printemps mode femme

Pour le printemps, osez la robe bohème

Quand un petit air de printemps se fait sentir, nous retrouvons toutes l’envie de ressortir nos petites robes. Le dressing féminin en regorge souvent de tous les styles : moulantes, fourreaux, tenues de soirée ou la classique petite robe noire.

Face à l’envie de légèreté qui fera oublier les gros pulls de l’hiver, la robe bohème est la pièce indispensable et indémodable à avoir dans son dressing. À la fois chic et décontracté, ce look traverse les modes et s’affiche comme un véritable état d’esprit. Si vous êtes tentée par la robe bohème pour ce printemps, mais que vous ne savez pas vraiment comment la choisir, comment la porter et l’accessoiriser, nous avons quelques conseils pour vous.
 

Qu’est-ce qui définit une robe bohème ?

Pour être certaine de bien choisir votre modèle, il faut garder à l’esprit ce qui caractérise ce style à la fois casual et chic : la légèreté et le romantisme. La robe bohème se veut donc ample, voire même très vaporeuse, fluide et conçue dans des matières fidèles à cet esprit de légèreté.

Le style romantique se retrouve donc dans des tissus naturels comme le lin, le coton, mais aussi la mousseline ou la soie. Elle se définit non seulement par sa coupe et sa légèreté, mais aussi par la matière du tissu : elle joue avec les motifs et se pare en général d’imprimés floraux, ethniques ou tie and dye, de broderie, de dentelle ou de volants.

En ce qui concerne les coloris, ce style affectionne particulièrement le blanc et les tons crème ou beige, ainsi que les couleurs douces à dominante bleu, marron, orange ou vert.

Le bohème est avant tout un état d’esprit fondé sur la simplicité, la légèreté : la robe se veut donc fluide, vaporeuse, à volants, en mousseline, version longue ou courte, version imprimée avec des motifs floraux ou ethniques, ou version brodée.

robe imprime floral la redoute

Les bases du look bohème sont donc les tissus légers, les imprimés, les borderies et les franges qui donnent à votre vêtement un style à la fois simple et travaillé. Mais comment la choisir et la porter ?
 

Comment bien choisir votre modèle ?

L’avantage de la robe bohème, c’est qu’elle peut convenir à toutes les morphologies. Le côté maxi-robe très ample convient parfaitement à toutes celles qui ne sont pas à l’aise dans les vêtements qui moulent leurs formes, tandis que les plus petits gabarits peuvent jouer avec les modèles vaporeux et à volants qui donneront de la prestance à leur silhouette.

Courte ou longue, elle se porte dans les deux versions, même ses emblèmes restent la longueur et la fluidité. Si vous êtes petite ou simplement adepte des jupes courtes, le style vaporeux s’affirme aussi en raccourci comme avec une petite robe blanche en broderie, ou la fluide aux lignes amples et à motifs floraux.

La robe bohème se décline dans autant de modèles qu’il existe de coupes : vous pouvez opter pour une version longue fleurie à décolleté cache-cœur et manches longues, ou un modèle court à épaules dénudées pour une allure poétique chic très tendance.
Pour celles qui osent les motifs originaux, l’imprimé tie and dye est un choix audacieux, mais très tendance.
Pour un effet chic, vous pouvez opter pour la version mi-longue et au bas asymétrique assorti d’un volant : un esprit fantaisie chic assuré pour une soirée ou une sortie en ville. La robe romantique se porte ainsi très facilement en toute occasion grâce à son style à la fois casual et élégant.


robe boheme chic la redoute

Que porter avec une robe boho chic ?

Pour garder l’esprit de votre tenue sans tomber dans l’excès et risquer de retourner à la mode hippie des seventies, il faut l’associer aux bonnes pièces. La robe bohème se marie très bien avec l’incontournable veste en jean pour un esprit casual chic, ou avec un perfecto en cuir ou en daim pour un effet plus travaillé.

Pour ce qui est des chaussures, aucun fashion faux-pas n’est possible en associant la robe bohème à une paire de sandales plates, de baskets blanches ou même de boots en cuir. Vous pouvez aussi porter une paire de sandales à talons ou des escarpins avec une version longue à boutons par exemple, que vous ouvrirez jusqu’aux genoux pour garder un côté aérien.

L’esprit boho se retrouve aussi dans les détails des accessoires et se marie tout particulièrement avec les bijoux argentés, l’argent vieilli est idéal, tout comme les bijoux indiens ou ornés de pierres turquoise par exemple. Osez l’associer avec le sautoir, les joncs, ou d’autres accessoires très tendances comme le foulard porté noué dans les cheveux ou un chapeau. À vous de jouer avec les accessoires pour mettre en valeur votre robe fantaisie et vous assurer un look bohème à la fois féminin, chic et décontracté.


robe boheme floral la redoute
Pour celles qui souhaitent parfaire leur look bohème, l'association des accessoires est la clé. Pensez à inclure des éléments naturels comme un chapeau en paille ou un sac en macramé pour rehausser votre style. La journée, une robe fleurie s’accordera à merveille avec des lunettes de soleil oversize pour une allure rétro-chic. Pour une soirée, optez pour des bijoux délicats, un maquillage doux et un petit sac à bandoulière. Ces choix accentueront le charme poétique de votre robe bohème, vous garantissant une allure impeccable, quelle que soit l'occasion.
Author Name
Baptiste, Expert produit
10/03/2020

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.