Beanie, chapka, docker ou grunge : comment choisir un bonnet pour homme, chaud et adapté à son visage ? Quelle couleur adopter et comment l’associer ? Quel style privilégier pour coller à la tendance et affirmer sa personnalité ? Forme, matières, motifs : nos conseils pour trouver le bonnet qui accompagnera idéalement vos tenues d’hiver.


Choisir un bonnet pour homme en fonction de sa forme
Le bonnet docker se reconnaît à sa forme emboîtante et son revers, juste au-dessus du sourcil. Uni ou imprimé, ce grand classique des vestiaires masculins est apprécié pour son style classique, mettant à l’honneur le coton ou la laine.
Inspiré de la mode grunge, le bonnet long convient aux tenues casual. Porté en arrière pour accentuer le jeu des volumes, il met en valeur les visages fins.
Avec sa forme atypique et ses motifs généralement colorés, le bonnet péruvien séduit d’emblée les jeunes générations. Douillet et enveloppant, il couvre intégralement les oreilles.
La chapka, accessoire confortable et audacieux, est particulièrement recommandée aux visages ronds ou carrés. Protégeant efficacement la nuque et les oreilles, sa doublure s’habille de fourrure ou de polaire.
Dans l’air du temps, le bonnet à pompon se démarque par son allure enjouée. Souvent décoré de motifs vintage évoquant les sports d’hiver, cet accessoire est le meilleur allié des looks décontractés.


Les associations de couleurs et de styles pour bien porter le bonnet
Le choix du bonnet peut porter sur une couleur neutre pour accompagner tous les styles vestimentaires et s’accorder avec tous les types de teintes. On parle ici du marron, du gris, du bleu marine et du noir. À noter toutefois que les couleurs sombres ont tendance à durcir les traits du visage.
Vos tenues d’hiver sont plutôt sobres et unies, jouez la carte du contraste en optant pour un bonnet coloré, uni ou agrémenté d’un imprimé aux motifs graphiques.


Quelle tendance adopter pour porter le bonnet ?
Le bonnet se porte de préférence au ras de l’implantation des cheveux, de façon à ne pas trop l’enfoncer. Pour un style tendance et désinvolte, le logo (lorsqu’il y en a un) est légèrement décentré sur le front. Pour arborer un style plus casual, on choisit le le bonnet long. Il doit de préférence tomber sur la nuque pour créer du volume tout en évitant l’effet « boule ». En version courte, on privilégie le bonnet marin, uni ou à rayures. Celui-ci a gagné ses lettres de noblesse après avoir été un temps l’apanage des hipsters.