maison linge de maison

Comment choisir son rideau de douche ?

Votre salle de bains possède sa propre atmosphère, une ambiance qui vous est propre. Elle se compose de divers éléments, mais un des plus intéressants est le fameux rideau de douche, qui peut s'utiliser avec une douche, forcément, mais aussi une baignoire. D'un ton neutre ou présentant des motifs fantaisistes, à chacun son style, avec pour avantage que le rideau de douche ne coûte pas cher et peut, voire doit, être remplacé souvent. Et à propos de durabilité, savez-vous quelle matière choisir ? 

Les principales matières pour les rideaux de douche

Avant de présenter les matières, nous devons aborder le sujet de l'utilité du rideau de douche. Cet accessoire de salle de bain a pour principale fonction de séparer la douche/baignoire du reste de la pièce lors du lavage. Cette séparation est physique, dans le sens où elle évite les éclaboussures et conserve une bonne partie de la vapeur dans la zone de lavage, mais elle est aussi visuelle pour préserver son intimité en cas de partage de la pièce d'eau. Le rideau se doit donc d'être étanche, résistant à l'eau et l'humidité, opaque (ou pas, certains préfèrent un rideau quelque peu transparent). 

Le PVC, Polychlorure de vinyle

C'est le fameux rideau de douche en plastique. Le principal avantage de ce matériau est son étanchéité, sa grande résistance à l'eau et l'humidité. De plus, il est assez léger et se lave facilement à la main.
En revanche, il attire vite les moisissures et a tendance à jaunir (surtout visible s'il est blanc). De ce fait, il vous faudra le nettoyer assez souvent, ce qui compromet sa résistance au temps. 

Les tissus

Nous regroupons tous les tissus dans une même catégorie. Vous pourrez trouver des rideaux de douche en polyester, en nylon, en coton, en chanvre… La nature du tissu n'est pas déterminante dans le choix, car ces rideaux sont doublés d'une couche de plastique sur la face intérieure (celle tournée vers la douche ou la baignoire, donc). C'est cette couche de plastique qui confère son étanchéité au rideau. Néanmoins, sachez que le chanvre est le tissu qui résiste le mieux aux moisissures.
L'avantage d'un rideau de douche en tissu est la possibilité de la laver à la machine, à faible température (30 degrés). 
 
Rideau de douche uni SCENARIO

Le choix de la fixation : commet s'y retrouver ?

Le rideau de douche est généralement accroché à une barre. La fixation de la barre dépend de la disposition des lieux :

Pour une douche ou baignoire placée entre deux murs parallèles rapprochés, c'est la situation idéale. Il suffit de placer une barre extensible entre les deux murs. Celle-ci est munie de ventouses. Elle tient grâce à la pression et à l'adhérence des ventouses. Lorsque vous la retirez, il suffit de nettoyer un peu - idéalement il faut placer les ventouses sur du carrelage facile d'entretien. Il vaut mieux aussi choisir une barre en métal avec traitement anticorrosion. Les barres en plastique sont plus légères, mais aussi plus fragiles.

Pour une douche ou baignoire placée dans un coin, il va falloir utiliser une barre coudée (tringle) et la fixer aux murs avec des vis. Ce type de barre n'est pas extensible, il faudra donc bien mesurer, et préférer le métal traité au plastique. 

Pour la douche ou baignoire posée le long d'un mur, il va falloir utiliser une barre doublement coudée, avec au moins une fixation au plafond. Une solution originale est la barre en éventail, avec un seul gros point de fixation au mur.

Le rideau s'accroche à la barre soit par des anneaux intégrés (œillets), soit par des anneaux intermédiaires. Dans ce dernier cas, vous aurez le choix entre les anneaux ou crochets en plastique et les anneaux en métal. Les anneaux en métal sont plus résistants, mais attention à bien choisir des modèles destinés à la douche, et à ne pas récupérer des anneaux des rideaux de chambre ou de salon. Les anneaux métalliques (ou en plastique) pour la douche sont traités contre la corrosion. 
 
Rideau de douche imprimé, Jalapao

Le choix de l'esthétique du rideau de douche

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Tenez juste compte des petites contraintes d'entretien et de vie commune. Pour rappel, les rideaux de douche en PVC jaunissent vite, cela peut valoir la peine d'éviter les couleurs trop claires si vous comptez les garder longtemps. 
Les rideaux transparents (ou du moins semi-transparents) peuvent être utiles pour donner un sentiment de pièce plus grande, mais veillez à ce que cela ne pose pas de problème d'intimité dans la salle de bains. 
Pour le reste, vous pouvez utiliser le rideau de douche comme complément du décor, dans les mêmes tons, même style… ou au contraire, l'utiliser comme contrepoint pour ajouter une touche de fantaisie. N'ayez pas peur du ridicule, le rideau finira bien par s'user et céder la place à un remplaçant de meilleure allure !

Rideau de douche fantaisie, Bliss
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
03/06/2021

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.