Un foulard, c'est le cadeau qu'on a tous reçu un jour et… dont on ne sait jamais comment le porter ! On aimerait vraiment savoir le nouer avec modernité parce que c'est un accessoire élégant et chic qui peut vraiment nous mettre en valeur.
Vous voulez avoir du style tout en restant à la pointe de la mode et vous ne savez pas comment porter un foulard ? Voici quelques astuces pour un look tendance.
Vous voulez avoir du style tout en restant à la pointe de la mode et vous ne savez pas comment porter un foulard ? Voici quelques astuces pour un look tendance.
Comment porter un foulard sur la tête ?
Vous avez toutes et tous adulé Jack Sparrow ? Soyez assurés d'une chose : porter le foulard façon pirate est et restera une valeur sûre ! Pour cela, un carré de soie fera l'affaire : pliez-le en triangle, posez-le sur la tête, prenez les deux extrémités pour en faire un nœud derrière et le tour est joué ! Ajustez quelques mèches de cheveux pour mettre votre visage en valeur.


Une autre idée pour les mains expertes : tentez le nœud papillon dans les cheveux qui illuminera un look vintage avec un foulard imprimé rayé, par exemple. Pour un style plus « rock », adoptez alors l'indémodable bandana et portez-le en bandeau. L'avantage, c'est qu'il ira à tout le monde, peu importe que vous portiez des cheveux longs ou courts, relevés ou détachés.


Une autre manière de mettre un foulard sur la tête : le turban. Pour cela, privilégiez un foulard de grande taille : en général, on préconise un carré de 1 m x 1 m. Nouer son foulard en turban demande un peu de pratique, mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Petite astuce : c'est une technique idéale pour les cheveux rebelles et indisciplinés et le nec plus ultra pour une allure moderne.Un foulard imprimé pour un air de fête ou uni blanc pour un mariage, porté en turban, n'est-ce pas une super idée ?
Au fur et à mesure, vous trouverez 1001 idées de jouer avec votre foulard, mais en voici d'autres : enroulez un chignon avec un joli petit foulard carré imprimé, ou encore, tressez-le avec une ou deux nattes. Et si vous hésitez encore, pourquoi ne pas personnaliser votre chapeau de paille avec un joli foulard en soie léopard ?
Comment porter un foulard autour du cou ?
C'est la méthode la plus classique que la femme utilise très souvent : un grand carré ultra-chic à nouer autour du cou. Pour des pliages plus ou moins élaborés, la soie aura ici toute son utilité, car elle facilite la mise en place du tissu.

Comment faire pour porter simplement son foulard autour du cou ? La technique la plus connue consiste à faire un triangle avec votre foulard, puis positionner la pointe sur votre poitrine. Faites un nœud dans votre nuque, ajustez les pans et ramenez-les sur le devant. Le tour est joué !
Toujours aussi simple : le foulard façon cravate. Ici, la méthode consiste à passer d'un triangle à un rectangle approximatif que vous plierez dans sa longueur. Vous enroulez le tout autour de votre cou, vous faites un nœud de cravate avec les deux pans pour ajuster le tout à votre col de chemisier. Il vous faudra peut-être plusieurs essais, mais l'effet sera garanti !
Dans la même idée, un dérivé type « hôtesse de l'air » pourra tout à fait vous séduire : faites un ruban avec votre foulard, puis, après deux ou trois tours de cou, réalisez un double nœud sur le côté. Quelle classe !
Le foulard : accessoire homme ou femme ?
Les femmes ont peut-être plus l'habitude de porter écharpes, foulards, étoles, mais bien évidemment, les hommes doivent craquer aussi pour les foulards ! Chez l'homme, il se porte plus facilement autour du cou, donc vous veillerez à accorder l'accessoire avec votre type de col.
- Plutôt dandy ? Un foulard imprimé original sera parfait sous un pull uni pour un style raffiné et chic en toutes circonstances, au bureau ou entre amis. Bien entendu, pour le porter sous une chemise, on évite la grosse écharpe en laine d'hiver et on préfère un carré de soie ou de coton, plus léger.
- Plutôt décontracté ou « titi parisien » ? Pourquoi ne pas opter tout simplement pour le traditionnel bandana sur une chemise en coton ou sur un tee-shirt ?
Enfin, un chèche donnera une allure hyper tendance à tous les hommes à la personnalité affirmée.
De nombreuses astuces et autres conseils sont très faciles à suivre pour savoir comment porter votre accessoire.
Porter un foulard : l'accessoire de tous les contrastes
Les foulards se portent en toute occasion : pour des fêtes entre amis ou au quotidien, en coton, en soie ou en lin, uni ou imprimé, c'est un véritable accessoire de mode pour sublimer votre tenue. Les multiples couleurs et motifs proposés dans les gammes de foulards, écharpes, étoles, permettent de jouer avec votre personnalité à chaque instant de votre vie.
Vous pouvez vous amuser également à porter votre foulard en bracelet autour du poignet ou de la cheville, pour un style estival. Et si vous voulez sortir des sentiers battus, enroulez-le autour d'une sangle de sac ou portez-le en guise de ceinture. Le foulard se porte partout, pour toutes les occasions, et surtout, tout le monde peut se l'approprier.


Tout est affaire de style et en toute saison, vous trouverez l'accessoire mode à porter sur vos vêtements pour une touche de couleur en hiver, par exemple. Sachez vous distinguer avec originalité, mais… en toute harmonie !