maison linge de maison

Comment bien choisir sa parure de lit ?

Aussi fonctionnelle qu’esthétique, la parure de lit apporte une touche déco dans la chambre. Unie, à motifs ou imprimée, en coton ou en flanelle, suivez le guide pour bien choisir la vôtre. Découvrez également nos conseils pour l’entretenir et lui permettre de conserver son bel éclat au fil des années.

Coloris et dimensions, des critères essentiels


Qu’elles soient avec des imprimés ou unies, les parures de lit se déclinent à l’infini. Pour une décoration harmonieuse au sein de la chambre, optez pour un drap-housse et une housse de couette dans des teintes assorties. Ces dernières doivent s’accorder tant avec la peinture des murs qu’avec le mobilier. Dans une chambre sobre, les imprimés et motifs trouveront toute leur place. Drap à pois, à fleurs ou aux motifs géométriques, il y en a pour tous les styles.

Pour une chambre d’enfant, la housse de couette à l’effigie d’un héros de dessin animé remporte tous les suffrages. Les Minions, la Reine des Neiges ou encore Cars pour n’en citer que quelques-uns ont toujours la cote auprès des plus jeunes.

Choisissez les dimensions de votre housse de couette en fonction de la taille de votre couette. La largeur varie généralement entre 140 et 260 cm et la longueur entre 200 et 240 cm. Pour plus de praticité au quotidien, prêtez attention au système de fermeture. Certains modèles se ferment à l’aide de boutons simples ou à pression, d’autres à l’aide d’une fermeture éclair. La taille du drap-housse est quant à elle conditionnée par les dimensions de votre matelas.


Quelle matière pour la parure de lit ?


Confortable et chaude, la flanelle permet de s’envelopper dans un véritable cocon de douceur au cœur de l’hiver. Le linge de lit se décline également dans de nombreuses autres matières, parmi lesquelles le jersey et le coton figurent parmi les plus classiques. Facile à entretenir, le coton combine légèreté et fraîcheur. À ce titre, ce textile fait office de favori au retour des beaux jours.

Pour une qualité inégalée et une douceur incomparable, optez pour la percale de coton. Le tissage fin et serré confère un bel aspect lisse et mat à cette matière. Sensation de bien-être garantie !
Pour une touche de raffinement, laissez-vous séduire par la noblesse du satin de coton. Ses fibres fines et résistantes sont gages de longévité. 

Author Name
La Redoute,
10/06/2018