la redoute collections mode femme

Comment enlever les peluches sur un pull ?

Vous l'aimez tant votre pull en cachemire ou en grosse maille que vous le portez aussi souvent que possible. Mais voilà, plus vous le portez et plus il est soumis aux frottements, aux lavages et autres fils de poussières qui s'agrippent à votre pull autant que vous. Vos jolies mailles perdent alors leur côté chic, mais pas question de renoncer à votre modèle préféré à cause de quelques bouloches disgracieuses. Pour redonner toute leur élégance à vos tricots préférées, voici quelques astuces toutes simples pour enlever les peluches sur un pull.
 

Les astuces pour enlever les peluches sur un pull

Votre pull préféré se recouvre de quelques peluches ?

Dès la naissance de ces petites bouloches qui viennent ternir l'allure de votre pull, passez à l'attaque avec une pince à épiler. Présente dans toute salle de bain qui se respecte, la pince à épiler vous permet d'ôter soigneusement chaque peluche qui s'est invitée sur votre pull en grosse maille ou en maille serrée. C'est facile à faire, peut-être un peu fastidieux pour les moins patientes d'entre vous, mais très efficace et cela n'abîme pas du tout la maille.

Autre astuce pour enlever les bouloches grâce à un objet du quotidien : l'éponge à vaisselle avec une face grattante. Il va sans dire que l'éponge doit être neuve, et qu'il est préférable d'essayer sur une petite surface non visible si votre chandail est clair, pour vous assurer que la couleur verte ou rouge de la face grattante de l'éponge ne laisse pas de traces colorées sur la surface. Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge.

Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches. Il existe des rasoirs spécifiques, mais vous pouvez aussi utiliser un simple rasoir électrique de la maison, en prenant soin de le passer délicatement sur le tricot, du haut vers le bas.

Pour les modèles en mailles serrées, une astuce très simple consiste à utiliser une brosse adhésive comme on en utilise pour enlever les poils d'animaux sur les plaids ou les manteaux. Vous pouvez aussi tamponner votre pull avec du ruban adhésif entouré sur vos doigts, l'effet sera le même qu'avec une brosse adhésive.

https://cdn.laredoute.com/products/680by680/9/a/f/9af8c4f4e5f4b3fee9fb14e4ae062b4c.jpg
 

Comment enlever les peluches sur un pull en laine ou en cachemire ?

Les pulls en laine ou en cachemire sont souvent la pièce chic de la tenue d'hiver, mais ils sont aussi plus fragiles que les autres tops. Il est dommage de porter un beau pull en cachemire dont l'élégance est ternie par de vilaines peluches.

Pour enlever les bouloches sur votre beau pull en cachemire sans risquer de l'abîmer, vous pouvez utiliser l'astuce de l'éponge ou un peigne. En passant un simple coup de peigne sur votre pull en cachemire (le peigne à poux se révèle très efficace) vous dites au revoir aux peluches tout en respectant la fragilité de la matière.

Pour enlever efficacement et facilement les peluches sur votre chandail en laine, plusieurs options s'offrent à vous.
La laine peut subir sans mal le passage de la pince à épiler ou du rasoir. La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.

Autre astuce qui peut surprendre, mais qui s'avère être très efficace sur les pièces en laine : les bigoudis. Faites-les rouler doucement et vous verrez les peluches venir s'agripper sur le bigoudi. Vous n'avez plus aucune excuse pour laisser vos pulls perdre de leur superbe à cause de vilaines peluches, quelle que soit la matière du pull il existe une bonne astuce.

Pull col roulé en cachemire

Comment éviter les peluches sur votre pull préféré ?

Enlever les peluches c'est bien, mais si vous pouvez éviter qu'elles se forment c'est encore mieux. Il est difficile de bloquer totalement l'apparition de bouloches liée aux multiples frottements que vos faites subir à votre pull quand vous l'enfilez, l'enlevez ou simplement quand vous le portez.

Votre pull frotte contre la table sur laquelle vous posez vos bras, ou contre le manteau que vous enfilez par-dessus ; tout cela contribue à la formation de peluches.

Mais vous pouvez réduire certains effets propices aux bouloches notamment pour le lavage de vos affaires. Pensez à les laver à l'envers, en utilisant un programme doux adapté et une lessive liquide qui ne vient pas frotter les fibres. Enfin, oubliez le sèche-linge trop agressif et préférez le séchage à l'air libre, vos habits vous remercieront en gardant leur fière allure.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
29/10/2020