maison meuble

Comment choisir ses fauteuils de table ?

La salle à manger est une pièce phare de la maison. Elle est à la fois un véritable lieu de vie et de rassemblement familial, et la pièce qui donne le ton de votre déco intérieure. Nous souhaitons tous une salle à manger à notre image et qui inspire une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le mobilier et les accessoires de décoration sont donc choisis avec soin, à commencer par la table bien sûr, et les assises que vous allez disposer autour. La grande tendance fait la part belle aux fauteuils de table : on vous dit comment et pourquoi choisir des fauteuils de table.
 

Pourquoi opter pour des fauteuils de table ?

Avant de vous lancer dans le choix de vos fauteuils de table, apportons une précision sur ce qui distingue une chaise d’un fauteuil de table. Outre le fait que le fauteuil a généralement une assise plus large, il se différencie surtout de la chaise par la présence d’accoudoirs ou de coussins d’assise.

Le fauteuil correspond totalement à l’esprit actuel en matière de décoration, qui privilégie le confort et le côté chaleureux du mobilier. Le fauteuil de table offre une assise et un dossier moelleux dont le confort est accentué par la présence des accoudoirs qui donnent l’impression d’être enveloppé dans un écrin.

Le fauteuil de table renvoie une image chic et élégante de votre décoration, et séduit tout particulièrement les adeptes de la tendance « low dining » qui invite à passer du temps à table en savourant l’instant. Que ce soit en famille ou pour recevoir vos amis, des fauteuils de table offrent une assise douillette sur laquelle vous aimerez traîner à table et prendre votre temps.

fauteuil de table La Redoute

Quels critères prendre en compte pour choisir vos fauteuils de table ?

Les fauteuils de table se déclinent dans tellement de styles, de matériaux, de coloris, qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Le premier critère à prendre en compte est la taille du fauteuil, et par conséquent de la place dont vous disposez autour de la table. Les fauteuils de table sont en effet plus larges que les chaises, et de ce fait vous ne pourrez pas en installer autant que si vous aviez opté pour des chaises.

Veillez également à vérifier que les accoudoirs passent sous le plateau de votre table : il peut être gênant en effet si vos convives ne peuvent pas s’approcher à leur guise près de la table. Ce détail se révélera important aussi quand vous souhaiterez glisser vos fauteuils sous le plateau pour les ranger, l’encombrement sera plus important si les accoudoirs ne passent pas sous la table.

Si la hauteur de l’assise est généralement à 45 cm pour tous les fauteuils, vous aurez le choix de la hauteur du dossier. Ce choix dépend de vos préférences esthétiques, mais également de vos habitudes. Un fauteuil de table au dossier bas est plus esthétique et offre un visuel d’ensemble plus aéré, mais il se révèlera moins confortable qu’un dossier haut si vous aimez passer de longues heures à table.

fauteuil de table

En ce qui concerne les matériaux qui composent votre fauteuil de table, le choix doit être guidé là aussi par votre mode de vie et votre famille. Si vous avez des enfants en bas âge ou un animal de compagnie susceptible de grimper sur les fauteuils, préférez les assises en tissu microfibre. Le tissu sera plus facile à entretenir et résistant que des matières délicates comme le cuir, le simili cuir ou le velours.

Enfin vient le critère purement esthétique : les fauteuils de table doivent s’intégrer à votre décoration intérieure, s’harmoniser avec le style de la pièce et le mobilier. Pour une déco de style scandinave, privilégiez des fauteuils aux lignes minimalistes, au piétement en bois clair et une assise en tissu gris anthracite, beige taupe ou dans des coloris pastel.
Dans une salle à manger à la déco élégante et chic, des fauteuils de table en velours seront du plus bel effet. L’esprit contemporain de votre salle à manger sera mis en valeur avec des fauteuils présentant une coque noire en plastique, ou plus nature avec une assise et un dossier en rotin cosy sur une structure en acier.
 

Nos astuces pour combiner chaises et fauteuils de table

Pour meubler votre espace de vie et le rendre vraiment unique, vous pouvez combiner les chaises et les fauteuils de table. Ce mix offre à la fois une touche d’originalité et permet de gagner de la place autour de la table.

Les fauteuils de table étant plus larges que les chaises, vous pouvez en disposer un à chaque bout de votre table rectangulaire, et installer des chaises sur les côtés. Pour que votre mélange de chaises et de fauteuils soit harmonieux, il faut créer une unité soit dans le choix des matériaux, dans les coloris ou dans le même style de piétement. Vous pouvez ainsi jouer avec les matières et créer une ambiance chaleureuse en installant des fauteuils en velours bleu et des chaises en bois clair.

Si vous souhaitez mélanger des chaises et des fauteuils de couleurs différentes, créez une harmonie dans la forme de vos sièges ou des piétements tout en bois par exemple. Vos fauteuils de table deviennent alors de véritables objets de décoration et d’ameublement qui apportent une vraie touche personnelle et originale.

fauteuil de table Jimi La Redoute
Author Name
Baptiste, Expert produit
29/07/2020