Salon maison meuble

Un meuble TV adapté à votre salon

Que l'on soit seul, en couple ou dans une grande famille, le moment de détente devant la télévision est toujours très attendu. Et si on choisit avec soin le canapé et la table basse pour créer une atmosphère agréable dans le salon, le meuble TV tient une place toute aussi centrale dans votre déco. C'est un élément essentiel à la fois pour l'esprit de votre décoration et pour son côté fonctionnel. Pour savoir comment bien choisir votre meuble TV, voici quelques critères à prendre en compte et créer l'ambiance qui vous ressemble dans votre salon. 

La taille du meuble TV

Il est primordial de choisir un banc TV dont la taille est adaptée à celle de votre salon. Si votre pièce est relativement petite, vous éviterez le meuble en enfilade même s'il est très tendance, mais aussi très encombrant pour votre intérieur. Les meubles doivent s'intégrer dans la pièce en vue de donner du caractère et apporter de la fonctionnalité, sans donner un aspect surchargé.

Déterminez en premier lieu l'emplacement que vous réservez à votre banc TV pour choisir celui qui s'adaptera le mieux
à cet espace disponible. Prenez également en compte la taille de votre téléviseur : pour un rendu visuel harmonieux, il est préférable d'opter pour un meuble légèrement plus grand que la TV. Cela permet aussi d'ajouter quelques objets décoratifs autour de l'écran pour personnaliser l'espace.

Le choix de la hauteur du caisson dépend de vos préférences et de l'assise sur laquelle vous êtes installés pour regarder la télévision, mais la règle générale est une hauteur de 1 mètre. Le meuble TV d'angle offre une belle astuce gain de place pour les petits espaces, tout en donnant du style à ce coin détente.

Meuble TV d'angle, chêne massif, Edgar

Quel style de meuble choisir ?

Votre meuble TV est un peu l'écrin de votre télé et un élément central dans la déco de votre salon. Pour faire le bon choix, il faut donc harmoniser son look avec celui du canapé et de la table basse face auxquels il sera installé. Le meuble TV tout en longueur, aussi appelé en enfilade, est le modèle phare des salons contemporains. Il offre un rendu esthétique à la fois sobre et soigné : choisissez par exemple un meuble épuré blanc laqué ou noir qui s'intègrera facilement dans tous les styles de déco.

L'intérêt du meuble TV réside dans sa double fonction : à la fois décoratif et fonctionnel. Il donne du caractère à votre salon de par son cachet et les matériaux qui le composent, tout en offrant un espace de rangement appréciable. Selon vos goûts et ce que vous considérez comme indispensable dans un meuble TV, différentes options s'offrent à vous.

Vous pouvez privilégier les rangements discrets avec des compartiments fermés par portes et des tiroirs. Si vous souhaitez exploiter le côté déco du meuble, optez pour un modèle mixant les compartiments clos et les niches dans lesquelles vous poserez vos plus beaux bibelots. C'est l'endroit idéal pour ranger également vos CD ou DVD et tout autre petit équipement technologique. Pour le côté purement fonctionnel, certains meubles TV sont équipés de passe-câbles très pratiques pour éviter l'aspect peu esthétique des fils de téléviseur mêlés à ceux du lecteur de DVD par exemple.

Meuble TV enfilade métal Romy

Quels matériaux pour le meuble TV ?

Le choix des matériaux qui composent le meuble TV doit se faire en fonction de la déco du reste de votre salon. Que vous préfériez le bois, le métal, un mariage des deux, ou encore le cannage, les matériaux choisis donnent le caractère unique à votre meuble. Un banc en bois est la valeur sûre, il s'intègrera plus facilement dans différents styles de salons à l'esprit scandinave, bohème, cocooning et offrira une bonne résistance dans le temps.

Le chêne massif offre à la fois la robustesse du bois et l'élégance de ce matériau de qualité pour un meuble TV idéal dans une déco moderne. Le pin massif quant à lui insuffle un esprit plus cocooning de type scandinave avec ses tons naturellement clairs et doux. Pour les adeptes des décos au style industriel, le meuble en métal est le choix approprié : l'acier laqué noir est à la fois solide, sobre et élégant.

La tendance est fortement axée sur le mélange des matériaux, pour apporter à la fois la touche cosy que l'on cherche dans le salon et une pointe de modernité. La valeur sûre pour le meuble TV est le mariage du bois et du métal : caisson en bois de chêne sur pieds en métal noir, ou à l'inverse meuble en fer sur pieds en bois, les deux styles fonctionnent à merveille dans un esprit rétro chic. Comme pour tout le mobilier de salon, le cannage et le rotin s'invitent sur le meuble TV avec subtilité, en habillant par exemple simplement les portes coulissantes d'un meuble en bois.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
22/04/2021