AMPM la redoute intérieurs maison meuble

La commode, le petit meuble de rangement fonctionnel

Quand on parle de commode, peut-être pensez-vous à un petit meuble en bois laqué muni de grands tiroirs. Vous l'imaginez dans une chambre à coucher, servant à ranger du petit linge. Vous n'avez pas tout à fait tort, mais voilà qui est plutôt réducteur. Aujourd'hui, la commode est un meuble fonctionnel qui peut avoir de multiples usages. Elle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison et épouser tous les styles du plus rustique au plus contemporain. Bref, la commode est une valeur sûre dans l'ameublement intérieur.

Une commode, qu'est-ce que c'est ?

Une commode est un meuble de rangement qui a une hauteur d'appui. Cela signifie qu'un homme d'une hauteur moyenne doit pouvoir s'y appuyer sur ses coudes. La commode a des dimensions raisonnables au regard d'autres meubles. Cela s'explique par son usage originel. Créée au XVIIIe siècle, la commode est issue de l'évolution du coffre. La création des tiroirs avait pour vocation de faciliter le rangement du petit linge. Aujourd'hui, les commodes comportent plus ou moins de tiroirs, de différentes tailles. Elles peuvent également contenir des étagères ouvertes ou fermées par des portes battantes.

Commode, chiffonnier, armoire, buffet : quelles différences ?

Le chiffonnier est comparable à la commode car il s'agit d'un petit meuble de rangement à tiroirs. À la différence de la commode, il est plus haut que large et peut dépasser un mètre de hauteur. L'armoire est un meuble haut plus volumineux, comportant deux à quatre portes. Composée d'étagères et parfois d'une penderie, elle est destinée au rangement des vêtements et du linge de maison. Enfin, le buffet est à l'origine un meuble destiné au rangement de la vaisselle. Il peut s'agir d'un meuble bas ou d'un meuble en deux parties.

Une commode pour quelle pièce de la maison et pour quel usage ?

La commode est un meuble de rangement très fonctionnel pour des objets peu volumineux. Et il y en a, des choses à ranger dans un intérieur ! Dans un dressing ou une chambre d'adulte, votre petit linge y trouve toute la place dont il a besoin. Dans une chambre de bébé ou d'enfant, vous pouvez y ranger des vêtements. Mais pensez aussi à la commode pour ordonner les petits jouets (figurines, éléments de construction, etc.). La commode peut amener un brin d'originalité pour ranger vos produits de beauté ou vos serviettes dans une salle de bain. Enfin, dans un bureau, les papiers en cours et autres fournitures informatiques restent en ordre dans une commode.

Une commode pour un usage détourné

La commode peut aussi trouver sa place pour d'autres usages que ceux qu'on lui réserve habituellement. Dans un salon, pourquoi ne pas l'utiliser en tant que meuble TV ? A peine plus haute qu'un meuble TV traditionnel, la commode amène une touche d'originalité. Une petite commode peut aussi faire office de meuble d'appoint, à proximité d'un canapé ou de fauteuils. Avec quelques éléments de décoration dessus, elle agrémente joliment votre salon. Enfin, la commode peut trouver sa place dans une entrée. Si le design des meubles à chaussures vous déplaît, une commode peut faire l'affaire. Avec les dimensions de tiroirs adéquates, elle vous permet de ranger vos chaussures préférées.

Des commodes aux styles variés, pour tous les goûts !

Au niveau des formes, la commode peut aller du plus basique rectangulaire à une forme plus élaborée, avec des arrondis ou des décalages d'alignement entre les étagères. Les pieds de la commode impactent également la forme générale du meuble. Ils peuvent être plus ou moins longs, plus ou moins arrondis, voire inexistants. Au niveau de la matière et des coloris, là aussi, le panel est extrêmement large : du bois massif brut, du bois peint dans des teintes plus ou moins vives, du métal, etc. Les finitions ne sont pas en reste. Les façades des tiroirs peuvent être plus ou moins ouvragées, de même que les poignées des tiroirs. Cette combinaison de critères peut conduire à des styles résolument différents, du style scandinave au style industriel.

Comment bien choisir sa commode ?

Vous avez besoin d'une commode. Vous souhaitez la placer dans une pièce donnée pour un usage bien précis. Il vous faut maintenant choisir la commode la plus adaptée à votre besoin. D'un point de vue fonctionnel, il faut déterminer les dimensions globales du meuble pour permettre son emplacement dans la pièce. Il faut ensuite déterminer la composition du meuble la plus adaptée à votre besoin, à savoir le nombre de tiroirs, leur taille et la présence d'étagères. Du point de vue du style, deux options s'offrent à vous. La commode devra soit se fondre dans la pièce, soit au contraire y apporter une touche de fantaisie.

La commode porte décidément bien son nom. Malgré son riche passé, elle a encore de beaux jours devant elle. Avec sa multiplicité d'usages et de styles, elle met tout le monde d'accord !
Author Name
La Redoute,
05/09/2019