maison meuble décoration

Comment décorer un lit superposé ?

Vous êtes en pleine réflexion pour la chambre de vos enfants. Ils disposent de peu de place et accumulent de plus en plus de jouets et livres. Vous avez un seul enfant, mais vous rencontrez la même problématique : le manque de place. La solution idéale ? Le lit superposé. Une large gamme existe et vous ne savez plus où donner de la tête. Lit mezzanine ou lit superposé plusieurs places ? 


Nous vous proposons un tour d'horizon pour l'aménagement de la chambre de vos enfants avec nos conseils et astuces. Comment bien choisir un lit superposé ? Comment décorer un lit superposé pour mettre de la magie dans l'espace de vos bambins pour qu'ils s'amusent et fassent de jolis rêves ?

bannière-lit-superposé


Comment bien choisir un lit superposé ?

Avant d'acheter un lit superposé, on n'imagine pas le large choix qui s'offre à nous. Lit mezzanine 1 place, lits superposés 2 couchages, lits superposés 3 places, lit mezzanine évolutif. Comment choisir ?

Les questions à se poser avant l'achat d'un lit superposé


  • La sécurité : pensez d'abord en termes de sécurité. Un lit superposé convient à partir de 6 ans. Assurez-vous que le modèle que vous avez repéré est conforme aux exigences de sécurité. L'échelle doit, bien entendu, être solide et bien fixée. Prenez soin de choisir un lit comprenant une barrière des deux côtés. La stabilité est également importante. Pensez aussi à regarder la distance entre les deux lits puis entre le couchage du haut et le plafond. 

  • Les matériaux : privilégiez des matériaux faciles à nettoyer, solides et robustes.

  • Si le matelas n'est pas compris, achetez-en un à la bonne hauteur, pour la sécurité de votre chérubin.

  • Les options : pour optimiser l'aspect pratique, certains modèles prévoient des rangements intégrés : niches de rangement, portes coulissantes ou tiroirs sous le matelas. Vérifiez si l'échelle est déplaçable pour l'installer selon l'aménagement de la chambre.
 

Quel modèle de lit superposé choisir ? Ce qu'il faut savoir

Le lit mezzanine pour un enfant
lit-mazzanine-une-personne.jpgUn lit mezzanine peut se révéler très pratique et libérer beaucoup de place. Vous pouvez installer un coin bureau ou un espace détente avec un petit canapé par exemple pour les moments lecture de votre enfant. Des modèles de lit mezzanine évolutif existent ainsi que des lits mezzanine mi-hauteur.

Le lit à plusieurs couchages pour une fratrie
lit-supperposé-fraterie.jpgPlusieurs enfants partagent la même chambre ? Choisissez un lit superposé classique avec un lit au-dessus de l'autre. Parfois des modèles de lits gigognes sont proposés avec un tiroir sous le matelas du bas. Cela permet d'accueillir un troisième petit. Vous pouvez trouver des lits superposés dissociables pour séparer les deux couchages quand vos enfants auront grandi.

 

Comment décorer un lit superposé ? Nos conseils et astuces

Vous avez choisi et installé le lit superposé dans la chambre des enfants. Ils sont excités et impatients. Place maintenant à la décoration ! Vous pouvez simplement customiser le lit superposé ou le transformer pour en faire un espace unique. Voici quelques idées déco.

lit-superposé

Comment customiser un lit superposé ?

Pour customiser votre lit superposé, vous avez plusieurs options. Vous pouvez coller des stickers sur les murs et/ou sur le lit. Vous pouvez également peindre une partie du lit, comme l'escalier ou l'échelle, avec une couleur vive, pour donner du peps et délimiter les espaces entre les enfants. Pourquoi ne pas peindre un barreau de chaque couleur pour une touche d'originalité ? Accessoirisez le lit avec des coussins à motifs ou unis et colorés et des rideaux qui privatiseront un peu l'espace de chaque enfant. 

Vous pouvez peindre un mur de la chambre d'une couleur différente ou coller du papier peint original : style mer, forêt tropicale, princesse ou pirate. Discutez-en avec votre enfant : a-t-il envie d'un style épuré comme le style scandinave : lit blanc, murs blancs, avec des touches de couleurs pastel, des motifs doux, une guirlande lumineuse) ou plus fun ?

lit-mezzanine lit-superposé

Comment transformer un lit superposé ?

Optez pour des ombres chinoises : sur le bord du lit, ajoutez des formes en carton ou en bois, ou des figurines à l'effigie des personnages préférés de votre enfant. Ajoutez une veilleuse ou une applique, la lumière projettera les formes sur le mur.

Vous êtes bricoleur ou bricoleuse ? Et si vous transformiez la partie haute du lit superposé en grande cabane d'aventurier ou en château de princesse ? Votre enfant aura ainsi un lieu unique et magique ! Cela lui fera oublier qu'il doit partager sa chambre avec son frère ou sa sœur s'il n'est pas très enthousiaste.

Autre idée, plus simple : ajouter un tunnel pour le lit du haut. Cela fera un espace à la fois ludique et où l'enfant pourra se cacher. Il existe aussi des modèles de lits superposés avec toboggan intégré.
Avec un lit superposé, les moments de complicité sont garantis, les fous rires aussi ! Tout comme les chuchotements à l'heure du coucher et la décision de qui aura le lit du haut !

lit superposé cabane

On vous a donné nos conseils pour savoir comment décorer un lit superposé. Maintenant, à vous de jouer !
 
Author Name
La Redoute,
30/07/2019