Le trench-coat pour homme est un vêtement mythique. Élégant et urbain, on lui associe également une image mystérieuse et romanesque, initiée notamment par Humphrey Bogart, qui a grandement contribué à sa popularité. Au-delà de son style, le trench s’avère précieux à mi-saison, en particulier pour lutter contre la pluie grâce à son imperméabilité. Laissez-vous ainsi tenter par notre sélection, comprenant des modèles variés et de multiples marques.
De plus, en suivant les conseils ci-dessous, vous connaîtrez les fondamentaux du trench et les meilleures façons de le porter.
De plus, en suivant les conseils ci-dessous, vous connaîtrez les fondamentaux du trench et les meilleures façons de le porter.
Petite histoire du trench
Pour comprendre les caractéristiques du trench, il faut remonter à son origine. Au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, l’armée anglaise demande à Thomas Burberry, fondateur de la marque éponyme, de confectionner les manteaux officiels de ses officiers. Le créateur conçoit alors un coupe-vent long, constitué de gabardine de coton. Cette matière possède en effet plusieurs qualités intéressantes : souple et robuste, elle est aussi respirante et imperméable. Burberry baptise alors ce manteau « trench-coat », littéralement « manteau des tranchées ». Après la guerre, les trenchs sortiront du contexte strictement militaire pour conquérir le grand public. Ils connaîtront ensuite différentes évolutions, s’éloignant du traditionnel trench kaki.
Aujourd’hui, ce manteau imperméable se caractérise notamment par sa coupe droite, sa face avant croisée avec double boutonnage, son col rabattu et ses manches raglan (autrement dit, sans couture à l’épaule). Sans oublier bien sûr la fameuse ceinture de taille avec boucle en « D », prévue initialement pour y accrocher des armes.
Comment bien assortir son trench ?
Il est important de bien choisir son manteau en fonction de sa morphologie. En effet, le trench traditionnel est assez long, jusqu’au niveau des genoux. Il convient alors plutôt à des hommes assez grands et fins. Mais il existe d’autres longueurs. Le trench mi-long, à mi-cuisses, pourra mettre en valeur des silhouettes plus carrées, et le court, au niveau de la taille, s’adaptera à des morphologies plus petites.
Pour associer son trench, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce qui véhicule une image très raffinée. On évitera donc de s’habiller dans un style purement sportswear pour limiter le mélange des genres. Au contraire, un trench sera idéal par-dessus un costume, pour un look au summum de l’élégance. Mais pour un style plus décontracté, on pourra aussi l’assortir à un pull en laine ou une chemise à carreaux et à un jean brut ou noir. Concernant les chaussures, les baskets ne sont pas interdites, mais vous aurez tout intérêt à privilégier une paire sobre, blanche ou en cuir par exemple.