maison electromenager & entretien

Tout comprendre des symboles sur les sèche-linges

Pour de nombreux ménages, le sèche-linge est devenu un électroménager incontournable. Par manque de temps ou de place, il n'est pas toujours évident de laisser son linge humide sur un séchoir après le lavage surtout en période froide et humide. Permettant un séchage plus rapide et aussi de rendre plus douces certaines pièces de textile, son utilisation requiert néanmoins de prendre quelques précautions. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de savoir décoder les symboles utilisés. Ceci est particulièrement utile pour l'utilisation d'un sèche-linge professionnel dans un salon-lavoir.
 

Zoom sur les pictogrammes des étiquettes textiles

Il est avant tout propos, important d'attirer l'attention sur les symboles de base présents sur les étiquettes des pièces de textile. Ces étiquettes portent des symboles relatifs à l'entretien et au nettoyage : température de lavage, blanchiment ou encore repassage. La plupart sont aussi équipés d'un symbole relatif aux sèche-linges.

Il s'agit d'un carré contenant un cercle. Trois possibilités existent.

Tout d'abord, le symbole barré d'une croix : c'est le symbole le plus important à décoder, car il signifie que cette pièce ne peut pas être séchée dans un sèche-linge, sous peine de détérioration !
Ensuite, le cercle contenant un point unique : la pièce peut être séchée à température modérée, de maximum 60°C.
Enfin, le cercle contenant deux points : la pièce peut être séchée à haute température, soit 80°C. 

Il est également possible de trouver un autre symbole sur certaines pièces particulières (comme les doudounes, les chemisiers en soie…). Il s'agit d'un carré contenant une ou deux barres verticales, voire également un petit trait oblique dans le coin supérieur gauche. Ce symbole de barre signifie que l'utilisation du sèche-linge est déconseillée. Si deux barres sont présentes, l'essorage est également déconseillé. Le trait oblique signifie que la pièce devrait sécher à l'ombre, car la lumière du soleil peut l'abîmer. 

Sèche linge pompe à chaleur YTM1183XFR

Le symbole « fer à repasser » sur le sèche-linge

Ce symbole représente le programme le moins puissant de l'appareil. Concrètement, le linge sera partiellement séché et devra encore être repassé. Il ne faut donc pas croire que ce symbole signifie que la machine sortira un vêtement parfaitement repassé, bien au contraire ! Le linge en sortira légèrement humide.

L'intérêt de ce programme réside dans sa plus faible consommation d'énergie. Il s'adapte parfaitement au séchage de vêtements froissés. Étant donné que le repassage de ces vêtements est facilité par leur humidité et que l'utilisation d'un fer chaud dessus achèvera le séchage, ce programme est recommandé pour alléger la facture d'électricité et l'impact écologique. 
Le programme en question porte souvent le nom « Repassage facile ». 
 

L'armoire

Il s'agit d'un programme de séchage complet adapté aux textiles n'ayant pas besoin de repassage, comme certains vêtements en coton. Il faut donc interpréter le symbole comme signifiant que le linge sorti de la machine pourra immédiatement être rangé. Le nom courant du programme est « Séchage », tout simplement. On peut aussi trouver le nom « Prêt à ranger ». Il peut être considéré comme le programme moyen par défaut. 
Il existe une variante de ce symbole, avec un petit symbole plus. Cette variante du programme renforce le séchage. 
 

Le soleil

Ce programme porte le nom de « Séchage Plus » et peut donc être considéré comme plus puissant que le programme « Séchage » (symbole armoire). Il est généralement utilisé pour des pièces ne nécessitant pas de repassage et ayant pour caractéristique d'absorber beaucoup d'eau. En d'autres termes, ce programme est principalement utilisé pour sécher des serviettes, mais aussi des draps. 
 

Le demi-soleil

Ce programme est aussi appelé « Séchage à l'Air ». Il consiste en un séchage lent utilisant peu ou pas de chaleur et est adapté pour certaines pièces spécifiques. Il s'agit, par exemple, d'objets rembourrés comme des oreillers, ou de certaines matières comme le caoutchouc ou le nylon. Le cas des oreillers est typique, car ils sèchent très lentement et leur revêtement ne supporterait pas longtemps une haute température. Le séchage à l'air est donc tout indiqué pour les sécher sans détérioration. Cela étant dit, il est souvent nécessaire d'interrompre le programme pour secouer et faire bouffer les oreillers à la main. 

Sèche linge pompe à chaleur EW9H3803D

La goutte

Il s'agit d'un séchage humide. C'est un programme destiné au linge devant encore être repassé, comme pour le programme « Repassage facile ». Il est indiqué par exemple dans le séchage partiel des jeans, ce qui les rend plus souples et réduit le besoin de recourir à des produits adoucissants. 
 

Le ventilateur

Il s'agit du programme spécial rafraîchissement ou refroidissement. Ce petit programme consiste à souffler de l'air frais sur le linge présent dans le tambour. Son but, en plus de faire baisser la température après un séchage chaud, est surtout d'éliminer les mauvaises odeurs. Ceci peut être utile lorsque du linge est resté longtemps mouillé. 
 

La plume

Ce symbole indique que le programme en question est adapté au linge délicat. En d'autres termes, le programme effectue le séchage à température modérée. On peut également retrouver ce symbole sur le sélecteur de température. 
 

Le Soleil=R ou chronomètre

Ces symboles signifient que le programme est optimisé pour un séchage rapide. En règle générale, le séchage rapide ne fonctionne bien que lorsque certaines contraintes sont remplies, comme le respect d'un poids assez précis et l'utilisation de pièces de textile spécifiques. Il s'applique plutôt dans le contexte repassage facile, donc pour du linge devant encore être repassé.

Vous savez maintenant tout sur les symboles habituellement trouvés sur les sèche-linges, alors à vous de jouer !
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
01/06/2021