Depuis quelque temps, les envies de soigner sa décoration concernent autant l'extérieur que l'intérieur de la maison. Les divers accessoires s'invitent donc naturellement aussi à l'extérieur sur la terrasse ou dans le jardin. C'est le cas du tapis qui sort du salon et vient habiller le sol de notre extérieur. Si vous doutez de l'intérêt du tapis d'extérieur pour le jardin, ou que vous ne savez pas comment le choisir, voici quelques conseils pour vous aider à opter pour le bon tapis. Vous allez pouvoir créer un espace unique et convivial.
Pourquoi acheter un tapis d'extérieur ?
Si l'utilité du tapis n'est plus à défendre pour la décoration d'intérieur, vous pouvez vous interroger concernant l'extérieur. Il est de plus en plus courant et très tendance en effet d'installer un tapis sur la terrasse. Mais quels sont les atouts d'un tapis d'extérieur ?


Le jardin ou la terrasse sont aujourd'hui considérés comme de véritables espaces de vie, comme une pièce supplémentaire de la maison. De la même manière que vous mettez votre canapé en valeur dans le salon, le tapis d'extérieur vient rehausser votre mobilier de jardin. C'est un atout déco incontournable. Il permet de cacher le sol, et surtout de créer une ambiance différente selon le style de tapis que vous choisissez. Cet accessoire déco est un atout majeur pour structurer votre espace extérieur et créer par exemple un coin dédié au cocooning, à la détente ou marquer le coin repas. Il se glisse sous la table et les chaises de jardin pour accueillir vos convives autour d'un bon repas, ou sous le canapé d'extérieur et la table basse, ou les poufs pour un coin convivial propice au farniente.
Quelle matière privilégier pour votre tapis d'extérieur ?
Choisir un tapis d'extérieur consiste avant tout à privilégier les matières capables de résister aux intempéries. Votre jardin ou votre terrasse sera soumis aux caprices du temps, tantôt très ensoleillé, tantôt pluvieux. Votre tapis doit donc résister à la fois aux affres des rayons du soleil qui peuvent endommager les couleurs, et à l'humidité. Si votre terrasse est très exposée et non couverte, le tapis risque de se gorger d'eau à la moindre averse. Il est donc important de privilégier les matériaux à forte capacité d'absorption. Pour l'extérieur, vous avez le choix entre les matériaux naturels et les matières synthétiques.


- Les tapis en matériaux naturels comme le jonc de mer et le bambou offrent un rendu particulièrement élégant, chic, et chaleureux, rappelant les ambiances de bords de mer et de vacances. Ils offrent l'avantage de résister à l'humidité et aux UV contrairement au coco qui est plus fragile. Le principal inconvénient est que ces matières sont tout de même moins robustes que le synthétique.
- Les tapis synthétiques en polypropylène, polyester, PVC ou vinyle sont quant à eux très robustes et résistent aussi bien aux intempéries qu'aux passages répétés ou au mobilier. Ils se lavent très facilement : l'entretien une fois par semaine avec l'aspirateur suffit et en cas de tache, l'eau savonneuse est efficace.
Mettre en valeur son jardin et son mobilier grâce à un tapis
Une fois que vous avez déterminé la matière pour votre tapis, c'est l'aspect esthétique qui s'impose. Côté formes et dimensions vous avez un choix très large : rectangulaire, carré ou rond, petit, moyen ou très grand, il y en a pour tous les gouts et toutes les tailles de jardin. Vous choisirez bien évidemment en fonction de la place dont vous disposez, et du mobilier.


Le tapis offre une infinité de possibilités pour créer l'ambiance qui vous convient. Avec un grand panel de couleurs unies, de motifs et imprimés, vous pouvez donner du style à votre terrasse, inviter au voyage, ou créer un coin détente très cocooning.
- Pour miser sur l'aspect plein air et rehausser l'esprit de jardin, vous pouvez opter pour un tapis au motif floral ou végétal avec des feuilles de palmier.
- Les motifs géométriques se marient très bien avec la sobriété du mobilier à l'esprit scandinave.
- Un tapis uni ou géométrique dans les tons neutres comme le beige, le gris ou toutes les teintes claires apportent une note élégante à votre terrasse.
- Pour un esprit très estival et chaleureux, les couleurs vives sont de mise : osez le rouge, le jaune, le rose et le bleu turquoise.

Certaines associations permettent de mettre facilement votre mobilier de jardin en valeur : si vous avez un ensemble très tendance en résine tressée, vous pouvez amener un esprit bohème avec des couleurs vives et chaudes. Si vous avez opté pour du mobilier en bois, tous les styles de tapis sont les bienvenus et offrent un esprit différent. Vous pouvez créer une ambiance dépaysante ethnique avec un tapis berbère ou oriental. Les teintes douces rappellent un esprit cocooning. Sachez enfin que les teintes comme le marron et le vert permettent de se rappeler facilement l'ambiance jardin qui fait toujours son effet sur la terrasse.