vintage tendance mode femme maison

Les tendances vintage à adopter cet été

Le vintage, mot souvent entendu dans le domaine de la mode ou de la décoration, permet de remettre au goût du jour des styles d'époque. Découvrez les tendances à adopter cet été et suivez nos conseils pour l'appliquer. 

Les tendances vintage à adopter cet été

La mode, domaine de prédilection du vintage 

Le retour en force de certaines pièces incontournables marque un tournant dans le domaine de la mode. Le denim, élément indémodable, est la pièce-phare à avoir cet été. Vous n'aurez pas fini de croiser dans les rues, des petites robes en jean, ainsi que les jupes longues, particulièrement celles ouvertes avec une fente. Adaptez votre bas en denim avec une chemise et des baskets, et ce look simple, mais efficace fera fureur même au printemps. 

 
Les tendances vintage à adopter cet été

Les indispensables dans son dressing

Les coloris vifs, les motifs floraux qui rappellent la saison estivale, doivent impérativement figurer dans votre garde-robe. Pour réussir son style vintage, les accessoires ont aussi une grande importance. Hormis les foulards en soie, ainsi que les sacs en perle, ce sont les lunettes de soleil à grosses montures, tout comme les paniers en osier et les sacs en vieux cuir qui se démarquent. 

Des années 1900 à aujourd'hui

Certaines pièces ont littéralement traversé les époques. Un temps adorées, puis décriées, les chaussures à talons carrés, mais aussi les ballerines, sont très populaires désormais. Élément très important dans une tenue, porter des chaussures à bout pointu donnera aussi une touche vintage à votre look.

 

Le vintage à l'honneur lors des évènements

On constate à quel point ce style a su s'imposer aujourd'hui lorsqu'on aperçoit les plus grandes stars le mettre à l'honneur. Ce fut le cas particulièrement lors du Met Gala ce printemps 2023. En effet, Naomi Campbell a foulé le tapis rouge dans une robe rose façon sari, qui n'était autre qu'un look issu de la collection Channel haute couture printemps-été 2010. Certains ont quant à eux fait preuve d'imagination, comme Ashley Graham, qui a réinterprété une robe Channel haute couture du défilé 1987-88 de Karl Lagerfeld.

 
Les tendances vintage à adopter cet été

La décoration, second axe dominant du vintage

Toujours au coeur des tendances, meublez votre intérieur avec du mobilier d'une autre époque implique aussi de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :

  • La seconde main 
  • L'accessibilité (vide-greniers, brocante)
  • Un coût qui peut être moins élevé

Malgré cela, certaines raisons font que ce style est souvent apprécié. Cela permet généralement d'apporter une touche d'originalité à son chez-soi. Pour cet été, les formes douces et arrondies sont de mise, ainsi que les couleurs. Teintes éclatantes ou pastels, faites parler votre créativité pour donner du caractère et rappeler les beaux jours.

En conclusion, cet été, le vintage est la tendance à adopter. Remise sur le devant de la scène par des célébrités, cette tendance grandie que ce soit au niveau de vos habits ou dans votre maison. Dans les deux cas, n'hésitez plus à mettre de la couleur. Osez les imprimés et les pièces assez imposantes. Surtout, n'hésitez pas à jeter un oeil sur les looks d'autrefois et à vous en inspirer pour être au top cet été.

 
Author Name
Elise, Expert produit
10/06/2023