Zoom sur cet accessoire incomparable pour obtenir des viandes tendres et savoureuses.
La cocotte en fonte, un ustensile irremplaçable
C’est en 1925 que la première cocotte en fonte émaillée voit le jour, créée par la société Le Creuset. Une valeur sûre qui a traversé les générations et reste encore aujourd’hui leader en la matière. Mais pourquoi opter pour une cocotte en fonte à l’heure où les cuiseurs vapeur et autres mijoteurs électriques rivalisent d’ingéniosité pour nous faire gagner du temps en cuisine ? Tout simplement pour retrouver le goût inimitable des bons plats mijotés du temps de nos grands-mères.
Son utilisation est très simple. Commencez par déposer de la matière grasse au fond de la casserole pour saisir les aliments. Lorsqu’ils sont colorés, il suffit d’ajouter de l’eau et de poursuivre la cuisson pendant plusieurs heures à feu doux.
La cocotte en fonte : une mine d’avantages
Garante d’une bonne conductivité, la cocotte permet une répartition homogène de la température et maintient les aliments au chaud après la cuisson. Pas de risques de chocs thermiques avec ce mode de cuisson douce : la chaleur s’emmagasine lentement pour ensuite être redistribuée tout aussi progressivement.
Résistante, la cocotte s’adapte aussi bien aux températures douces qu’à celles plus élevées. Qui plus est, elle s’avère compatible avec tous les systèmes de cuisson, du gaz au four en passant par l’induction.
Son couvercle hermétique empêche les déperditions importantes de liquides, ce qui permet de conserver les goûts et les saveurs.
Hygiénique et facile d’entretien, la cocotte en fonte émaillée se nettoie simplement avec un peu d’eau savonneuse. Plus onéreuse à l’achat qu’une casserole traditionnelle, elle vous accompagnera durant de très longues années.
Sur quels critères baser sur choix ?
Cocotte ronde ou ovale, elle s’adapte à votre plaque de cuisson et à vos goûts en matière d’esthétique. Le modèle rond convient parfaitement aux plats de viande mijotés en sauce. Pour la cuisson de rôtis et volailles, la cocotte ovale est plus pratique pour contenir votre viande entière.
Les différents modèles se distinguent également par leur taille, de la mini-cocotte de 10 cm à la cocotte de plus de 30 cm. Choisissez-la selon vos besoins et votre composition familiale. À titre indicatif, une cocotte de 25 à 27 cm permet de cuisiner pour 4 à 6 personnes.