maison meuble

Comment installer un dressing ?

Qui ne rêve pas d'un beau dressing dans lequel on accède facilement chaque matin pour choisir sa tenue ? Quand on évoque le dressing, on a tous en tête la grande pièce entièrement dédiée aux vêtements et aux accessoires, avec une succession de penderies, d'étagères et de tiroirs. Sachez que même si vous disposez d'un espace plus restreint il existe des astuces grâce au dressing modulable qui offrent à tout le monde la possibilité d'installer un dressing. Voici tous nos conseils pour choisir les bons modules de rangement et installer un dressing adapté à votre espace.
 

Un dressing adapté à votre espace

L'avantage du dressing est qu'il nous permet d'avoir tout à portée de main et à la bonne hauteur. Il offre à la fois un gain de temps chaque matin en évitant de sortir toutes les piles de t-shirts ou de pulls de l'armoire, et un gain de place. En bois, en panneaux de particules ou en métal, avec ou sans penderie, à étagères ou tiroirs, il y a forcément le dressing qui correspond à vos besoins et à votre style.

Le propre du dressing est l'organisation. Alors pour avoir un beau dressing, la règle d'or est avant tout de l'adapter à l'espace dont vous disposez pour l'installer. Cela paraît évident, mais on est facilement tenté d'ajouter des modules par-ci par-là et on se retrouve au final avec un espace encombré. L'idéal est d'avoir une pièce entièrement dédiée au dressing, même de petite surface : une pièce de 4 m2 suffit pour un installer un beau dressing. Si vous n'avez pas d'espace spécifique à dédier au rangement de vos vêtements, vous pouvez facilement installer un dressing dans votre chambre grâce à la version modulable.

Et pourquoi pas installer un module dans l'entrée ou sous les escaliers ? Le dressing modulable offre toutes les possibilités. Cela permet de gagner de la place sur les murs en comparaison avec un placard classique par exemple pour lequel il faut prévoir l'espace pour ouvrir les portes. Optez pour un dressing modulable et extensible à rideau : toutes vos affaires sont à l'abri de la poussière et des regards, tout en bénéficiant d'une aire de rangement parfaitement organisée autour de la penderie, des étagères et des tiroirs. Cela évite d'engager de gros travaux.

 Module de dressing 2 étagères + 2 tiroirs Talist

Comment optimiser son espace de rangement ?

Installer un dressing sur mesure permet de gagner de la place et donc d'optimiser votre espace de rangement. Il suffit d'adopter quelques astuces toutes simples : les rideaux ou portes coulissantes par exemple sont une solution idéale pour gagner de la place. Un dressing bien organisé offre une capacité de rangement incroyable. Pensez à aménager les grandes étagères supérieures pour ranger les accessoires ou les vêtements encombrants qui ne sont pas de saison. Ce sera la place dédiée par exemple aux gros manteaux que vous n'utiliserez pas avant la saison prochaine.

Utilisez le bas du dressing pour entreposer les valises qu'on ne sait jamais où ranger, et pour optimiser encore plus, vous pouvez glisser des sacs dans la valise. Parmi la large gamme de modules comme les étagères, barres de penderie et caissons, vous trouverez tout le nécessaire pour installer le dressing unique qui correspond à vos besoins.

Envie d'une double penderie ? Tout est possible : dans son aménagement, vous pouvez ainsi suspendre les chemises de monsieur sur la barre du haut et les jupes de madame sur celle du bas. Selon vos envies vous pouvez ajouter divers accessoires qui correspondent à vos besoins comme un porte-pantalons, un porte-cravate, des éléments de rangement pour escarpins ou sandales. Il est facile d'optimiser l'espace sur une étagère en utilisant un séparateur de pile : cela permet de mainteneur en place chaque pile de vêtements tout en gagnant de la place.

Module dressing, penderie + porte pantalons, Build

Des accessoires pour personnaliser votre dressing

Tout comme vos vêtements reflètent votre personnalité, le dressing doit vous ressembler. Avec le choix très vaste de modules qui s'offre à vous, vous pouvez composer l'espace de rangement qui obus correspond. Si vous aimez afficher vos bijoux, vos chapeaux ou vos chaussures, il est très facile de les mettre aux premières loges grâce à des caissons ouverts et superposés par exemple. Pour personnaliser votre dressing, pensez aux jolies corbeilles et autres paniers qui permettent de ranger vos accessoires ou sous-vêtements de manière bien ordonnée. Vous pouvez vous amuser à classer vos pochettes ou sacs à main par couleur ou par thème. Pour apporter un vrai plus à votre dressing, pensez au miroir. Non seulement c'est un superbe accessoire de décoration, mais il permet de voir immédiatement le rendu des différentes pièces que vous assemblez le matin. Certains modèles sont coulissants et se glissent sur les parois intérieures du dressing, très pratique pour vérifier sa tenue en un coup d'œil. Pour ceux et celles qui ont beaucoup d'accessoires de type bijoux ou ceintures, vous aurez le choix entre les nombreux modèles de petites corbeilles, ou d'utiliser des crochets qui permettront de suspendre vos accessoires sans encombrer vos tiroirs ou vos étagères.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
22/07/2021