Salle de bain mode enfant maison linge de maison

Comment choisir un peignoir pour enfant ?

Synonyme de douceur, de détente et de réconfort, le peignoir est l'accessoire que l'on aime choisir avec soin pour envelopper son enfant à la sortie du bain. Que ce soit en termes de matières ou de styles, le peignoir pour enfant se décline dans un large éventail de produits qui ne facilite pas votre choix. Alors pour bien choisir le peignoir pour votre enfant selon son âge et vos goûts, voici quelques précieux conseils pour vous guider.

Prendre en compte l'âge de l'enfant

Si vous avez un bébé, un enfant de 2 ou 3 ans ou que votre chérubin a déjà 8 ans, vous n'allez pas vous diriger vers le même style de peignoir. Pour les bébés, c'est le côté pratique qui prime. Il s'agit de l'envelopper au plus vite dès la sortie du bain pour le garder au chaud.

On privilégie alors les modèles de cape de bain avec capuche, qui permettent de couvrir les tout petits très facilement et rapidement, sans batailler avec des manches à enfiler.

Quand votre enfant est en âge de marcher, le peignoir traditionnel qui se ferme avec une ceinture à nouer autour de la taille est bien adapté. Des modèles particulièrement adaptés aux plus jeunes se ferment par boutons pression au lieu de la ceinture. Votre bambin sera à la fois bien au chaud dans un vêtement douillet, et totalement à l'aise pour gambader dans la maison.

Certains enfants gardent un amour particulier pour l'esprit cape de bain et préfèreront le poncho de bain au traditionnel peignoir. Cette version est moins près du corps, mais offre un vrai confort et grande liberté de mouvement. Votre enfant peut apprécier ce côté vêtement de super héros que peut donner la cape ou le poncho de bain.

Cape de bain bébé gaze de coton, Kumla

Les différents modèles de peignoir

Le peignoir pour enfant se décline dans une multitude de coloris et divers styles qui permettent à chacun de trouver celui qui lui convient. L'élément préféré des enfants quel que soit leur âge est très certainement la capuche. Ils adorent se cacher et se sentir bien au chaud dans leur peignoir et glisser leur petite tête dans la capuche.

Les marques leur proposent toute une belle collection de peignoirs à capuche amusants agrémentés d'oreilles et d'autres éléments permettant de recréer une tête d'animal. Alors que votre enfant soit fan de tigre, de girafe, de petite souris ou de licorne, vous trouverez facilement le peignoir enfant à capuche animale qui ne le quittera plus après le bain.

D'autres modèles leur permettent d'afficher fièrement leur passion pour tel ou tel héros de dessin animé, comme Cars ou Spiderman pour les petits garçons, et les Princesses Disney pour les petites filles. Pour ce qui est des couleurs, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Vous pouvez oser le petit peignoir blanc bien moelleux simplement agrémenté d'un liseré contrastant ou d'une broderie sur la poche poitrine. Le peignoir pour enfant peut être uni et dans des coloris très peps comme le rose, le jaune, le rouge ou le bleu. Vous pourrez préférer les peignoirs à petits motifs fleuris ou géométriques qui donnent un style unique et original au peignoir, ou bien encore l'imprimé zèbre ou panthère qui plaira très certainement à votre petit aventurier.

Peignoir bébé et enfant à capuche coton bio Edgard

Le choix de la matière

Quand on choisit un peignoir pour enfant, on cherche avant tout à lui procurer un vrai cocon douillet pour la sortie du bain. On privilégie donc les tissus naturels comme le coton, décliné en coton éponge pour son pouvoir hautement absorbant ou coton bouclette pour l'aspect douceur. Votre enfant profite ainsi du moelleux et de la douceur du coton, et de la sensation agréable de ne pas rester mouillé trop longtemps. C'est un critère essentiel dans le choix du peignoir de votre enfant pour qu'il reste bien au chaud. Il aura ainsi toujours très hâte de se glisser dans son peignoir.

Pour une capacité d'absorption optimale, on s'intéresse au grammage indiqué dans les caractéristiques du peignoir. Plus le grammage est grand et plus le peignoir aura un pouvoir absorbant élevé. En optant pour un modèle dont le grammage est compris entre 300 et 500 g/m2 vous êtes assurés d'offrir un peignoir tout confort pour votre enfant qui sera bien au sec et au chaud dès la sortie de la douche.

Vous trouverez des modèles de peignoir pour enfant en coton à l'extérieur et doublé d'une partie coton éponge à l'intérieur pour le contact douillet et le confort. Les peignoirs en polyester ou en polaire se destinent à un autre usage que la sortie du bain ou de la douche à cause de leur matière peu absorbante. Votre enfant pourra aimer porter ce genre de peignoir comme une robe de chambre, qu'il enfilera au-dessus de son pyjama pour être bien au chaud avant le coucher.

Peignoir enfant capuche 350 g/m², Scenario
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
06/05/2021