Salon maison meuble décoration

Comment créer un salon moderne : guide et astuces

Pièce maîtresse de la maison, le salon est l'endroit où vous vous ressourcez, recevez vos proches et passez des moments de détente en famille. Dans le but de le rendre confortable, agréable, et fonctionnel, la décoration de votre salon passe par le choix des couleurs, des meubles, ainsi que des accessoires de déco qui le personnalisent. Comment créer un salon moderne ? Découvrez notre guide complet et nos astuces incontournables !
Comment créer un salon moderne : guide et astuces

Quelles sont les couleurs tendance pour un salon moderne ?

Le minimalisme est le chef de file de la décoration moderne. Les couleurs les plus tendance à appliquer dans cette pièce favorisent la luminosité et le reflet des rayons du soleil sur les murs. Ainsi, la couleur blanche, le gris clair, ou encore les coloris pastel sont incontournables dans un salon moderne. En ce qui concerne les murs, vous pouvez opter pour des pans intégralement monochromes. Cela vous permet d'ajouter des pointes de couleur dans le choix de vos meubles et des objets de décoration. Vous avez également la possibilité de faire appel à un décorateur d'intérieur pour personnaliser vos murs dans des tons bicolores. Par ailleurs, si vous souhaitez dynamiser votre salon moderne, vous pouvez aussi faire le choix des couleurs intemporelles comme le gris canard ou le jaune moutarde. L'astuce de déco consiste à utiliser des palettes avec parcimonie, surtout lorsque votre salon dispose d'une petite superficie. Afin d'ajouter du mouvement dans votre pièce et d'adoucir ces couleurs, choisissez des rideaux clairs et des voilages légers.
 
Comment créer un salon moderne : guide et astuces

Quels meubles choisir dans votre salon contemporain ?

Dans un salon moderne, il convient de choisir des meubles de qualité ! Par exemple, le fauteuil en velours et en cannage apporte une touche d'exotisme dans la pièce. D'autant plus que vous avez la possibilité de l'associer très facilement avec un joli canapé en cuir dont la taille est adaptée à celle de la pièce de votre salon. Afin de rendre la déco de votre salon plus énergique, placez des tabourets de salon design pour accueillir vos invités en nombre, ainsi qu'une table basse en verre qui contraste subtilement avec le choix de vos meubles. Enfin, la décoration de salon moderne se compose inévitablement de plantes vertes ! Pour cela, choisissez des variétés à feuilles larges qui offrent une sensation d'apaisement et de relaxation dans cette pièce familiale. Par exemple, placez, près des fenêtres, des plantes telles que le spathipyllum, le monstera, ou encore des mini bananiers.
 
Comment créer un salon moderne : guide et astuces

Les objets de déco modernes dans votre salon

Les objets de décoration vous permettent de personnaliser votre salon. D'autant plus que le style de salon moderne facilite le mélange de plusieurs époques, la mixité des couleurs, et la variété des matériaux de vos objets de déco.

Un tapis adapté à chaque saison

Le choix d'un tapis dans un salon repose essentiellement sur la taille de la pièce. En effet, si vous souhaitez agrandir un petit salon, dans ce cas, optez pour tapis avec un motif géométrique, et aux coloris vifs, à condition d'avoir adopté des murs intégralement blancs. Dans un grand salon, vous pouvez placer devant le canapé un grand tapis aux motifs berbères, par exemple, ou un large tapis de forme ronde à poils hauts. Aussi, l'astuce de déco consiste à adapter votre tapis selon la saison : choisissez, par exemple, un tapis en jute naturel ou en coton pour la saison estivale, et en laine pour l'hiver. 

Des tableaux et des décorations murales mis en valeur

Les tableaux et les décorations murales sont des objets incontournables dans un salon moderne. Ils permettent de créer des points visuels qui attirent les attentions. Pour cela, placez-les au-dessus de votre canapé afin de créer un espace harmonieux. Choisissez des toiles imprimées au motif minimaliste et aux couleurs en accord avec votre salon. Si vous disposez des étagères murales dans votre salon, disposez les décorations au-dessus de l'étagère et mettez-les en valeur grâce à des spots lumineux.

Des vases et cache-pot aux matériaux variés

L'utilisation de base dans un salon peut être fonctionnelle ou simplement décorative. En effet, si vous souhaitez mettre des plantes séchées, par exemple de l'herbe de la pampa, optez pour un vase-dame en porcelaine apposé sur le buffet de votre salon. Le cache-pot en laiton peut être posé à même le sol, et représente un objet de décoration à part entière. Si vous aimez les vases en céramique, ces modèles ont parfaitement leur place dans la décoration d'un salon moderne, surtout pour y placer de grandes fleurs fraîches comme des glaïeuls, des tulipes en saison, et quelques tiges de tournesols. 

Comment créer un salon moderne : guide et astucesDes luminaires décoratifs et modernes

La décoration d'un salon passe inévitablement par le choix de luminaires modernes. Afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, placez des lampes vi²ntage en laiton sur le bout de votre canapé. Vous pouvez également mettre en valeur un coin lecture grâce à un lampadaire sur pied et un abat-jour au motif floral. Au plafond, une suspension large en fer forgé accentue définitivement la convivialité de votre salon moderne.

Des miroirs incontournables dans un salon moderne

Parmi les objets de décoration incontournables dans un salon moderne, les miroirs se placent, sans aucun doute, en première position. En effet, quelle que soit leur taille, ils permettent de réfléchir la lumière du soleil et d'apporter à votre pièce une luminosité énergisante. Dans un petit salon, placez un miroir sur pied en face de la fenêtre. Cela donne une impression d'agrandir la pièce de manière abyssale. Dans un grand salon, vous pouvez créer un mur de miroirs aux formes et aux tailles variées, pour une déco très personnelle et contemporaine.
Author Name
Paul, Expert produit
23/05/2024