Tout doux : le linge de lit en coton
Ce qui fait la différence ensuite, c’est la contexture. On s’explique ! Tout est dans le tissage. En fait, la percale est un tissu de coton tissé à 80 fils au centimètre carré, contre 57fils au cm2 pour le coton standard. Son tissage plus serré lui confère une meilleure solidité et un toucher très doux. A privilégier donc pour des nuits enveloppées de douceur. En plus d’offrir une belle palette de couleurs, elles s’entretiennent facilement.
Le satin de coton est composé aussi de coton, avec au minimum 80 fils au centimètre carré, mais son tissage est plus brillant pour un effet soyeux. Cette matière câline par excellence s’entretient aussi simplement que son confrère.
Son tissage laisse une grande part de liberté dans les motifs.
Tendance : le linge de lit en lin
Très en vogue, le lin lavé se compose d’une toile de lin qui a été, comme son nom l’indique, lavée puis séchée de nombreuses fois avant d’être commercialisée. Ce procédé permet d’ôter l’aspect rêche de la matière pour un aspect extrêmement souple.
Autre atout, le linge de lit uni en lin offre justement de belles teintes fanées obtenues grâce à cette technique qui imprime un esprit authentique à la chambre avec son effet froissé. Sachant aussi offrir une place de choix aux motifs, une parure de lit en lin lavé peut présenter des motifs délicats comme brodés, pour offrir à votre lit un style très campagne chic.
Dans une version plus économique, on préfèrera le métis. Il s’agit d’un mélange de lin (au minimum 40%) et de coton. Il allie la douceur du coton et les propriétés absorbantes du lin. Côté toucher, le coton garantit un aspect doux, tout en conservant l’esprit authentique qu’offre le lin. Douce nuit !