Guide Maison

Comment choisir son matelas ?


Introduction

Catégories

aide au choix

entretien

changer

 
Quand il est adapté à votre morphologie et à vos besoins, votre matelas est l’allié numéro un de votre sommeil. Il joue pleinement son rôle, vous aide à passer des nuits réparatrices. Et tant qu’il n’a pas atteint l’âge critique de 10 ans, il vous suffit de penser à l’entretenir régulièrement. Le bonheur ! Si au contraire, vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, que vous avez mal au dos, que la fatigue se fait sentir dès le réveil, ou que ledit matelas est victime d’affaissement, c’est qu’il ne remplit plus (ou pas) sa fonction. Pas de panique : lorsque le moment est venu de choisir sa literie, les critères à prendre en compte ne sont pas si nombreux. Comment choisir un matelas ? On vous explique tout.



Le jeu des trois familles


Quand vous pensez aux différentes technologies de matelas, vous imaginez peut-être qu’il en existe des dizaines et que le choix s’annonce cornélien. Il existe en réalité trois grandes familles de matelas, chacune avec ses spécificités :

Le matelas en mousse et son rapport qualité prix imbattable
mousse matelasIl est léger, donc facile à transporter. Il est aéré, doué d’une bonne élasticité, mais c’est surtout pour son rapport qualité prix que le matelas en mousse est plébiscité. Il est généralement, fait de mousse polyuréthane, dont il existe différentes sortes. Les mousses haute résilience (HR) par exemple ont davantage d’alvéoles. Elles sont donc plus ventilées. Les mousses à mémoire de forme donnent quant à elles l’impression d’être dans un cocon. Elles sont en revanche moins aérées, et mettent un certain temps à épouser la position de votre corps quand vous bougez.
Le matelas latex, indéformable et dense

latex matelasQue ce soit dans sa version synthétique ou dans sa version végétale, le matelas latex présente deux grandes propriétés. Il est indéformable et passe donc très bien l’épreuve du temps. Et, grâce à sa forte densité, il soutient parfaitement le corps. Ajoutons qu’il vous offrira une vraie indépendance de couchage - autrement dit, vous ne ressentirez pas les mouvements de votre conjoint(e) pendant la nuit, et inversement - et que le latex est hypoallergénique, donc idéal si vous souffrez d’allergies.
Le matelas à ressorts, roi de la ventilation

ressorts matelasLa principale qualité du matelas à ressorts est son hyperventilation, il est donc parfaitement adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Il satisfait évidemment un public beaucoup plus large, les ressorts permettant une répartition optimale du poids du corps. Petit conseil : si vous le pouvez, privilégiez les ressorts ensachés qui, contrairement à leurs amis les ressorts classiques, offrent une belle indépendance de couchage.

 
Vous connaissez donc maintenant les différents types de matelas… mais quel est le meilleur matelas pour VOUS ? Comment choisir son matelas ?

Chacun cherche son matelas !

Première question à vous poser au moment de choisir votre matelas : la « technologie » à laquelle vous êtes habitué vous convient-elle vraiment ? Si depuis plusieurs années vous dormez bien sur un matelas en mousse, et qu’il vous permet d’avoir un sommeil réparateur… et bien continuez simplement avec de la mousse ! Idem pour le latex et les ressorts. Si au contraire, votre sommeil n’est pas optimal (réveils nocturnes, problèmes de dos, courbatures, fatigue au réveil), c’est qu’en plus de l’usure, la technologie de votre matelas ne vous correspond peut-être pas totalement. Mais dans ce cas, quel matelas choisir ?

Vérifiez d’abord si vous avez des besoins spécifiques. Nous perdons tous un demi litre d’eau par nuit. Si vous transpirez davantage, pensez aux matelas à ressorts ensachés... Pour les problèmes de dos, allez vers des matelas latex ou des matelas à ressorts. Intéressez-vous aussi aux matelas « zonés », qui offrent un maintien plus ou moins ferme en fonction des parties du corps.

En dernier lieu, et si vous dormez à deux, veillez à l’indépendance de couchage (pour bien dormir, c’est important !). Les matelas latex et les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement reconnus pour cela. À moins que vous n’ayez un lit avec deux matelas indépendants (ce sera le cas notamment avec un sommier électrique), il est conseillé d’investir. Ne serait-ce que pour éviter les scènes de ménage au petit-déjeuner.








Ferme ou moelleux ?

Vous sentir bien, c’est important. Choisir un matelas calibré pour vos besoins personnels aussi (sudation, problèmes de dos…). Il faut également parler chiffres. Utilisez notre tableau de rapport taille/poids et voyez quel confort convient à votre corpulence et à celle de votre conjoint(e) : ferme, très ferme ou au contraire équilibré.

Mais si vous mesurez 1.65 m et pesez 62 kg, et qu’il vous faut un confort ferme, et que votre partenaire, qui mesure 1.81 m et pèse 68 kg, réclame avec raison un matelas équilibré, que faire ? Le besoin de fermeté le plus important l’emportera. Vous devrez donc, si l’on reprend cet exemple, acheter un matelas qui offrira un soutien ferme.

S’agissant du garnissage justement, c’est-à-dire la couche de matière qui se situe entre le cœur du matelas (l’âme) et l’enveloppe de tissus (le coutil), il conditionnera le confort d’accueil. Il s’agit de la première impression que vous aurez en vous allongeant sur un matelas. En fonction des matières utilisées (laine, soie, mousse à mémoire de forme, latex…) et de l’épaisseur du garnissage, l’accueil sera moelleux ou ferme. Il ne jouera pas sur le soutien. Vous le choisirez donc en fonction de vos goûts, et uniquement de vos goûts. Si vous trouvez finalement que l’accueil est trop ferme, ne vous inquiétez pas : il peut être corrigé avec un sur-matelas.


tableau-fermete-ah18.jpg


AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgL’épaisseur du matelas n’est pas toujours synonyme de meilleur confort.
Il faut avant tout une densité intéressante, plus de ressorts…guillement_f.jpg


Émeline Liberal
Chef de produit literie La Redoute


 

Entretenir son matelas, d’accord. Mais comment ?

Un matelas bien entretenu vous permettra de mieux dormir (et oui !), et de lui offrir une meilleure longévité. D’accord nous direz-vous, mais comment nettoyer un matelas ? À moins qu’il ne soit déhoussable, c’est impossible (et encore… bon courage !). En revanche, vous pouvez le chouchouter. Évitez d’abord d’installer votre matelas à même le sol (sauf si c’est un matelas gonflable bien sûr !). Il moisirait très vite, abimerait votre sol, et vous dormiriez moins bien que s’il était couplé avec le bon sommier. Ensuite, aérez votre chambre régulièrement, passez l’aspirateur sur le matelas avec une brosse dédiée, et retournez-le régulièrement. Il est d’ailleurs conseillé de retourner un matelas neuf tous les 15 jours pendant les trois premiers mois, même si cela implique d’utiliser la face hiver en été, et vice-versa. Si votre matelas n’a qu’une seule face utilisable, retournez-le dans le sens pied/tête. Pensez aussi à nettoyer votre protection literie régulièrement. Entretenez vos oreillers, votre couette… Sachez enfin qu’un matelas se change idéalement tous les dix ans (3 650 nuits tout de même !), même s’il n’a pas l’air usé ou déformé. En effet, entre la transpiration, les acariens, et l’usure mécanique, même invisible, le recyclage est ce qui pourra arriver de mieux à votre bonne vieille literie.
entretien du matelas
guide matelas
 



Et si on changeait tout ?

Avoir un bon matelas, c’est bien. L’associer à un sommier, une couette, des oreillers et des protections literie de qualité, c’est mieux.


Le sommier
 
sommier tapissierLe sommier est responsable d’un tiers du soutien. Son achat ne doit donc pas être pris à la légère. Et comme il perd de ses qualités de suspension avec le temps, il doit être changé en même temps que le matelas. À lattes fixes pour plus de fermeté, à lattes souples pour une souplesse modérée et surtout pour avoir un sommier qui suit les mouvements du corps, ou à ressorts (à coupler exclusivement avec un matelas ressorts) pour une grande souplesse… les possibilités sont multiples.
La couette
 
couette-la-redoute.jpgSon succès s’explique par sa simplicité ! Quel plaisir de refaire son lit en un tour de main avec la couette. Hiver ou été, Sensible au froid ou à la chaleur, la couette doit être adaptée à la température de la pièce plus qu’à votre matelas. Veillez à bien prendre en compte l’indice de chaleur de votre couette au moment du choix. L’autre critère important est le choix du garnissage. Les couettes naturelles sont plus durables et conservent bien la chaleur. Les couette synthétiques sont légères, faciles à entretenir et sont plus abordables.
Les oreillers
 
oreiller La RedouteIls doivent être adaptés à la façon dont vous dormez. Sur le côté, sur le ventre, ou sur le dos, il faudra choisir l’épaisseur et le niveau de fermeté qui permettra à votre tête de rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pourrez choisir un oreiller ergonomique, un oreiller à mémoire de forme, et même un oreiller réglable dans lequel vous aurez la possibilité d’ajuster la quantité de matière, et donc la hauteur. Du sur-mesure !
La protection literie
 
protege matelas la redouteDes protège-matelas aux alèses, pour préserver votre matelas, les solutions ne manquent pas. Qu’elle soit imperméable (efficace, mais pas toujours agréable) ou non, votre protection literie permettra d’absorber la transpiration, de récupérer les squames de peau et autres poussières… En bref, de préserver votre matelas. Elle se présentera sous la forme d’une housse intégrale, d’un drap housse ou d’un simple plateau avec des élastiques (façon nordique). Vous pourrez même choisir la matière qui vous convient le mieux : molleton, éponge, jersey…
Le sur-matelas
 
surmatelas La RedouteTrès à la mode, ce produit technique vient recouvrir le matelas pour offrir l’accueil de votre choix. Il peut contenir de la mousse à mémoire de forme, du latex, de la ouate… Attention, le sur-matelas n’est pas un « rénove-matelas ». Il est là pour vous apporter un confort optimal.
Si tous ces accessoires sont bien choisis, et que vous avez en plus un joli cadre de lit, vous pourrez vous targuer d’avoir un ensemble literie digne d’un hôtel cinq étoiles !
 

Attention aux normes

Vous gérez un hôtel ou un gîte ? Choisissez des matelas qui respectent les normes anti-feu.  La surface du matelas est soumise au test de la cigarette incandescente et de la flamme. S’il s’embrase, se consume rapidement (entre autres), il ne sera pas certifié. D’autres normes existent, spécifiques aux mousses, latex et ressorts. Prenez le temps de vérifier que votre futur matelas a passé tous ces tests. Cela vous permettra de dormir tranquille ! Et vos hôtes aussi !



Et si votre matelas respectait l’environnement ?

Si vous êtes sensible au respect de la planète, sachez qu’il est possible de trouver des matelas eco-friendly, utilisant des matières naturelles ou tout simplement respectueux de l’environnement ! Le label OEKO-TEX® par exemple, garantit que les textiles ne contiennent pas de produits toxiques. Vous pouvez aussi vous assurer que les traitements anti-acariens sont à base de produits naturels. Tout cela peut être particulièrement intéressant lorsqu’on cherche un matelas bébé ou un matelas enfant. La fabrication française, assure quant à elle un impact carbone réduit (en plus d’aider à la préservation de l’emploi et de l’industrie en France). Vérifier finalement que votre revendeur propose la reprise et le recyclage de votre ancien matelas. Chez La Redoute, une fois récupéré, il sera nettoyé et démantelé. Différentes matières seront récupérées et serviront à faire des tatamis, des produits d’isolation, ou seront utilisées par l’industrie automobile. Une seconde vie !  > Retrouvez notre gamme de produits dédiés "Rêverie Nature"



Le saviez-vous ?

Avec les années, la taille des matelas augmente. Le standard était de 140x190 cm il y a peu. Il est monté à 160x200 cm, 180x200 cm pour certains, et il n’est pas rare aujourd’hui d’acheter un 200x200 cm. Le dormeur serait-il à la recherche d’espace et d’indépendance ? Oui. Mais nous avons surtout grandi de presque 10 cm en 100 ans !

Bonne nouvelle ! Shoppez et faites-vous plaisir sans crainte sur Laredoute.fr, vous avez 30 jours pour changer d’avis !
  • Les retours sont GRATUITS durant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute en point Relais Colis ®
  • Remboursement sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
Livraison GRATUITE en point Relais Colis ® dès 29e d’achat ! Vous n’avez plus de raison de ne pas craquer !
  • Livraison entre 2 à 4 jours après validation de votre commande
  • Réseau de 4500 commerçants partenaires (forcément un proche de chez vous !)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute

En savoir plus
Les retours sont gratuits pour les articles vendus et expédiés par La Redoute. Vous pouvez faire votre déclaration de retour en ligne !
  • Déclarez votre retour directement dans votre suivi de commande
  • Préparez votre colis et déposez-le en point Relais Colis ®
  • Vous serez remboursé sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

  • En savoir plus
À La Redoute, votre paiement est 100% sécurisé ! Pas d’inquiétude, vos données sont protégées. Le serveur est crypté et les informations véhiculées sont codées.
  • Transactions protégées contre les interceptions malveillantes
  • La Redoute n’a pas connaissance des données de votre carte bancaire
  • Nous ne stockons pas vos données

  • En savoir plus
Une séance de shopping sans casser votre tirelire ? Choisissez le paiement en trois fois par carte bancaire ! Le 3x CB c’est l’option de financement qui s’adapte à vos besoins !
  • Disponible dès 90€ d'achat
  • Souscription rapide et gratuite (dans votre panier)
  • Validation instantanée 
  • Hop ! Vous recevez votre mot de passe de sécurité par SMS

  • En savoir plus
Vous souhaitez commander un article volumineux ? Nos livreurs le déposent directement où vous le souhaitez, même à l’étage !
  • À la date et l’heure de votre choix (du lundi au samedi entre 7h et 19h)
  • Prise de rendez-vous la veille par SMS
  • Créneau de 2 heures

  • En savoir plus
Même pour les articles volumineux, les retours sont gratuits ! Il vous suffira d’appeler un conseiller clients qui se chargera d’organiser la récupération de votre lit, matelas, bureau...
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Nous récupérons votre colis chez vous, sur rendez-vous
  • Remboursement sous 14 jours

  • En savoir plus
À La Redoute, nous travaillons avec des partenaires de confiance. Vous pouvez les joindre directement depuis votre suivi de commande en cliquant sur « contacter le vendeur »
  • Chaque vendeur a ses propres conditions de retour
  • Le traitement et le remboursement de votre retour sont soumis au respect des instructions du vendeur

En savoir plus
Les retours sont gratuits pendant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute.
  • Pour les petits articles (livrables en Relais Colis) vous pouvez directement faire votre demande de retour en ligne, depuis votre suivi de commandes
  • Pour les articles volumineux, appelez un conseiller client
  • Notre transporteur se chargera de récupérer votre canapé, lit, bureau … à votre domicile
  • Le remboursement se fait sous 14 jours à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • La Redoute se charge de récupérer le colis chez vous, sur rendez-vous
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • Vous pouvez déclarer votre intention de retour directement depuis votre suivi de commandes
  • Déposez les articles dans un point Relais Colis ®
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
Si l’article que vous avez commandé ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement sous 30 jours (60 jours avec la carte R premium !).
  • Pour tous les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Vous pouvez déclarer votre retour de petit article en ligne, directement depuis votre suivi de commandes ou appeler un conseiller client pour organiser la reprise de votre lit, bureau, canapé...
  • Le remboursement se fait sous 14 jours après la réception de votre colis dans nos entrepôts
  • Attention, pour les articles de la Marketplace, les conditions sont différentes. Vous pouvez contacter votre vendeur pour connaître les modalités de retours de vos articles

  • En savoir plus
La Marketplace de La Redoute, c’est la certitude de s’adresser à des vendeurs partenaires de confiance, sélectionnés pour leur service clients et certifiés selon les critères suivants :

•   La qualité de la livraison (respect des délais, choix du transporteur, emballage)
•   La Relation Clients (délais de réponse)
•   Un produit neuf et vendu exclusivement par des partenaires professionnels

En savoir plus
La Redoute adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
172.25.71.226 43418.4144907407 250 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer