été vacances mode homme

Comment choisir son maillot de bain homme ?

Que vous projetiez de partir en voyage vers de belles plages ou de simplement profiter de baignades à la piscine, l’arrivée de l’été est l’occasion de vous offrir un nouveau maillot de bain homme.

Mais quel maillot choisir ? Parmi la grande diversité de modèles et de formes, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix de maillot. Alors pour savoir quel maillot correspond le mieux à votre morphologie et quelles sont les tendances, nous vous avons préparé un petit guide.
 

Choisir son maillot de bain homme selon sa morphologie

Dans la famille des maillots de bain pour homme, on distingue le slip de bain, le shorty, le boxer et le board short. Comme son nom l’indique, le slip de bain est peu couvrant et très ajusté. Le short et le boxer sont les incontournables des maillots de bain homme, offrant à la fois le maintien, le style et sont plus couvrants que le slip. Le short de bain se distingue du boxer par son style moins moulant, s’apparentant davantage à un vêtement que l’on peut aussi porter avec un tee shirt pour se balader. Quant au board short, il se caractérise par sa longueur jusqu’aux genoux.

Alors, comment choisir votre maillot parmi tous ces modèles ? La règle de base pour bien choisir son maillot de bain est la même pour les hommes et les femmes : il faut prendre en compte votre morphologie.
Chers messieurs, pour adopter le maillot qui mettra en valeur votre silhouette vous devez déterminer votre morphologie parmi quatre grands types : A, H, V et O. Le type de morphologie le plus courant est le H qui caractérise les hommes aux épaules assez carrées et de la même largeur que les hanches, et peu de ventre. Cette silhouette peut se permettre tous les styles de maillots : slip, boxer ou shorty court, short de bain ou board short tout vous ira à merveille.

Short de bain en tissu recyclé à logo imprimé DOLPHIN
 

Le choix se fera donc en fonction de vos goûts et de votre confiance en vous : le slip de bain est en effet difficile à assumer par son côté très moulant et se destine surtout aux hommes sûrs d’eux. Les hommes à la morphologie en V bénéficient d’une silhouette de rêve, élancée, où le buste et les épaules larges et musclés ne demandent qu’à être mis en valeur. Vous pouvez là aussi vous permettre tous les types de maillots de bain homme, tout en privilégiant les modèles arrivant à mi-cuisses si vos jambes ne sont pas très musclées.

Les hommes de corpulence plus généreuse et un peu de ventre ont une morphologie en O et seront davantage mis en valeur dans un short de bain. La morphologie en A avec les hanches plus larges que les épaules est plutôt rare, mais évitera aussi les modèles de maillot de bain trop moulant.
 

Choisir son maillot de bain homme en fonction de l’usage

Si la morphologie est un critère essentiel pour choisir un maillot de bain qui vous mettra bien en valeur, il ne faut pas négliger l’usage que vous ferez de ce maillot. Le modèle le plus polyvalent est le short de bain, car il allie confort, maintien et style. Si vous achetez un maillot de bain pour vous baigner dans la mer et bronzer sur votre serviette de plage, vous pouvez porter n’importe quel maillot de bain pourvu que vous vous sentiez à l’aise.

Mais si vous projetez de nager en piscine publique ou dans un camping, n’oubliez pas que les shorts de bain et board shorts sont interdits par mesure d’hygiène. Bien que le short de bain soit muni d’un slip interne, sa coupe ample assure un grand confort qui le transforme souvent en vêtement de balade. Cet aspect peu hygiénique le bannit donc des piscines publiques, mais le short de bain reste le maillot pour homme idéal pour toutes les activités de plage.

NIKE Short de bain

Pour les séances de natation en piscine, le slip de bain est recommandé. Il fait son grand retour dans la tendance et n’est plus réservé aux nageurs professionnels. Pour les hommes qui ne seraient pas totalement à l’aise avec ce maillot très ajusté, la pratique de la natation en piscine peut se faire dans un boxer ou shorty. Ils assurent un maintien optimal, sont plus couvrants que le slip et assurent une allure toute aussi sportive en mettant bien en valeur votre musculature.

Le board short est quant à lui souvent réservé à des activités sportives sur la plage. Sa longueur genoux lui interdit l’accès aux piscines, et son faible maintien impose généralement de porter un slip complémentaire en dessous.
 

Choisir son maillot de bain homme en suivant la tendance

Au-delà de l’aspect purement fonctionnel du maillot de bain homme, le côté esthétique compte aussi dans le choix final. Acheter un maillot de bain est l’occasion d’oser les couleurs et les motifs que vous n’oseriez pas porter sur les vêtements. Si les modèles slip de bain et boxer s’affichent souvent en noir, la tendance est tout de même à la couleur et à la fantaisie, avec des bandes contrastantes sur le côté par exemple.

L’esprit sport vintage est à l’honneur pour les maillots de bain homme. Les shorts de bain permettent d’oser la couleur et surtout les imprimés : un imprimé feuillage vert, ou petits requins sur fond bleu, ou crabes sur fond blanc. Les imprimés animaux sont très tendance pour le maillot de bain homme cet été. Veillez seulement à la qualité du tissu pour éviter que votre maillot ne devienne transparent une fois mouillé.

Short de bain
Author Name
Baptiste, Expert produit
08/07/2020