maison décoration

Comment choisir et poser une étagère murale ?

Design et fonctionnelle, les étagères murales se déclinent en de nombreux modèles et matières, afin de s’adapter à la décoration de tous les intérieurs. Qu’elles soient sous forme de tablettes, d’étagères en pré-kit ou d’angle, elles correspondront à tous les goûts et attentes. Alors, comment les choisir et les installer ?

Comment trouver l’étagère murale de ses rêves ?

Le choix des étagères est dicté par la pièce où vous souhaitez la fixer. Par exemple, dans une salle de bain, vous préférerez un modèle imperméable, qui ne craint pas les éclaboussures d’eau. Dans la cuisine, place aux étagères faciles à nettoyer, surtout si vous ne disposez pas d’une hotte pour aspirer les fumées grasses. Dans la chambre ou dans le salon, vous pourriez opter pour des modèles en bois.

Les étagères murales, mêmes discrètes, n’en demeurant pas moins visibles, vous veillerez donc à choisir des couleurs adaptées à celles de la pièce et du reste du mobilier.

La taille de l’étagère est quant à elle conditionnée par ce que vous souhaitez poser dessus et par la superficie de votre logement. Petite astuce, les tablettes qui sont moins encombrantes que les étagères, trouveront facilement leur place dans les petits domiciles.

Vous souhaitez rendre encore plus élégante votre étagère murale ? Pensez à des éléments de décoration supplémentaires, comme de petits vases, des cadres photos ou encore des photophores.

Enfin, dernier critère pour vous décider pour un modèle ou un autre : votre habileté manuelle. Inutile de vous tourner vers une étagère qui nécessite de longues minutes d’installation si vous n’avez pas la fibre du bricolage.

Etagère murale La Redoute

Comment fixer son étagère sur le mur ?


Commencez par choisir l’emplacement de votre étagère murale. Vous déterminerez la hauteur adéquate en fonction de sa destination : désirez-vous pouvoir facilement attraper ce qui s’y trouve ou va-t-elle seulement servir à accueillir des objets de déco ?

Ensuite, connaissez-vous le matériau dont se compose le mur ? S’il est trop dur, vous ne pourriez peut-être pas le percer. Et s’il est trop friable, il risquerait de ne pas supporter le poids de l’étagère.

Si celle-ci est brute, peignez-la avant de la fixer, en appliquant une sous-couche puis deux couches de peinture. Faites une petite marque au crayon sur le mur puis procédez à la fixation. Les chevilles ou les vis devront être adaptées au poids de l’étagère. Vous aurez donc besoin d’un marteau pour les enfoncer dans le mur et d’une visseuse pour terminer le travail.

Votre étagère murale est enfin posée !

Etagère murale La Redoute
Author Name
La Redoute,
30/08/2018