maison meuble

La chaise de salle à manger pour un espace convivial

Pièce synonyme de moments de vie partagés, la salle à manger rassemble les familles et les amis autour de bons petits plats et d’apéros conviviaux. Pour que nos proches se sentent à leur aise, encore faut-il qu’ils soient bien assis. D’où l’importance de bien choisir ses chaises de salle à manger.
 

Quels sont les critères pour choisir ses chaises de salle à manger ?

  • La taille : qui ne s’est jamais retrouvé dépourvu au magasin en se demandant combien de chaises rentrent autour de la table et quel format choisir pour ne pas surcharger la pièce ? Certains modèles possèdent des lignes fines, d’autres, équipés d’accoudoirs, peuvent être vraiment larges. La hauteur standard est de 45 cm pour l’assise et si votre table mesure 180 cm de long, n’installez pas plus de trois chaises de salle de manger.

  • Le confort : il sera conditionné par une assise rembourrée ou non, un dossier droit ou incliné et les matériaux : le tissu est beaucoup plus douillet que le bois.

chaise de salle à manger

Quel style pour ses chaises de salle à manger ?

La salle à manger a été pendant longtemps une pièce à part. Aujourd’hui, elle est souvent intégrée dans un espace ouvert, entre le salon et la cuisine. Conséquence, la chaise de salle à manger se doit d’être coordonnée au reste du mobilier. Pour éviter une faute de goût dans la décoration, évitez de multiplier les genres.
Si votre pièce est meublée dans un style scandinave, oubliez les chaises de salle à manger rustiques qui risqueraient de créer une certaine discordance. Si votre décoration est de style contemporain, privilégiez les modèles épurés, avec une assise basse ou posés sur un trépied. Pour rester dans l’aspect brut d’un look industriel, optez pour des chaises de salle à manger en métal. 

chaise de salle à manger

Des chaises dépareillées, une bonne idée ?

À contrepied du tout coordonné, une tendance se dessine actuellement : les chaises de salle à manger dépareillées. L’idée est de tout de même rester sur un style dominant (contemporain, rustique, industriel…), mais de garnir la table avec des chaises de formes, matières et coloris différents. On associe ainsi la chaise haute en bois naturel avec un modèle en plastique moulé d’une autre couleur et on multiplie au gré de ses envies. Autre hypothèse, on reste sur les mêmes tonalités et on change seulement les formes, ou à l’inverse, on joue sur un camaïeu de couleurs et une structure identique. En bref, pour que le mix matche, ce qui importe, c’est de savoir doser l’originalité.
Author Name
La Redoute,
26/03/2019