la redoute intérieurs maison linge de maison

Le couvre-lit, entre praticité et esthétisme

Adieu les gros édredons de Mamie, lourds, ultra volumineux et pas faciles à nettoyer. Bonjour le couvre-lit, joli et facile à accorder à sa déco ! Mais comment faire le bon choix dans la vaste gamme proposée ?

couvre lit

Quelle taille choisir ?

Tout d’abord, il faut définir la taille adaptée à celle de votre lit et la façon dont vous voulez que votre couette retombe. Pour être couvrante, sa largeur doit être grande : logique ! 
- Pour un lit en 90x190 cm : un couvre-lit en 140x200 cm ne touche pas le sol.
- Pour un lit en 140x190 cm : une dimension de 180x230 cm laisse le contour de lit visible.
- Pour un lit en 160x200 cm : un couvre-lit king size s’impose. Choisissez un modèle en 220x240 cm ou 240x260 cm.

En bref, pensez à rajouter aux dimensions de votre lit une moyenne de 10 à 20 cm pour la longueur et au moins 50 cm pour la largeur pour que votre couvre-lit soit à la bonne taille.

Quelle matière privilégier ?

C’est une affaire de goût comme une affaire de budget. Un modèle en coton garni de matière synthétique sera forcément moins cher qu’un couvre-lit en lin garni de duvet ! Une matière synthétique peut elle aussi vous tenir chaud tout l’hiver. Avec leurs fibres creuses, certaines matières sont aussi efficaces que des plumes, et même plus légères et plus faciles à entretenir. Quel type de couvre-lit pour quelle décoration ?

La tendance ou les tendances invitent à différentes perspectives. Le truc à retenir, c’est de jouer sur les couleurs, les motifs en fonction de la déco de votre chambre. Un dessus-de-lit orné de volants dans des teintes pastel et avec des imprimés fleuris conviendra parfaitement bien à un style romantique. Une chambre rustique adoptera un jeté de lit en boutis, à l’ancienne. Une chambre d’enfant ou d’adolescent accueillera une couette avec des super-héros ou des ambiances urbaines imprimées dessus. Vous pouvez aussi jouer sur la superposition et les reliefs d’un couvre-lit matelassé ou tissé. Associer des coloris opposés comme le bleu et le jaune, le violet et le vert en accord avec votre intérieur peut en renforcer l’effet.

couvre lit

L’entretien de votre couvre-lit

Tout dépend des conseils du fabricant, de la taille et de votre machine à laver ! Pour le lavage des matières naturelles, un tour chez le blanchisseur est préférable. Pour un jeté de lit grand format pouvant se nettoyer sans traitement spécifique, une laverie avec des machines gros volumes sera plus que suffisante.

Le couvre-lit, c’est la pièce de votre linge de lit qui doit être plus que pratique : il doit être esthétique et vous ressembler !
 
Author Name
La Redoute,
18/10/2018