maison linge de maison cuisine

La nappe, l’indispensable de la salle à manger et de la cuisine

Protéger le mobilier, apporter une touche de décoration à la pièce… La nappe, accessoire incontournable des repas en famille et entre amis, occupe une place de choix dans le linge de maison. Révélez votre science des arts de la table en apprenant à bien la choisir et l’entretenir.
 

Comment bien choisir sa nappe ?

Bien évidemment, le premier critère de choix d’une nappe est sa taille. Pour un bel effet visuel, les fabricants recommandent de rajouter 60 cm par rapport aux dimensions de la table, pour obtenir un tombé élégant de chaque côté. Si vous recherchez un effet juponné grâce auquel les pans couvrent les pieds de la table et les pointes se trouvent plus près du sol, prévoyez encore plus long.
 
Vient ensuite la forme de votre nappe. Bien entendu, vous pouvez la choisir en fonction de celle de votre table, mais rien ne vous empêche de créer une déco décalée grâce à une juxtaposition de formes. Une nappe carrée sur une vaste table ronde lui donnera un rendu des plus modernes, veillez simplement à aligner les angles sur les pieds de la table.

nappe

Les différents modèles de nappes

Côté matière, laissez au placard la nappe damassée pour un goûter d’enfant et réservez-la plutôt pour les grandes occasions. En coton, elle sera plus résistante et supportera mieux les cycles en machine. Elle vous autorise également une plus grande variété de motifs et de coloris, qui s’harmoniseront à la perfection avec la décoration de votre cuisine. Le lin, matière noble par excellence, convient bien pour une réception élégante à l’intérieur comme à l’extérieur.
 
Et pour ne pas se lasser de sa nappe au fil de l’année, on préfère en changer à chaque saison. Couleurs vives en été et plus sobres en hiver, la nappe s’accorde au calendrier et à notre humeur.
 

Les techniques pour entretenir la nappe

Si vous recevez souvent, pensez aux nappes en coton enduit ou les toiles cirées, qui comportent un déperlant permettant de les nettoyer d’un coup d’éponge.
Pour des nappes en textile, reportez-vous aux instructions indiquées sur l’étiquette, la matière conditionnera le plus souvent la température et la durée du cycle en machine.
 
Derniers conseils, faites tremper votre nappe plusieurs heures dans l’eau claire avant la première utilisation pour supprimer l’apprêt du tissu. De même, gardez en tête que lors du premier lavage, elle sera amenée à réduire de 4 à 6 %.

nappe
Author Name
La Redoute,
29/11/2018