hiver mode femme

Le chapeau femme : véritable accessoire de mode pour l'hiver

Cette année, la saison automne-hiver sera sous le signe de l'élégance. Inspirée par une touche rétro tout droit sortie des années 70-80, la pièce-phare qui va devenir l'indispensable de votre dressing n'est autre que le chapeau.

Accessoire de mode hyper-tendance, c'est lui qui va apporter une signature stylée à toutes vos tenues en plus de vous protéger des rayons du soleil et des intempéries.

En feutre, en paille, ou en mode capeline : un large choix de modèles pour femme vous attend afin de venir habiller vos têtes cet hiver.

Les chapeaux sont une plus-value à votre garde-robe


Pour accessoiriser une tenue, rien de mieux qu'un couvre-chef ! Le chapeau, qui existe depuis l'Antiquité n'a cessé d'évoluer au fil du temps pour toujours s'adapter aux nouvelles tendances.

Déclinés en quantité intarissable de différents modèles, certains font encore aujourd'hui l'objet d'un véritable savoir-faire authentique.

Pour cette nouvelle saison automne-hiver, les tendances vestimentaires se situeront entre élégance à la française et originalité pop hipster. Voici donc quelques pistes pour vous aider à finaliser vos tenues.

Le bonnet


Intemporel et toujours cool, le bonnet est bel et bien un chapeau au même titre que la casquette, le chapeau de paille ou encore le bob que vous utilisez durant la saison printemps-été.
Il se décline dans large un éventail de modèles, de couleurs et de matières. Long, court, tricoté, à revers, à pompons, on peut même y catégoriser le turban ainsi que le ruban.

Extrêmement plébiscité, vous le retrouverez confectionné dans la traditionnelle laine doublée, en polaire ou en microfibre.

Bonnet torsades femme

Comment le porter ?


Permettant d'affirmer votre personnalité tout en renvoyant une allure décontractée, cet accessoire ne doit bien évidemment pas être combiné avec une tenue trop sophistiquée.
  • Si vous aimez porter une grosse doudoune accompagnée d'une écharpe et de gants, un bonnet des plus basiques en mailles resserrées sera parfait.
  • Si vous êtes un peu plus fashion et que vous souhaitez l'assortir à vos tenues les plus relax en restant féminine, c'est la façon dont vous allez le positionner qui fera toute la différence. Idéal pour les petits visages, le bonnet à revers permet de créer du volume autour de la tête. Vous pouvez le porter sur le haut du front en laissant dépasser vos cheveux.
  • Le bonnet long ou beanie quant à lui permet une multitude d'allures en le positionnant soit sur le dessus de la tête soit en rabattant le volume vers la nuque pour un style streetwear.
  • Le bonnet turban ou ruban enfin est une alternative intéressante si vous souhaitez apporter une attitude rétro chic à votre apparence.
Concernant les couleurs, vous pouvez autant opter pour du sobre comme pour du flashy à motifs, l'important est que votre chapeau reflète votre personnalité et soit assorti à votre tenue.

Le feutre


Autre alternative au classique bonnet en laine : le chapeau de feutre, autrement appelé chapeau cloche, capeline ou encore Fedora.

Cet accessoire permet d'apporter une note finale masculine à une tenue basique comme le jean basket mais il permet également de donner une touche bohème chic, s'il accompagne une longue robe portée avec des chaussures à talons.

Chapeau feutre La Redoute

Comment bien le choisir ?


Lors de votre achat, optez pour des couleurs neutres telles que le noir, le kaki ou le camel afin de pouvoir assortir votre chapeau à la majorité de votre dressing.
Si vous préférez les tons plus gais, choisissez le bordeaux ou bleu marine. Le chapeau étant une pièce de caractère, ne chargez pas trop votre tenue et évitez les tons trop flashy.

Pour ce qui est de sa position sur votre tête, votre chapeau doit être bien ajusté et correspondre à la forme de votre visage. Nous vous recommandons de bien mesurer votre tour de tête avant de le commander. Vous pouvez le porter incliné ou juste posé sur le haut du crâne, l'important est que vous vous sentiez à l'aise et qu'il se tienne bien.

Le chapeau melon


Modèle fétiche de Charlie Chaplin, le chapeau melon à l'anglaise, également connu sous le nom de derby reste toujours en vogue. Avec sa calotte arrondie et ses bords retroussés, il permet de contredire les lignes anguleuses du visage.

Comment l'associer avec goût ?


Préférez le porter avec une tenue formelle telle qu'un jean, un pull et un blouson en cuir.

Vous pouvez également choisir de l'arborer en soirée en optant pour des modèles très féminins avec des plumes, des voilettes, des motifs ou encore un nœud pour une allure chic.

Le béret


Indémodable qui a tendance à refléter un look vintage, le béret a été au fil des années dépoussiéré de son aspect vieillot pour devenir un incontournable de votre garde-robe.

Cette galette de laine, de coton ou encore de cuir se décline aujourd'hui en différentes teintes des plus sombres aux plus colorés. Vous pourrez donc opter pour le classique béret noir comme pour un gris, un rose pastel, un jaune curry, un blanc orné de perles ou encore de plumes.

Pour une allure féminine, choisissez le plutôt ample et portez-le davantage sur le derrière de la tête en laissant vos cheveux détachés.

Béret imprimé léopard

Avec quel type de tenue porter le béret ?


Vous ne trouverez aucune difficulté à porter ce couvre-chef au quotidien puisqu'il s'associe facilement à tout.

Pour une image plus androgyne, portez-le avec un pull, un jean, une veste d'homme et des mocassins par exemple.

Pour une allure féminine, vous pouvez l'assortir à une jolie petite robe portée sous un long manteau de type blazer et des bottes à talons.

Vous l'aurez compris, les possibilités de le porter sont infinies. Évitez tout de même le cliché en le portant avec une marinière et une baguette de pain sous le bras !
Author Name
La Redoute,
20/11/2019