que les écouteurs, les batteries externes, les clés USB, ou encore l'appareil photo, placez-les dans une pochette unique. Sans oublier que, si vous transportez des équipements rechargeables, vous avez l'obligation de voyager avec leur batterie entièrement chargée. En effet, la douane doit être en mesure de les allumer à tout moment.


Comment nettoyer et entretenir efficacement ma nouvelle valise cabine ?

Il est toujours plus agréable de voyager propre ! Pour prolonger la durée de vie de votre valise et la maintenir parfaitement soignée, son entretien est très simple. Il suffit de la nettoyer avec un chiffon doux, légèrement imbibé d'eau tiède et de savon noir. Séchez aussitôt votre valise afin d'éviter que l'eau n'y pénètre. Pour cela, l'idéal est d'utiliser une microfibre pour une valise cabine rigide, et un sèche-cheveux pour une valise cabine souple !
 
Author Name
Elise, Expert produit
30/01/2023