famille mode bébé

Quelle pointure à quel âge ?

Quand il s'agit de nos enfants, trouver les bonnes chaussures dans la bonne pointure peut vite faire tourner une agréable séance de shopping en véritable casse-tête.

Le choix pour les tout petits étant aujourd'hui aussi large que pour les adultes, il est facile de se laisser tenter par une paire de baskets ou de sandales identiques à celles de papa ou de maman. Mais les pieds des enfants sont fragiles et grandissent vite, il est donc essentiel de leur procurer les souliers les plus adaptés à leur âge et bien sûr à leur pointure.

La qualité des cassures est déterminante pour le bon développement des petits petons de nos bambins. Pour vous aider à bien chausser votre enfant, nous vous proposons un guide sur les pointures selon l'âge de votre bambin et quelques conseils pour faire le bon choix.



Quelles chaussures choisir selon l'âge de votre enfant ?

Avant l'âge de 8 ou 9 mois, votre bébé n'a pas réellement besoin de chaussures puisqu'il ne se déplace pas.

On choisit alors souvent des modèles de chaussures bébé pour l'esthétisme et pour protéger les pieds du petit contre le froid ou les coups de soleil. On privilégie alors des chaussons souples qui permettent au bébé de s'habituer à avoir quelque chose aux pieds. Selon son âge, votre enfant n'aura pas les mêmes besoins : les chaussures auront plus ou moins besoin de remplir un rôle de confort, de maintien ou de flexibilité.

Les souliers servent avant tout à aider votre enfant à adopter une bonne posture dès qu'il fait ses premiers pas, c'est donc aux alentours de 12 mois que vous offrirez ses vraies belles chaussures à votre petit aventurier. Il est même conseillé de chausser votre petit en extérieur, et de le laisser explorer la maison pieds nus pour former son pied, le muscler et aider votre enfant à travailler son équilibre.

Pour les balades en extérieur, on privilégie les chaussures légèrement montantes qui vont apporter un vrai maintien du pied. Si un renfort rigide est le bienvenu, on choisit des chaussures à la semelle souple, assez large et un bout de chaussure renforcé pour affronter tous les crapahutages de votre bambin.



Comment choisir la bonne pointure pour votre enfant ?

La croissance des pieds de vos enfants est rapide, surtout au cours des 3 premières années. On estime en effet que votre bambin change de pointure environ tous les 2 mois entre sa naissance et ses 2 ans, et une pointure tous les 3 mois entre 2 et 3 ans.

La difficulté réside dans le fait que chaque enfant est différent, grandit à son propre rythme, et sa pointure peut être différente de celle d'un enfant du même âge selon leur taille et leur corpulence. La meilleure façon de connaître la pointure de votre enfant est bien évidemment de mesurer ses pieds.

Le pédimètre est alors votre meilleur allié, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre facilement les mesures en faisant poser ses pieds bien à plat sur une feuille, et de faire une marque aux deux extrémités (en prenant bien sûr le repère sur l'orteil le plus long).

Il vous suffit ensuite de comparer la mesure prise avec le tableau de référence que vous trouverez partout. Voici quelques pointures de références : pour un bébé de 6 à 9 mois, le pied mesure en moyenne 11,1 cm ce qui correspond à une pointure de 18. Entre 9 mois et 1 an, la pointure 19 correspond à un pied de 11,7 cm. Entre 18 et 21 mois, votre bébé chaussera certainement du 22 (pieds de 13,7 cm).




Quelques conseils pour acheter des chaussures adaptées à votre enfant

Pour vous aider à choisir la bonne pointure de chaussures pour votre bambin, voici quelques conseils. On vous conseille avant tout de faire vos achats en compagnie de votre enfant afin de faire les essayages directement en boutique. Mais si votre petit n'est pas avec vous lors de votre shopping, vous pouvez trouver quelques indictions sur les étiquettes des produits.

Certaines marques affichent en effet sur leurs étiquettes un petit tableau indicatif présentant la pointure en fonction de la taille et l'âge de l'enfant. Si les achats d'occasion sont une bonne idée pour les vêtements, ils sont déconseillés en ce qui concerne les chaussures : la chaussure (comme chez l'adulte) peut être déformée et adaptée au pied de l'enfant qui la portait, et donc ne pas convenir à un autre enfant.

Prêtez attention également aux différences de taille entre les marques. Pour une même pointure la chaussure peut tailler plus grand d'une marque à une autre, c'est le cas par exemple des chaussures italiennes. En prenant toujours les mêmes marques, vous conservez vos repères.

Si vous hésitez entre deux pointures, optez systématiquement pour la plus grande. Cela évitera que le pied de votre fillette ou de votre garçon ne soit trop vite gêné par le bout de la chaussure, et cela permet d'anticiper un peu sa croissance.
Author Name
Clarence, Expert produit
27/09/2021

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.