maison meuble

Comment choisir son lit ?

Quand vient le moment d’aménager ou de réaménager votre chambre, choisir le lit n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Et comme vous comptez bien suivre les recommandations qui suggèrent de passer au minimum 7 heures dans votre lit, autant le choisir avec soin.

En vous penchant sur la grande diversité des modèles, de dimensions, et de matériaux, vous pouvez vous sentir perdus. Pour que le choix de votre lit soit uniquement un plaisir, voici tous nos conseils qui vous guideront vers le lit de vos rêves.

Pour quel style de lit opter ?

Dans le vaste univers du sommeil, le lit est l’élément roi qu’il convient de bien choisir pour vous garantir des nuits réparatrices, tout en soignant votre décoration.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de lits qui permettent de satisfaire tous les styles de déco. Parmi les types de lits les plus courants pour une chambre d’adultes, on trouve bien sûr le lit classique rectangulaire. Il s’adapte facilement à toutes les tailles et à tous les styles de chambres, et se décline en différentes dimensions.

Selon le style que vous souhaitez donner à votre décoration, vous pouvez opter pour un modèle avec tête de lit, qui apportera immédiatement une touche élégante à votre chambre. La tête de lit est devenue un élément essentiel de la décoration dans la chambre, se déclinant en différents styles et matériaux : elle peut être en bois, à barreaux, en tissu rembourré.

En plus d’être très esthétique, la tête de lit permet de protéger vos murs peints ou recouverts de papier peint contre les frottements du lit. Le lit peut prendre un style plus original : si vous aimez vous démarquer, vous pouvez opter par exemple pour un lit rond ou pour un lit futon très en vogue chez les fans d’ambiance zen à la japonaise.

Dans un style plus classique, mais très fonctionnel, vous avez le choix du lit avec tiroirs ou du lit coffre dont le sommier se soulève pour offrir un grand espace de rangement. Ce type de lit permet de ne pas surcharger la chambre en meubles de rangement.


choisir son lit la redoute

Quels matériaux choisir pour votre lit ?

Les matériaux qui composent le cadre du lit sont un élément important à prendre en compte dans votre choix. C’est en effet sur ce cadre que reposeront le sommier et le matelas : un bon maintien est essentiel pour vous garantir des nuits paisibles et réparatrices.

Il existe deux types de matériaux pour un lit : le bois et le métal. Tous les deux reconnus pour leur solidité, leur robustesse et leur durée dans le temps, votre choix sera principalement déterminé par vos goûts personnels et surtout par le style de décoration que vous souhaitez pour votre chambre.

  • Le lit en bois peut donner un effet rustique à la pièce quand il est simple et brut, et créer une ambiance chaleureuse de type scandinave quand il s’agit de bois clair comme le pin massif. Un lit en bois avec une tête de lit capitonnée par exemple apportera une note d’élégance très moderne à votre décoration de chambre. Pour un esprit contemporain, un lit en chêne massif et jeu de barreaux donne un style très personnalisé à votre chambre.
  • Pour avoir l’ambiance chaleureuse du bois, mais en version moins onéreuse, le bois MDF est une bonne alternative. Il s’agit de panneaux composites de fibres de bois qui offrent tout le charme et la robustesse du bois à moindre coût. Le lit en métal offre les mêmes qualités de solidité, robustesse et durabilité que le bois et son style plus minimaliste est très tendance. Le cadre du lit est en effet plus discret que pour un lit en bois et offre un autre style à votre déco.
  • Les lits en métal avec des barreaux au pied et à la tête du lit dans un esprit rétro sont très en vogue pour les chambres d’adultes.

choisir son lit adulte

Le lit avec rangement : tiroirs ou coffre ?

Si vous avez une chambre avec peu d’espace autour du lit pour ajouter plusieurs rangements, ou que vous aimez simplement les décorations épurées, vous pouvez opter pour un lit avec rangements intégrés. Ces types de lits permettent de ranger tout le linge de lit et autres oreillers sans encombrer votre dressing.

Il existe la version avec tiroirs coulissants et la version coffre où il faut soulever le sommier pour accéder à l’espace de rangement. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte la place disponible autour du lit : pour un lit à tiroirs, il faut en effet pouvoir les faire coulisser sans entrave. Ce modèle de lit présente toutefois l’avantage d’être réversible, c’est-à-dire qu’en fonction de la configuration de votre chambre, vous pouvez choisir de positionner les tiroirs sous le lit du côté gauche ou du côté droit. Certains modèles proposent un tiroir au pied du lit, ce qui est pratique si vous avez peu de place sur les côtés, mais cela offre une moins grande capacité de rangement.

Le lit coffre est très fonctionnel et permet d’avoir une grande capacité de rangement puisqu’il ouvre tout le dessous du lit.

choisir son lit avec la redoute

Quelle est la taille idéale pour un lit d’adulte ?

Il s’agit déjà de déterminer si le lit est destiné au couchage d’une ou de deux personnes. La taille standard d’un lit 1 personne est de 90 X 190 cm, mais la tendance actuelle est axée sur le confort et l’espace et tend vers des lits de 120 X 190 cm. Pour les couchages 2 personnes le choix est large : la taille standard est 140 X 190 cm, mais là aussi les grandes dimensions s’invitent de plus en plus : la tendance est au lit king size voire XXL : 180 X 200 et 200 X 200 cm.

Ces modèles de lit étant devenus très fréquents, vous n’aurez plus aucun mal à trouver du linge de lit très varié adapté à ces dimensions. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : pour choisir la taille de votre lit, pensez à prendre en compte la taille de la personne qui est destinée à l’occuper.

Certaines personnes de très grande taille apprécieront en effet de ne pas avoir les pieds qui dépassent du lit. La règle est de prévoir au moins 15 cm de plus que votre taille, et vous serez assurés de passer une douce nuit.
Author Name
Clarence, Expert produit
19/08/2020