À moins d’avoir opté pour un pare-baignoire en verre ou une cabine de douche intégrale, vous aurez besoin d’un rideau de douche anti-éclaboussures pour équiper la salle de bain. Côté déco, c’est sûr, vous ne perdrez pas au change, mais quelle matière choisir ? Que prévoir pour son installation, son entretien ? Infos, conseils et astuces...
Le rideau de douche, facile à installer
Économiques et faciles à installer au moyen d’anneaux ouverts en plastique et d’une barre de douche, la plupart des rideaux ont une dimension standard de 180 cm de large sur 200 cm de haut.
Pour une première installation, placez la barre à la bonne hauteur au-dessus du bac de douche (ou du rebord de la baignoire) afin d’empêcher toute projection d’eau vers la salle de bain. Le bas du rideau ne doit pas reposer dans le bac où il se chargerait d’eau savonneuse, mais être suspendu environ 5 cm au-dessus. Pour éviter le développement de moisissure, rincez le rideau à chaque utilisation, éliminez les gouttelettes sur la (ou les) paroi(s) à l’aide d’une raclette et laissez-le sécher déployé, ventilation en marche.
Matières et entretien
Les rideaux en plastique (PVC ou PEVA recyclable) haute résistance sont les moins chers. D’une étanchéité parfaite, le rideau de douche en PVC peut être nettoyé au vinaigre blanc pour éliminer traces de calcaire et risques de moisissure. Plus souple et esthétique, le rideau de douche en polyester, comme le rideau de douche en tissu, se lave en machine à 40 ou 60°C pour une propreté et une hygiène impeccables. Les modèles les plus chers bénéficient d’un traitement anti-moisissure spécial pièce humide et des designs les plus originaux.
Pluie de motifs pour la déco de la salle de bain
Léger, pas cher, facile à installer et entretenir, le rideau de douche se change au gré de vos envies déco.
Pour un décor zen, détente et bien-être, on choisit un rideau de douche aux nuances minérales ou à motif galets, assorti au tapis de bain. Pour un réveil tonique, on opte pour un rideau bicolore, à rayures marinières ou motif confettis. Féminine et branchée, la salle de bain adopte l’imprimé exotique ananas ou flamants roses. Masculine et contemporaine, elle mise sur l’uni et coordonne ses accessoires : caillebotis et porte-serviettes en bois, porte-savon et gobelets imitation bois ou pierre. Dans la salle d’eau des enfants, les poissons exotiques côtoient les zèbres.