famille naissance & puériculture sécurité

Qu'est ce que la norme isofix ?

 
Le siège-auto fait indéniablement partie des équipements indispensables quand on a un enfant. Que ce soit pour les petits trajets du quotidien ou les longs voyages en voiture, il est essentiel de choisir le bon produit pour garantir le confort et la sécurité de votre bébé. À titre de rappel, il est stipulé dans le Code de la route que tout enfant doit être assis dans un siège-auto ou un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans.

Au moment de choisir le siège-auto idéal pour votre bébé parmi un très grand nombre de modèles et de marques, un critère est incontournable : son homologation par la norme Isofix. Vous en avez sans doute déjà entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Nous vous expliquons tout de cette norme Isofix et de ce qu'elle implique dans le choix de votre siège-auto.


Comprendre ce qu'est la norme Isofix

Isofix est une norme d'ancrage des sièges-auto dans les véhicules, permettant de ne plus utiliser les ceintures de sécurité peu adaptées aux plus petits. Le concept repose sur un système de fixation à 2 points, en venant clipser les points du siège auto dans les attaches situées entre le dossier et l'assise du siège arrière de la voiture.

SIEGE AUTO isofix.jpg

Si certains constructeurs automobiles ont équipé leurs véhicules de ce système dès 2003, Isofix est obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011. Si vous n'êtes pas certain que votre véhicule en soit équipé, il suffit de passer la main entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Si vous trouvez des anneaux d'attache, votre voiture possède l'Isofix.


Les avantages de cette norme

Le principal atout de l'Isofix est d'offrir une réelle facilité d'installation et de désinstallation du siège-auto, permettant de le changer de véhicule si besoin. Il suffit de déplier les 2 points d'ancrage du siège et de venir les clipser dans les crochets prévus à cet effet dans le siège arrière de l'automobile.

Certains modèles de sièges-auto sont même munis d'un troisième point d'ancrage soit sous la forme d'une sangle fixée en haut du siège jusque dans le coffre, doit par une « jambe de force » qui empêche toute bascule vers l'avant en cas de freinage brutal. Il convient de savoir également qu'à partir de 4 ans environ et jusqu'à ses 10 ans votre enfant devra plutôt être assis dans un rehausseur, qui est muni de points d'ancrage et utilise la ceinture de sécurité en plus.

isofix.jpg
Outre la facilité d'installation, l'Isofix permet d'être certain de la bonne mise en place du siège. En effet, lorsque vous clipsez le siège-auto aux crochets de votre véhicule, des marques vertes apparaissent afin de valider la bonne mise en place. Si les marques sont rouges, c'est que le siège n'est pas fixé correctement, il faut donc reprendre la procédure.

 L'Isofix garantit également une sécurité incomparable pour votre enfant. De nombreux crashs tests sont effectués pour répondre à cette norme, notamment pour les chocs au cou et à la tête, zone très fragile encore chez les tout-petits. Certaines marques proposent même des solutions Isofix différentes selon l'âge de votre enfant, pour lui offrir le siège-auto le plus adapté depuis ses premiers mois jusqu'à sa plus grande enfance.

En étant fixé directement au siège arrière de la voiture, le siège-auto est en permanence totalement ancré dans le véhicule, sans risque de bascule, offrant ainsi une sécurité optimale pour le transport de votre bébé. Contrairement au système d'attache assez mou proposé par la ceinture de sécurité seule, le siège-auto Isofix protège efficacement votre enfant. 


Choisir le bon siège-auto pour votre bébé

Pour choisir votre siège-auto Isofix le plus adapté à votre bébé, vous pouvez vous référer au classement des différents modèles en groupes selon le poids de votre enfant. En effet, la norme R44 Isofix propose différents groupes. Cette mention apparaît sur l'étiquette d'homologation du siège :

siège auto norme isofix.jpg

Pour les sièges-auto destinés aux tout-petits, un équipement complémentaire sous forme de réducteur est proposé pour maintenir au mieux la tête et le corps de bébé. Certaines marques proposent également de vous faciliter encore plus l'installation de bébé dans le siège une fois qu'il est fixé au véhicule grâce à une base rotative.
 
La réglementation va encore plus loin dans la sécurité aujourd'hui avec la norme R129 appelée I-size. Cette norme ne remplace pas Isofix, mais la renforce avec des tests encore plus poussés, notamment avec le choc en latéral. Cette norme impose d'installer l'enfant dos à la route jusqu'à ses 15 mois et propose un classement des sièges-auto non plus selon le poids du bébé, mais selon sa taille. Cela permet de s'adapter encore plus précisément à l'enfant et d'en garantir ainsi la sécurité et le confort maximal en prenant compte de sa taille.
 
Author Name
Elise, Expert produit
25/01/2022

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.