été maison jardin

4 astuces pour aménager une petite terrasse ou un petit balcon

Avoir un balcon est un plus très agréable dès les premiers beaux jours. Mais lorsque celui-ci est très petit, il peut s'avérer très difficile à aménager. Voici quelques astuces pour réussir à créer un petit paradis sur votre mini-terrasse.

4 astuces pour aménager une petite terrasse ou un petit balcon

Choisir un mobilier adapté aux petits espaces

Quoi de mieux que de pouvoir se détendre confortablement installé au soleil ? Et pour cela, un transat ou une simple chaise peut être idéal. Mais lorsque le balcon est étroit, on a du mal à trouver la place pour l'installer. Il existe toutefois du mobilier spécial pour les espaces réduits. De même si vous souhaitez manger « dehors ». Vous pouvez ainsi opter pour une table étroite (dans le même esprit qu'un bar) avec des tabourets qui prennent moins de place.

Vous pouvez également opter pour une table de balcon en bois à suspendre. Elle s'accroche sur la balustrade et peut se plier. Ajouter une ou deux chaises (de préférence pliables pour un rangement optimal) et voilà un coin-repas en extérieur qui prend peu de place. Dans tous les cas, avant de choisir votre mobilier, prenez les mesures ! Vous devrez laisser un espace suffisant afin de pouvoir circuler autour de vos meubles.

Pour l'esthétique et le style, privilégiez les meubles « légers », par exemple à structure filaire qui laisse passer la lumière.

Si vous ne souhaitez pas manger sur votre balcon, mais juste passer du temps à vous détendre, inutile d'investir dans une table. Mais pour gagner de l'espace, vous devrez aussi oublier les transats qui par nature prennent une place folle. Alors comment faire ? C'est en fait assez simple. Achetez des coussins de sol !  On peut alors aménager son coin zen comme on le souhaite avec plusieurs coussins ou un seul, avec dossier ou non. De plus, lorsqu'il pleut, ces assises peuvent être rentrées très facilement.

Toujours pour ce qui concerne les meubles, vous pourrez investir dans des modèles multifonctions. Un banc qui vous servira de coffre de rangement sera très utile. Une petite banquette peut s'installer partout et vous fera gagner de la place.

 
 
4 astuces pour aménager une petite terrasse ou un petit balcon

Un petit coin de paradis avec une végétation bien placée

Avoir de belles plantes qui apportent du charme à votre balcon est un rêve, mais naturellement l'espace sur votre balcon est restreint. Il faudra ruser pour créer un bel espace.  Pour cela, n'hésitez pas à suspendre vos végétaux sur les murs. Investissez dans une console ou une structure verticale que vous accrocherez au mur et déposez-y vos pots. Vous pourrez aussi suspendre vos pots au plafond. L'emprise au sol est minimale et vous pourrez créer votre espace vert selon vos envies sans empiéter sur votre espace. De plus, cela peut permettre aux plantes de mieux recevoir la lumière. Suspendez également des jardinières sur la balustrade (côté extérieur, cela prendra moins de place sur votre balcon).

 
4 astuces pour aménager une petite terrasse ou un petit balcon

Choisir ses plantes avec soin

Souvent sur un petit balcon, on met quelques pots de plantes aromatiques et cela s'arrête là. Il y a pourtant beaucoup de choix pour faire de votre balcon un lieu paradisiaque. Misez sur les grimpantes qui ne vont pas empiéter sur votre balcon de façon considérable. Capucines et volubilis mettront de la couleur. Le jasmin officinal apportera une odeur incroyable. Misez sur des pots peu larges pour garder de l'espace au sol.  Si vous pouvez placer quelques pots au sol, pensez géraniums ou bégonias pour apporter du charme au lieu. Elles participeront à la déco de votre balcon avec talent. Oubliez par contre les plantes qui poussent vite et qui prennent une place folle. Vous n'aurez plus de place !

 
4 astuces pour aménager une petite terrasse ou un petit balcon

Se protéger du soleil sans perdre de place

Si votre balcon est exposé sud ou ouest, vous le savez, il va recevoir le soleil toute l'après-midi. Et en plein été, cela peut être gênant. Mais installer un parasol va prendre de la place. Vous devrez alors installer un voile d'ombrage qui s'installera en hauteur et n'empiètera donc pas sur le sol.

Voilà, vous disposez à présent des meilleures idées pour aménager votre petit balcon au mieux. Le manque de place ne sera plus un problème et vous pourrez créer un petit « jardin extraordinaire » idéal grâce à un aménagement optimal.

 
Author Name
Elise, Expert produit
31/05/2023