mode bébé

Quelles chaussures pour bébé ?

Comment ne pas craquer devant les chaussures de bébé ? Même s'il est très tentant d'acheter une jolie paire de chaussures pour son boutchou, encore faut-il savoir les choisir. Les pieds des enfants sont très fragiles et beaucoup sollicités au début de leur vie. Une paire de chaussures non adaptée peut avoir des conséquences dramatiques : déséquilibre, malformation, pieds plats, etc. Voici notre guide pour acheter la paire parfaite pour bébé.

chaussures bébé

Bébé a-t-il besoin de chaussures ?

Les pieds d'un nourrisson sont uniquement composés de cartilage. Ils commencent à s'ossifier à partir de 18 mois. Leurs petons grandissent à la vitesse de la lumière. Ils ont donc besoin de chaussures parfaitement adaptées pour pouvoir pousser en toute sérénité.

Les premiers mois de sa vie, les jambes et les pieds de bébé ne sont pas en capacité de soutenir son poids. C'est la raison pour laquelle il est inutile de pousser un enfant à se mettre debout. Mais puisque la nature est bien faite, il le fera de lui-même lorsque son corps le lui permettra.
En attendant, il est normal de vouloir protéger ses pieds nus du froid. Auquel cas, vous pouvez utiliser des chaussons de naissance très souples en cuir par exemple. Ou encore des adorables petits chaussons en laine. Qui plus est, cela lui permet de prendre tranquillement l'habitude d'avoir quelque chose aux pieds. L'essentiel, c'est que ses orteils puissent s'étendre à l'intérieur.

chaussons chaussure bébé chaussure bébé


Quand acheter les premières chaussures de bébé ?

Les choses sérieuses commencent lorsque bébé fait ses premiers pas ! En effet, trouver son nouvel équilibre n'est pas une mince affaire. Pour cela, il doit avoir assez de soutien et être stable. Mais étant donné que ses pieds sont encore essentiellement composés de cartilage, il faut les bichonner. Sa cheville et ses tendons se muscleront à force de pratique.
En règle générale, les enfants commencent à faire leurs premiers pas entre 9 et 18 mois. Lorsqu'ils passent plus de la moitié de leur journée debout, on estime que c'est le moment idéal pour les chausser ! Les premières chaussures sont surtout indispensables lorsque votre enfant commence à vagabonder dehors. Il va falloir protéger ses petons des petits cailloux pour qu'il puisse découvrir son environnement en toute sécurité.
   
chaussure bébé chaussure bébé


Comment choisir les chaussures parfaites pour bébé ?

Lorsque bébé est devenu un expert de la marche, cela signifie qu'il est temps d'investir dans sa première vraie paire de chaussures. Et pas n'importe lesquelles ! Outre l'aspect esthétique, le choix des chaussures est primordial pour le bon développement de votre enfant.
En effet, les premières années de sa vie, ses pieds ne sont pas encore solidifiés. Et ce, jusqu'à ses 3 ans. Il est donc important de choisir des chaussures de qualité, souples et adaptées à la forme de son pied. Dites-vous que la chaussure idéale est simplement une enveloppe protectrice contre le froid et les chocs. 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte : 
  • La semelle doit être solide et souple à la fois pour une bonne stabilité
  • Elles peuvent être légèrement montantes pour maintenir, mais ne pas comprimer les malléoles
  • On privilégie des matières naturelles. Le pied de bébé doit pouvoir respirer, on choisit des matières comme le coton, la toile ou le cuir
  • On évite le plus longtemps possible les chaussures à voûtes plantaires. En effet, cela peut provoquer des problèmes de pieds et de postures à l'avenir
  • Les chaussures à lacets ou à Velcros permettent de s'adapter parfaitement à l'anatomie de ses pieds et offrent un meilleur maintien.
 
En ce qui concerne la pointure, il ne faut pas se tromper. Et ce n'est pas bébé qui vous dira s'il est trop serré ! Malgré tout, nous n'avons pas tous un pédimètre à disposition pour connaître sa pointure exacte. 
Pour connaître la taille des pieds de votre enfant, munissez-vous d'une feuille de papier. Faites-le tenir en appui et tracez une ligne derrière son talon ainsi que devant son orteil le plus long. Vous n'avez plus qu'à mesurer la longueur en centimètres et la comparer aux différentes pointures.

chaussure bébé

Idéalement, la chaussure doit être 1 centimètre plus longue que le pied de votre enfant. De cette manière, il pourra se mouvoir en toute liberté et poursuivre sa croissance tranquillement. Afin d'être sûre, vérifiez que vous pouvez passer l'index entre l'arrière du pied et la chaussure.
Vous n'aurez plus qu'à recommencer d'ici trois mois. En effet, jusqu'à ses 2 ans, les pieds d'un enfant grandissent à la vitesse grand V. Ainsi, bébé aura besoin de changer de chaussures tous les 3 à 4 mois.

Malheureusement, si vous êtes tenté de garder une paire pour les frères et sœurs, abstenez-vous. Les podologues déconseillent fortement de passer des chaussures d'un enfant à un autre. Chaque pied étant différent, la chaussure ne pourra plus s'adapter à une autre morphologie. 
Inutile également de prendre des chaussures trop grandes pour qu'elles durent plus longtemps… Bébé ne cessera pas de glisser vers l'avant et il sera d'autant plus compliqué pour lui de marcher correctement.
Author Name
La Redoute,
17/06/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.