maison décoration

Comment intégrer un rocking-chair dans votre décoration ?

Avouez que lorsqu’on vous parle de rocking-chair vous avez immédiatement l’image du vieux fauteuil à bascule de vos grands-parents, ou des scènes typiques des films américains avec ce fameux fauteuil qui trône au coin du feu ?

Si l’image peut paraître un peu désuète, sachez que le rocking-chair fait un retour en force dans nos intérieurs et devient ultra tendance. Si vous rêvez de vous détendre dans cette assise, mais que vous ne savez pas comment le choisir, voici tous nos conseils. Quels sont les différents types de rocking-chairs ? Comment l’habiller pour l’intégrer à votre décoration ? On vous dit tout pour que vous n’ayez plus qu’à profiter pleinement du doux mouvement de votre fauteuil à bascule.
 

Comment choisir votre rocking-chair ?

Si à l’origine le rocking-chair servait surtout à bercer les enfants, il est aujourd’hui associé à la détente et s’installe partout dans la maison. Fauteuil idéal pour votre coin lecture, cette chaise rétro peut s’inviter dans votre salon tout comme dans la véranda.

Et pourquoi pas jouer totalement la carte vintage en l’installant dans la chambre d’enfant ou dans celle des parents, pour apporter une touche originale à votre décoration ? Mais alors, comment bien choisir votre rocking-chair ?

Il faut savoir qu’il existe deux versions : le modèle classique et très design avec sa structure en bois et en osier, et le modèle dit d’allaitement au confort accru. Pour choisir un modèle en particulier il convient de prendre en compte l’utilisation que vous réservez.

Si vous destinez votre fauteuil à bascule à une vraie fonction de fauteuil de détente, dans lequel vous allez passer du temps pour lire par exemple, privilégiez le modèle confortable avec un dossier réglable, un repose-pied et une assise rembourrée.

Le modèle classique de rocking-chair, très esthétique avec sa structure en bois et en osier, ses patins recourbés et le dossier droit, sera parfait comme élément de décoration dans une chambre ou le salon en siège d’appoint.

Rocking-chair lin, Dilma

Rocking-chair traditionnel en rotin ou classique ?

Le rocking-chair traditionnel en rotin est clairement le modèle à la fois vintage et design qui apporte une touche très personnelle à votre décoration. C’est le fauteuil à bascule qui invite au farniente, au cocooning, qui offre des lignes épurées, et fabriqué dans des matériaux naturels très esthétiques.

Mais si vous voulez intégrer l’esprit du rocking-chair dans votre intérieur, avec une image plus moderne, vous pouvez opter pour un autre modèle que celui en rotin. Cette assise se décline aujourd’hui dans différents styles pour correspondre à vos goûts et à votre décoration.

Pour les adeptes de l’esprit scandinave, le rocking-chair devient un fauteuil à bascule moelleux, confortable, recouvert de tissu aux tons beige ou bleu propice à la détente. Ce style s’intègre très facilement dans une pièce de vie ou dans une chambre. L’avantage de ce modèle est sa facilité d’entretien : les coussins d’assise et du dossier sont déhoussables et donc faciles à nettoyer.

Dans un esprit encore plus design et contemporain, vous pouvez choisir un modèle, au piètement en métal qui permet de se balancer doucement, et une assise confortable grâce à des coussins. Dans un intérieur cosy, un rocking-chair alliant corde tressée et structure en acacia sera du plus bel effet. Grâce à la résistance du bois d’acacia, ce modèle peut aussi bien être placé en intérieur dans une véranda par exemple qu’en extérieur sur votre terrasse. Bien installé sur son coussin d’assise, vous ne verrez pas le temps passer.

Fauteuil enfant rocking chair en rotin, Malu

Comment habiller votre rocking-chair pour l’intégrer à votre décoration ?

Que vous optiez pour le modèle traditionnel en rotin ou une version plus moderne pour votre intérieur, vous pouvez facilement rendre votre rocking-chair unique et l’intégrer facilement à votre décoration grâce à quelques astuces.

Pour rendre votre fauteuil à bascule encore plus accueillant, habillez-le de coussins très moelleux ou d’un beau tissu. S’il n’en est pas équipé, ajoutez un repose-pied coordonné, qui apportera non seulement du confort, mais aussi une ambiance très propice à la détente dans votre coin lecture ou repos.

Forcément très visible de par sa taille, donnez à votre modèle une vraie place comme élément de décoration. Dans votre salon ou dans la chambre, habillez-le d’un beau plaid en imitation fourrure ou mouton pour faire ressortir le côté chaleureux du fauteuil. Même effet en posant simplement un joli coussin très moelleux.

Vous mettez ainsi votre rocking-chair en valeur, et profitez d’un vrai cocon pour chiller en toute quiétude quand vous vous installez pour lire ou bercer votre bébé. On aime cet élément, car il est à la fois vintage et tendance, ce qui confère à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et cosy où il fait bon se reposer après une journée de travail ou pour profiter des bons moments, tout simplement.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
16/03/2021