Couvre-lit, dessus de lit, boutis, édredon… Le linge de lit peut rehausser la décoration d’une chambre en un clin d’œil ! Confortables et esthétiques à la fois, ils insufflent une touche raffinée à votre lieu de repos. Suivez notre guide pour bien les choisir et les entretenir.
Décorer son lit, oui mais avec quoi ?
Il convient de distinguer le couvre-lit et le dessus de lit. Le couvre-lit a pour objectif de couvrir la totalité du lit dans une démarche esthétique, mais aussi de le protéger quand vous vous absentez pendant les vacances. Ainsi, il va dissimuler le matelas et le linge de lit.
Le dessus de lit se pose sur la couette, préalablement recouverte d’une housse, mais ne recouvre pas les oreillers et les coussins.
Motifs, matières, détails… les tendances
Côté décoration, à vous de choisir ! Vous pouvez opter pour un dessus de lit tissé aux tons clairs pour un style élégant et un effet apaisant, pour un boutis aux couleurs vives afin d’apporter un brin d’exotisme à votre chambre, pour un couvre-lit bicolore pour surprendre, ou encore un édredon décoré de pompons ou un dessus de lit frangé pour coller aux tendances.
Pour donner un peu de peps à votre intérieur, mariez les motifs et les matières, osez les contrastes avec des oreillers multicolores et un dessus de lit aux tons neutres… l’important est de se faire plaisir !
Pour un couvre-lit, quelles dimensions ?
Pour bien choisir cette pièce de literie, plusieurs critères sont à prendre en considération. Référez-vous tout d’abord à la taille de votre matelas. Le couvre-lit doit être capable de le recouvrir entièrement et même de retomber sur les côtés, selon vos goûts.
Ainsi, par exemple, pour un lit double de dimensions standard 140 × 190 cm, il est recommandé d’opter pour une dimension de 200 × 230 cm au minimum. Dans le cas d’un lit queen size (160 × 200 cm) ou king size (180 × 200 cm), le modèle peut atteindre des dimensions plus généreuses, de l’ordre de 275 × 260 cm.
Quelques conseils pour entretenir le linge de lit
Pour permettre à votre dessus de lit de conserver toute sa fraîcheur au quotidien, pensez à le secouer régulièrement pour le débarrasser des poussières. Laissez-le quelques heures à l’air libre pour qu’il s’aère. Pour un entretien plus en profondeur, vous pouvez opter pour un lavage à la machine, après avoir étudié l’étiquette du produit. Et vous voilà avec un dessus de lit comme neuf !