la redoute collections mode femme homme

Quelle doudoune pour le ski ?

Bien plus qu'un simple vêtement de ski, la doudoune de ski est un accessoire isolant indispensable pour aller au ski. Chaude, confortable et respirante, la doudoune se doit d'être dotée de caractéristiques techniques robustes. Quelles sont les propriétés d'une doudoune d'hiver ? Comment choisir la taille de la doudoune selon votre morphologie ? Quelles sont la matière et la coupe idéales pour un vêtement de ski ? Quelle est la meilleure isolation thermique pour un vêtement de sports d'hiver ? Et comment entretenir sa doudoune de ski ? On répond à toutes vos questions !


Quelles sont les différentes propriétés et caractéristiques d'une doudoune d'hiver ?

La doudoune de ski est le vêtement thermique incontournable de l'hiver. Composée d'une enveloppe thermique hautement résistante, la veste vous isole du froid, tout en restant parfaitement respirante. Ces 2 caractéristiques sont essentielles afin que vous puissiez pratiquer votre sport de montagne dans un confort absolu.

quelle doudoune pour partir au ski

Lorsque vous choisissez votre doudoune, il est important de prendre en compte le type d'isolant. L'isolant synthétique est économique à l'achat, facile à entretenir et très résistant aux déchirures. Tandis que l'isolant naturel, composé de duvet, préserve parfaitement la chaleur de votre corps, tout en étant léger et respirant.


Comment choisir la bonne taille de votre doudoune selon votre morphologie ?

Les vêtements que vous allez porter pour faire du ski sont, avant tout, des vêtements sportifs et techniques. Le choix de leur coupe se fait en fonction de votre morphologie afin que vous puissiez bouger en toute liberté.

quelle coupe de doudoune pour le ski

La coupe « slim » est pour vous si vous avez une petite corpulence. Ce type de doudoune est dessiné près du corps, tout en vous laissant le maximum de spontanéité pour faire du ski. La coupe dite « régulière » est destinée aux personnes de morphologie sportive. Et la doudoune confectionnée dans une coupe « ample » convient très bien aux personnes de forte corpulence. Ce dernier modèle est également très apprécié par les snowboarders et les freestylers, qui sont à la recherche du maximum d'aisance pour exécuter leurs figures.


Comment choisir la matière, la coupe et le style de votre doudoune pour le ski ?

La coquille de la doudoune, c'est-à-dire le tissu extérieur, a pour rôle d'assurer la résistance mécanique du vêtement. Mais aussi, cette étoffe permet de maintenir la couche d'isolant, bien compacte. En règle générale, le tissu utilisé est en nylon, une matière moins compressible et donc plus résistante aux frottements. De plus, ce tissu est imperméable. De ce fait, les doudounes qui en sont dotées sont bien adaptées aux sports de montagne. D'autre part, le choix du tissu extérieur se fait aussi en fonction du degré de confort que vous attendez de votre vêtement. En effet, il existe des doudounes aux propriétés déperlantes, c'est-à-dire sur lesquelles l'eau de pluie glisse sans pénétrer à l'intérieur du vêtement.

quel style pour le ski

En ce qui concerne la coupe et le style de votre doudoune pour le ski, ce vêtement doit être avant tout confortable. Choisissez une veste dans laquelle vous avez la possibilité de vous mouvoir en liberté. Mais aussi, préférez une doudoune qui présente l'avantage de pouvoir porter un sous-pull ou une polaire. Privilégiez ainsi la coupe régulière ou la coupe droite, quel que soit votre style.


Quelle est la meilleure isolation thermique pour les sports d'hiver ?

Spécifiquement pour le sport d'hiver, la doudoune qui possède la meilleure isolation thermique est dotée d'un grammage situé entre 120 g par m² jusqu'à 200 g par m². Cette mesure correspond à la densité du duvet qui compose le vêtement.En effet, le poids du garnissage de la doudoune de ski est proportionnel à sa performance thermique. Ainsi, il existe 3 principales technologies de confection d'une doudoune : Primaloft, Ouate et Climashield.
  • La première technologie est la plus courante et la plus performante grâce à son excellente isolation thermique.
  • La technologie utilisant l'isolant de type Ouate est dédiée aux vêtements économiques, d'entrée de gamme.
  • Enfin, Climashield offre des fibres polyvalentes qui vous font profiter d'une puissante isolation thermique, ainsi qu'une grande imperméabilité de votre doudoune de ski.

Comment entretenir sa doudoune de ski ?

Dans la mesure où la doudoune de ski est un vêtement saisonnier, il est important de bien l'entretenir. Ainsi, si vous souhaitez préserver toute l'efficacité de votre vêtement quant à sa résistance au froid, et ce, pour plusieurs années, vous pouvez appliquer ces quelques conseils.

L'entretien de la doudoune synthétique est relativement simple. En effet, vous pouvez la mettre directement dans la machine à laver, en optant pour le cycle spécifique aux tissus synthétiques. Afin de préserver l'intégrité de la couche d'isolant thermique de votre doudoune, il est préférable d'éviter de dépasser la température de 30 °C.

En ce qui concerne la doudoune en plume naturelle, patientez la saison printanière avant de la mettre dans la machine à laver. De cette manière, vous aurez la possibilité de laisser votre vêtement sécher naturellement au soleil. Cela permet également aux plumes de reprendre du volume et de se remettre en place délicatement.
 
Author Name
Elise, Expert produit
19/01/2023