maison meuble

Comment ranger son armoire ?

Avoir une armoire ou un dressing bien rempli, c'est un vrai plaisir, mais le rangement n'est pas toujours facile. On cherche à optimiser l'espace et on a tendance à empiler les vêtements et les chaussures pour finalement avoir l'impression d'un placard qui ressemble à un fourre-tout. Si vous cherchez des idées simples et efficaces pour ranger votre armoire, pour gagner de la place ou même organiser votre dressing, nous avons rassemblé quelques astuces pour vous.


Comment bien ranger ses vêtements ?

Avoir une armoire bien rangée ne passe pas nécessairement par le fait de se séparer de certains vêtements. Certes, le tri est utile une fois par an, mais une armoire bien rangée c'est avant tout des vêtements bien pliés. Pour éviter d'avoir un espace qui ressemble à un entrepôt de linge en vrac, la première règle est de plier tous vos vêtements de la même façon. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais en pliant tous les t-shirts et les pulls de la même façon, on les range plus facilement et on gagne de la place

Adoptez quelques réflexes très simples pour garder une armoire bien rangée : sortez toute la pile de t-shirts pour choisir celui que vous voulez au lieu de tirer dessus. Disposez les piles l'une à côté de l'autre et non pas l'une derrière l'autre afin de rendre tous les vêtements accessibles. Il est astucieux également d'organiser votre armoire selon les saisons afin d'avoir toujours sur les étagères à portée de main les vêtements du moment. Disposez les tenues dont vous avez le moins besoin en haut de l'armoire, les objets les plus lourds doivent occuper le bas du meuble. 

Certains vêtements comme les robes, les chemisiers et les blouses supportent difficilement d'être pliés. Ils se placent sur des cintres dans la penderie, en prenant soin de ne pas surcharger l'espace au risque de froisser les vêtements.

Module armoire 2 portes penderie HIBA

Quelques astuces pour optimiser son armoire

Que vous ayez des placards ou un dressing, la première astuce pour optimiser l'espace est d'utiliser des cintres, et de bien les utiliser. Évitez de surcharger les cintres en empilant les vêtements : on espère souvent gagner de la place en mettant par exemple une robe, un gilet et une veste sur le même support. Mais en plus de peser lourd, cela froisse ou abime les vêtements, et crée un effet surchargé pas pratique d'accès

Si l'on conseille de privilégier les cintres en bois pour leur résistance et une meilleure tenue du vêtement, certains modèles sont conçus pour accueillir plusieurs vêtements, notamment des pantalons. Ils offrent un gain de place très appréciable notamment pour ranger les nombreux jeans de notre garde-robe. 

Si vous avez déjà cherché quelques astuces pour optimiser votre dressing ou votre armoire, vous avez sûrement entendu parler de la méthode Marie Kondo. Elle repose sur des principes très simples à mettre en place et qui se révèlent très efficaces pour gagner de la place dans vos armoires. La règle d'or est de bien plier vos vêtements : le pliage est un art dont Marie Kondo vous donne tous les secrets.

Il s'agit de rouler vos t-shirts, pulls, pantalons et sous-vêtements en boudins ce qui permet à la fois de gagner un maximum de place dans vos tiroirs et placards, et d'avoir des vêtements non froissés. Le rangement se fait à la verticale, ce qui permet d'optimiser l'espace comparé à l'empilage classique et d'avoir également une meilleure vision de tous les vêtements disponibles. On évite ainsi de renverser toute une pile parce qu'on voulait prendre le pull qui se trouvait en dessous. Réservez aussi vos étagères et vos tiroirs à un même type de vêtements : tous les t-shirts ensemble, une autre étagère pour les pulls, etc. Vous gagnez ainsi beaucoup d'espace dans votre penderie, mais aussi dans votre maison.

Armoire 3 portes pin massif et cannage, Gabin

Organiser son dressing avec des boîtes de rangement

Que vous ayez un dressing ou un placard, les boîtes sont votre meilleur allié pour optimiser l'espace de rangement. Ce sera d'autant plus facile pour utiliser la méthode de rangement à la verticale, pratique dans un tiroir, mais plus difficile à mettre en place sur des étagères. Adoptez des boîtes de toutes tailles pour qu'elles soient adaptées au type d'article que vous y rangerez. 

Différents modèles de boîtes s'offrent à vous : en tissu, en osier, plus ou moins hautes, vous trouverez toutes sortes de boîtes. Elles sont particulièrement pratiques pour ranger les sous-vêtements, mais aussi tous les accessoires que l'on ne sait jamais comment organiser : les foulards, ceintures, ou les collants. Vous pouvez aussi y placer les t-shirts et les pulls roulés pour un placement vertical. 

En tirant votre panier chaque matin pour choisir votre tenue, vous aurez un peu l'impression d'être dans une boutique bien organisée. On conseille d'éviter les boîtes en plastique, car elles ne sont pas respirantes et peuvent abimer le tissu de vos vêtements avec le temps.

Armoire 4 portes en métal, Hiba
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
29/06/2021