la redoute intérieurs maison décoration

Comment choisir son tapis ?

Élément central dans votre salon, atout cosy dans votre chambre, ou supplément confort pour votre terrasse, le tapis se remarque dès qu’on arrive quelque part. Rares sont les intérieurs qui s’en passent. Le tapis a ses fans et ses tendances : tapis berbère, tapis scandinave, tapis vintage, tapis kilim... Et tout le monde s’accorde pour dire qu’il donne un supplément d’âme à votre décoration. Raison de plus pour bien sélectionner l’heureux élu ! Comment statuer sur le style, la taille, les coloris et même comment nettoyer un tapis ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commander.


8 nuances de tapis 


Bonne nouvelle pour commencer : vous avez le choix ! Il existe un tapis pour chaque pièce de la maison ou pour chaque usage. Et du tapis de salon au paillasson, il y a un monde. Bienvenue dans l’univers du tapis :

Le tapis de salon :

Tapis de salonQue vous le choisissiez de petite ou de grande taille, rond ou rectangulaire, le tapis de salon est là pour inspirer chaleur et cocooning. Il est incontournable dans la décoration de cette pièce ô combien centrale.

La descente de lit :

descente de litVous ne supportez pas d’avoir froid quand vous posez les pieds par terre le matin ? La descente de lit règlera ce problème. Rectangulaire, plutôt étroite, elle contribuera à votre réveil tout en douceur.

Le tapis de couloir :

tapis de couloirGrâce à sa forme (très) allongée, le tapis de couloir habille un espace par définition un peu vide. Il permet de le personnaliser et d’apporter de la chaleur. Petite astuce : il peut être utilisé comme descente de lit.

Le tapis d'extérieur :

tapis d'exterieur Qui a dit que le tapis était réservé à l’intérieur ? Pour votre balcon ou votre terrasse, vous trouverez des tapis outdoor, généralement en polypropylène, qui résisteront à la pluie et au soleil. Facilité d’entretien garantie ! Et comme ils sont faciles à nettoyer, pourquoi ne pas les détourner en les plaçant sous la table de la salle à manger ?
 

Le tapis de cuisine :

tapis cuisine la redouteQu’il soit en vinyle, effet carreaux de ciment, ou tissé à plat en polyester, il n’y a pas de standard pour le tapis de cuisine. Seule exigence : qu’il résiste aux tâches

Le paillasson :

paillasson On ne le présente plus. Certains l’aiment sobre et uni, d’autres le préfèrent avec un message d’accueil ou un dessin humoristique. L’essentiel c’est qu’il vous plaise…

Le tapis enfant :

tapis enfant la redouteRond ou rectangulaire, souvent avec des motifs, le tapis pour enfants amène de la douceur dans la chambre de vos bambins. Choisissez-le de préférence à poils ras ou même en polypropylène pour éviter les allergies.

Le tapis de bain :

Tapis de bain la redouteSi vous n’en avez pas, gare aux glissades ! Plutôt que d’utiliser une serviette, optez pour un tapis de salle de bain, plus antidérapant, tout aussi absorbant, qui permettra en prime d’habiller le sol de votre salle de bain.  
 
Vous voilà au fait des possibilités qui s’offrent à vous. Gardez-les bien en tête, puis précisez votre choix…

 


Choix du tapis, mode d’emploi !

Pour bien choisir votre tapis, il faut commencer par identifier la pièce à laquelle il est destiné. Le salon aura droit par exemple à un tapis berbère noir et blanc – depuis plusieurs années, son succès ne se dément pas – ou, si vous êtes amateur du hygge, cette tendance danoise qui consiste, si l’on schématise, à créer une ambiance réconfortante chez soi pour être plus heureux au quotidien, à un tapis shaggy (avec de longues mèches !).

Une chambre d’enfant, surtout si l’enfant est petit, sera généralement équipée d’un tapis tissé à plat pour limiter les allergies et pourquoi pas avec des motifs géométriques qu’il pourra utiliser pour jouer. Quant à la cuisine, le tapis vinyle effet carreaux de ciments a la côte, mais rien ne vous empêche de vous affranchir des modes et d’opter pour un tapis gris anthracite ou un tapis jaune moutarde en microfibre.

L’important dans cette pièce est surtout d’installer un tapis facile à nettoyer (voire à détacher !). Attention : dans la salle à manger, on oublie le tapis à poils longs à cause des miettes qui ont une fâcheuse tendance à se coincer dans les poils et parce qu’il marquera au niveau des pieds de chaises et de table. Optez pour du tissé à plat !
S’agissant de la taille, évitez d’installer un petit tapis dans une grande pièce et un grand tapis dans une petite pièce. Dans une chambre de petite taille par exemple, vous pourrez opter pour un tapis rond. Si la chambre est grande, alors vous pourrez vous permettre une descente de lit de chaque côté ou bien un grand tapis. Dans le salon, ou la salle à manger, votre tapis sera associé au canapé ou à la table. Vous devrez donc adapter sa taille à ces éléments : au moins la largeur du canapé, et dépasser la taille du plateau de la table à manger d’au moins 50 cm. Il faut également que le tapis s’accorde avec votre ameublement. Si vous avez choisi des meubles très colorés, tranchez avec un tapis uni et plus clair.

Quant à l’éternelle question : tapis rond ou tapis rectangulaire ? Cela dépendra à la fois du style que vous souhaitez donner à votre déco, de vos goûts personnels, et de la dimension de votre pièce.

Finalement, posez-vous la question du confort. Pour vous, un tapis doit-il être synonyme de douceur, de moelleux, ou de « fermeté » ? Si vous aimez les tapis douillets, choisissez l’épaisseur en conséquence. Si vous aimez la fermeté, sachez que le tapis en jute a le vent en poupe.

 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgIl y a une énorme liberté dans le choix d’un tapis. Nous encourageons nos clients à faire parler toute leur créativité au maximum. La seule exigence est de trouver un tapis qui vous ressemble guillement_f.jpg

Tiphaine
Chef de produit La Redoute
 


Et pour la matière, on fait comment ?

• S’agissant des matières, il y a deux grandes options : fibres naturelles ou fibres synthétiques. Si vous avez des enfants en bas âge, un golden retriever et un chat angora, vous seriez bien inspirés de choisir un tapis en synthétique ou un tapis tissé à plat sur lesquels les accidents, les salissures du quotidien, seront plus faciles à rattraper, et qui conviendront donc mieux à la vie familiale. En cas d’allergies, le synthétique s’imposera également : polypropylène, microfibres, polyester recyclé, PVC… les options sont nombreuses.


• Si vous ne jurez que par les matières naturelles et qu’il y a peu de passages chez vous, la laine, la soie, le coton, la jute, entre autres, auront l’avantage d’apporter une touche chaleureuse et de l’authenticité à votre décoration d’intérieur. Un tapis noué ou tufté à la main (la première méthode, la plus ancienne, consiste à nouer une à une les mèches sur un métier à tisser, la seconde consiste à introduire la mèche sur un canevas spécial à l’aide d’un pistolet à tufter) amènera une touche artisanale chez vous et une note qualitative non négligeable. La tendance est au naturel et au tissé à plat.


• Sachez en revanche qu’un tapis en matière naturelle sera plus difficile à entretenir que son équivalent en fibres synthétiques. Le tapis naturel perdra régulièrement un peu de matière et demandera un entretien plus particulier quand celui en synthétique sera facile d’entretien, et bougera moins avec le temps. Pour les tapis d’extérieur, évidemment la fibre naturelle n’a pas sa place (elle ne résisterait pas longtemps aux intempéries). Mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de trouver un large choix de tapis, y compris des tapis à poils longs ou des tapis épais, si c’est ce que vous cherchez.  Supprimer fibre de bambou,


 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgLes évolutions techniques sont telles qu’on a aujourd’hui du mal à différencier visuellement un tapis synthétique d’un tapis naturel guillement_f.jpg

Christophe
Responsable qualité produit La Redoute
 


Préservez vos tapis

Une fois le tapis arrivé à la maison, vient la question de l’entretien. Au quotidien, rien ne vaut l’aspirateur. Nous recommandons de le passer une fois par mois sur les fibres naturelles pour éviter la perte de matière et l’apparition de peluches (en particulier sur  les tapis tuftés et épais).
 
Évitez les brosses, surtout les brosses rotatives qui arrachent les poils, et ne mettez pas votre aspirateur à pleine puissance. Utilisez éventuellement un balai spécial tapis et moquettes si vous êtes un puriste ou que vous avez vraiment peur d’abimer votre tapis. Et dans tous les cas, sur les tapis en laine, n’utilisez pas l’aspirateur le premier mois. Vous laisserez ainsi à la matière le temps de se tasser et de se positionner correctement. Au début le tapis perdra ses poils, c’est normal. Sur les tapis en synthétique, vous pouvez être moins précautionneux, voire faire ce que vous voulez si c’est un tapis en polypropylène. Ce qui est en revanche commun à tous les tapis, c’est qu’il faut les faire régulièrement pivoter dans un sens ou dans l’autre pour minimiser l’usure localisée aux même endroits (à cause des passages successifs), et une perte de coloris due à la lumière régulière.
 
Et en cas d’accident nous direz-vous, comment détacher un tapis ? Tamponnez les taches liquides immédiatement. Si la tache persiste, faites un test sur un endroit peu ou pas visible du tapis avec un nettoyant professionnel, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, ou du bicarbonate de soude. S’agissant de la fameuse tache de vin, oubliez le sel qui fixe la couleur ! Utilisez plutôt du sucre qui absorbera le liquide et la couleur. Tamponnez ensuite avec du vinaigre blanc, un détachant ou de l’eau oxygénée.
tapis La Redoute
tapis nouveaute La Redoute
 



Faites de beaux mariages

 


Coussins

 
coussin La redoutequ’il s’agisse des coussins qui mettent en valeur votre canapé ou de ceux qui agrémentent vos fauteuils, ils devront impérativement se marier avec le tapis. Pas de coussins orange avec un tapis jaune par exemple !

Pouf

 
pouf La RedoutePosé sur le tapis, le pouf sera en contact direct avec lui. Il ne devra ni l’abimer lorsque vous le bougerez, ni jurer tant au niveau des coloris que des matières. Soignez les associations.

Plaid

 
plaid La Redoutejeté nonchalamment sur le canapé, il devra, tout comme ses camarades, s’accorder avec le tapis. Il existe une variété infinie de plaids. Essayez de l’harmoniser au maximum avec votre tapis et gardez en tête que vous ne pourrez pas avoir des motifs à la fois sur le tapis et sur le plaid au risque de vous retrouver avec un résultat trop chargé.
 


Des tapis  plus responsables

Les matières recyclées arrivent en force. La production de tapis en coton recyclé, en cuir recyclé ou encore en polyester recyclé est de plus en plus importante. La valorisation des déchet textiles, respectueuse de l’environnement, se démocratise.



Le saviez-vous ?

Le plus grand tapis du monde, installé dans la Grande Mosquée des Émirats arabes unis, s’étale sur une surface de 5 625 mètres carrés, soit l’équivalent d’un terrain de football ! Il a demandé 18 mois de travail, l’expertise quotidienne de 1 200 tapissiers et presque quarante tonnes de laine. Son prix ? Presque 6 millions de dollars.



Ça ne nous rajeunit pas…

Les premiers tapis noués aurait été confectionnés 400 ans avant Jésus-Christ. Fabriqués par les nomades d’Asie Centrale à partir de matières organiques, végétales ou animales, ils ont eu du mal à traverser les siècles. Le plus ancien retrouvé (dans un bloc de glace) est conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Petersburg.


Author Name
Clarence, Expert produit
30/01/2020

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.