mode enfant

Trouvez la robe de cérémonie idéale pour une petite fille

Quelle maman n'a pas rêvé de voir sa petite fille en princesse ? Quand une occasion se présente comme un baptême, un mariage ou toute autre célébration, vous voulez la plus belle robe de cérémonie pour votre petite fille. Si vous imaginez déjà le beau rendu sur les photos, il est essentiel aussi de choisir une robe dans laquelle votre fille sera complètement à l'aise et adaptée à son âge. Voici quelques conseils pour sélectionner la meilleure robe pour votre fille.

Comment choisir une robe de cérémonie pour enfant ?

Votre petite fille fait partie du cortège des mariés et vous l'imaginez déjà dans sa belle robe de princesse. Ou vous êtes conviés à un baptême, une célébration familiale, et c'est l'occasion rêvée pour choisir une tenue de fête qui rendra votre fillette si fière. Le choix est tellement vaste qu'il peut être difficile de savoir quelle robe de cérémonie convient le mieux pour l'occasion. Pour vous aider à sélectionner la tenue idéale, nous vous conseillons de prendre certains critères en compte, comme le thème de la fête

S'il s'agit d'une soirée, la couleur et les sequins sont de la partie. Votre fillette pourra facilement porter une robe dans les tons violets, roses ou même dorés, agrémentée d'un nœud en satin ou en tulle pour un effet très chic. Pour une célébration de type anniversaire ou baptême par exemple, la robe peut tout oser : la couleur, des motifs fleuris, des broderies, des nœuds et toutes sortes de détails qui en font une tenue festive.

Dans le cadre d'un mariage, si votre fille a la chance d'être dans le cortège d'honneur, optez pour la sobriété avec une robe blanche ou très claire. Choisissez des matières qui rendent la tenue exceptionnelle et élégante comme la dentelle, le tulle ou quelques sequins ou paillettes. Le prix est également un critère important dans ce genre d'achat, surtout si vous optez pour une robe très originale et chic qui ne pourra pas être reportée facilement.

Robe asymétrique manches 3/4 2-14 ans

Quelle matière et quelle forme de robe ?

Quand vous choisissez une robe de cérémonie pour votre petite fille, faites rimer belle tenue avec matière confortable. Si la robe est sublime, mais que votre enfant ne se sent pas à l'aise dedans, qu'elle ne peut pas bouger et virevolter, elle ne sera pas heureuse de porter cette robe. Il convient donc d'allier matière agréable à porter, légère, douce, et style de rêve. 

Le coton est la matière confortable par excellence, idéale pour les vêtements d'enfant, car légère et naturelle. Optez alors par exemple pour une robe bi-matière qui est composée d'un haut à manches courtes avec des volants en coton et d'un bas coupe jupon en voile de coton doublé. Une vraie petite robe de princesse aussi belle qu'agréable à porter et facile à nettoyer

Une coupe évasée, appelée aussi patineuse, est idéale pour une robe de fête. Prenez par exemple une robe ample avec une encolure ronde bordée de sequins pour transformer votre fillette en héroïne de conte de fées. D'autres matières présentent des atouts intéressants quant au confort de votre enfant. On s'intéresse ainsi à l'élasticité du vêtement et sa résistance : une robe comprenant de l'élasthanne sera agréable même si elle est près du corps.

Les petites filles aiment aussi jouer avec leur robe et apprécient donc les matières fluides et légères comme le plumetis à la fois sobre et élégant.

Robe de cérémonie satin et tulle 3-12 ans

Choisir une robe adaptée à l'âge de votre fille

Bien que l'on fasse souvent rimer cérémonie avec tenue de princesse, le choix de la robe doit prendre en compte l'âge de votre fille. Il s'agit en effet de privilégier le confort de votre enfant, et donc de choisir une taille, une forme et une longueur de robe adaptées. 

Si votre fille est toute petite, entre 2 et 4 ans, évitez les modèles trop longs qui risqueraient d'entraver ses déplacements. À cet âge les enfants se prennent facilement les pieds dans un vêtement trop long, et n'ont pas le réflexe de remonter la robe par exemple pour monter un escalier. Les robes arrivant à mi-mollet sont parfaites pour les petites filles en bas âge. 

Pour les fillettes de 4 à 8 ans, la robe de princesse qui descend à la cheville est permise. On garde les très longs modèles pour les grandes filles de 10 ans. Pour habiller votre bébé en tenue de cérémonie, la longueur importe peu puisque votre petite fille ne se déplace pas, autant jouer alors à fond le style princesse avec une grande robe blanche agrémentée de volants. 

Concernant le style de robe, là aussi il est essentiel de prendre en compte l'âge de l'enfant : les plus petites ont besoin de pouvoir courir et sauter comme bon leur semble sans être gênées. Privilégiez une coupe pas trop près du corps et dans une matière douce, légère et fluide.

Robe brodée à manches courtes 3-12 ans
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
08/04/2021