maison décoration

Comment décorer une table basse ?

Le salon est bien souvent le cœur de la maison, et dans cette pièce centrale deux éléments attirent toute l'attention : le canapé et la table basse. Pour donner du caractère à cet espace invitant à la détente, ou pour simplement affirmer vos goûts et créer une ambiance personnalisée, la décoration de la table basse est une belle idée.

Ce meuble est souvent choisi avec soin pour créer une harmonie avec le canapé et le reste de la pièce, il s'agit donc de la décorer dans ce même esprit sans la transformer en étagère fourre-tout.

Pour trouver un bel équilibre dans la décoration de votre table basse, voici quelques conseils et des idées à adopter sans attendre.



Quel est l'intérêt de décorer une table basse ?

Avant de vous donner de belles idées pour personnaliser votre table basse, voyons pourquoi il est intéressant de la décorer. En tant qu'élément central de votre salon, ce meuble attire naturellement le regard et invite à venir s'installer sur le canapé. En la décorant avec des objets soigneusement choisis, vous créez une ambiance particulière, et surtout vous mettez en valeur votre table basse, sa taille et le matériau qui la compose. Décorer sa table basse c'est la sublimer. Qu'elle soit dans un style simple, en bois, en métal ou plus design ou chic en marbre, tous les modèles de table basse sont facilement mis en valeur pour apporter une touche personnelle à votre salon.




Avec quels objets décorer une table basse ?

Si vous vous êtes déjà un peu intéressés à la décoration de table basse, vous aurez sûrement trouvé de belles inspirations dans des catalogues de décoration ou sur Pinterest. Pour réussir la personnalisation de votre meuble de salon, la règle de base est de choisir des éléments qui correspondent à la fois au style de votre salon et au matériau et à la taille de votre table. Une déco à l'esprit épuré et sobre invitant au cocooning mêle souvent mobilier en bois clair et objets aux couleurs douces par exemple. Il s'agit ensuite de trouver le bon équilibre pour habiller votre table, mais sans donner un effet surchargé. Selon la taille de votre table basse, un ou deux éléments bien choisis peuvent suffire à la sublimer. Si vous avez la chance d'avoir une grande table basse carrée ou rectangulaire, vous pouvez jouer avec l'accumulation subtile d'objets décoratifs aux quatre coins.

Certains objets se distinguent ainsi largement et s'avèrent comme les must-have d'une belle décoration de table basse. Voici quelques idées que vous pourrez adopter très facilement et adapter à votre style.


  • Les bougies : l'élément indispensable en décoration. Pour une ambiance alliant cocooning et élégance, les bougies sont les meilleures alliées. Vous pouvez jouer avec les différentes tailles et formes de bougies. L'association peut se faire en monochrome ou en jouant la fantaisie avec des bougies de couleurs variées, comme un camaïeu de bleu ou de rose. L'avantage de la bougie est qu'elle trouve sa place dans tous les styles de décoration, et peut s'habiller d'un joli photophore en verre pour plus de caractère et d'originalité.
  • Un vase ou quelques succulentes : Un beau vase peut à lui seul attirer l'œil sur votre table basse et la mettre en valeur. Un grand modèle posé au centre, garni de fleurs fraiches est toujours un atout déco irrésistible. Un petit modèle en céramique, en verre ou en terre cuite selon le style de votre déco aura un effet tout aussi merveilleux installé sur un coin de la table et rempli de jolies fleurs comme des épis de blé ou des feuilles d'eucalyptus au potentiel décoratif garanti. Si vous préférez les plantes vertes, posez deux ou trois petits pots garnis de succulentes, ces mini-plantes vertes seront du plus bel effet sur la table basse.
  • Un plateau : qu'il soit en bois, en verre, en métal ou en osier selon vos goûts et votre déco, le plateau est une belle astuce de décoration pour la table basse. Il permet de regrouper plusieurs petits objets et donner un rendu organisé et élégant. Vous pouvez y placer côte à côte une bougie, un petit vase, un objet d'art ou un souvenir de voyage. Faisant penser aux doux moments passés à prendre un bon goûter, vous pouvez jouer la carte de l'originalité en posant sur votre plateau une élégante théière chinée.
  • Des beaux livres. La tendance déco met les beaux livres de plus en plus à l'honneur et les exposants comme de beaux objets. Qu'ils concernent la mode, la décoration ou pourquoi pas la cuisine ou les voyages, déposez trois ou quatre livres dans un coin de votre table basse, en choisissant des ouvrages dont les coloris et la couverture s'intègrent au reste de votre déco. Pour ceux qui ont une tablette sous le plateau principal de la table basse, c'est également une place de choix pour exposer deux piles de jolis livres d'art.
Author Name
Clarence, Expert produit
08/09/2021