maison jardin

Comment choisir une chilienne ?

Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie de s'installer sur le balcon ou la terrasse pour profiter des rayons du soleil se fait sentir. La chilienne est l'accessoire idéal pour se relaxer. Confortable et peu encombrante, elle s'invite dans tous les espaces extérieurs. Voici tous nos conseils pour bien choisir celle qui vous accompagnera tout l'été.

Qu'est-ce qu'une chilienne ?

La chilienne se distingue des autres bains de soleil par sa structure généralement en bois ou en acier sur laquelle est tendue une toile résistante et souple servant d'assise et de dossier à ce siège relax. Dépourvue d'accoudoirs et souvent réglable au niveau de l'inclinaison, la chilienne est facilement pliable et donc la plus pratique des bains de soleil. La toile se décline dans une multitude de coloris qui pouvant être unis ou à imprimés et motifs à l'esprit estival.

Chilienne Amezza acacia et toile

Les atouts de la chilienne

La chilienne présente de sérieux atouts face aux nombreux sièges proposés comme mobilier d'extérieur. Beaucoup plus confortable qu'une chaise de jardin et moins encombrante qu'un transat classique, la chilienne saura vous séduire. Son côté peu encombrant séduit notamment tous ceux qui disposent d'un petit espace extérieur. Elle est aussi très facile à ranger et à glisser contre le mur de votre balcon par exemple : il suffit de la plier et elle se fait discrète. 

Véritable cocon dédié à la détente, la chilienne avec ou sans coussin s'adapte à vos envies pour vous procurer le confort maximal. Avec ses 3 ou 4 degrés d'inclinaison selon les modèles, votre mobilier vous permet d'être dans la position idéale pour la sieste ou pour un agréable moment de lecture

Autre atout majeur, la chilienne est ultra légère et se transporte donc très facilement selon vos envies. Passer de la terrasse ombragée à l'herbe du jardin ne demandera aucun effort pour vous déplacer avec votre bain de soleil préféré. Enfin, elle est un choix judicieux pour s'offrir un salon de jardin à prix modéré comparé aux autres accessoires proposés comme mobilier de jardin. N'étant dotée ni d'accoudoirs ni de repose-pied comme les transats classiques, certains modèles sont proposés cependant avec un repose-pied d'appoint, permettant d'ajuster sa position à votre convenance.

Ensemble de 2 bains de soleil Creus, en eucalyptus FSC et textilène avec coussin repose tête

Quel matériau privilégier pour la structure de la chilienne ?

Traditionnellement la chilienne présente une structure en bois naturel, offrant à la fois des qualités de résistance, esthétiques et de légèreté. Différents types de bois peuvent composer l'armature de vos transats, les plus courants étant le hêtre, le pin, l'eucalyptus ou encore l'acacia. Choisissez le type de matériau en fonction de l'usage que vous réservez à votre bain de soleil. Si votre chilienne risque d'être exposée aux intempéries, privilégiez les bois adaptés et résistants à l'humidité comme l'acacia et l'eucalyptus. Si votre transat est plutôt à l'abri sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez craquer pour un modèle très esthétique en hêtre, moins résistant face à l'humidité, mais ultra léger. Il suffira de traiter l'armature avec un produit adapté pour la protéger totalement et pouvoir la garder longtemps.

Toutes les grandes marques proposent aujourd'hui des chiliennes en version structure métallique. Moins chaleureux que le bois, l'acier et l'aluminium offrent néanmoins une légèreté incomparable et sont naturellement résistants aux intempéries sans traitement nécessaire. L'aluminium est très apprécié pour sa grande résistance aux écarts de températures, ce qui permet de laisser votre mobilier en extérieur même durant la mauvaise saison. Il est aussi très léger, et donne un aspect très moderne au bain de soleil. L'acier quant à lui offre une garantie incomparable contre tous les risques de corrosion et d'oxydation. Votre chilienne ne souffrira pas des affres des UV, des hautes ou basses températures et de l'humidité.

 Chilienne enfant

Quel style de toile choisir pour votre chilienne ?

La toile est un élément tout aussi important que la structure dans le choix de votre mobilier. Là encore différents matériaux sont proposés : la toile d'assise peut être en coton, en textilène ou toile Batyline. Le coton offre un grand confort et bel atout esthétique, il se décline dans une infinité de coloris neutres ou peps. Son principal atout est sa grande résistance face aux intempéries et aux UV.

Les toiles textilène et Batyline sont les matériaux les plus faciles à vivre pour l'assise de votre chilienne grâce à leurs fibres particulièrement résistantes aux intempéries. Votre toile de chilienne ne craint ni la chaleur, ni les UV, ni la pluie et vous offre un confort d'assise maximal grâce à la souplesse du tissu. La toile se modèle à votre corps et vous offre un véritable cocon de détente.

Côté coloris, la toile se décline aussi bien dans les tons neutres comme le beige ou le noir, que dans des palettes plus vives et estivales comme le rose, le jaune ou orange. Pour un esprit totalement rétro vous pouvez opter pour la chilienne en bois et toile à rayures style bord de plage.

Chilienne JULIA
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
25/05/2021