maison meuble

Une console pour chaque pièce

Véritable meuble multifonctions et très décoratif, ce classique du mobilier s'invite dans toutes les pièces de la maison. Souvent installée dans l'entrée, la console trouve aussi sa place dans les pièces de vie de votre maison, jusque dans la chambre. Selon son emplacement elle n'offre pas la même utilisation, tout en gardant son atout décoratif très apprécié. Alors pour savoir quelle console choisir selon la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer, voici quelques conseils pratiques.
 

Comment choisir votre console ?

Très appréciée pour son faible encombrement, la console est un meuble d'appoint à la fois pratique et décoratif. Elle se caractérise par un plateau peu profond, qui se place facilement contre un mur même dans les espaces les plus restreints. Offrant une grande variété de styles et de fonctions, elle ne se cantonne plus uniquement au couloir ou à l'entrée et s'invite dans toutes les pièces de la maison

Pour trouver la console qui vous convient, vous devez penser à la fonction que vous lui réservez et son emplacement.
Dans l'entrée, on valorise cet espace souvent peu utilisé avec ce meuble qui permet d'apporter une vraie touche de déco. La console devient alors le vide-poche idéal, le meuble sur lequel on est sûr de retrouver ses clés ou le courrier important.

Quand on choisit d'installer une console dans le salon ou la salle à manger, elle occupe une place déterminante en offrant un espace de rangement supplémentaire très appréciable, sans encombrer la pièce d'un meuble imposant comme un buffet.

Elle offre le même avantage dans la cuisine où elle se transforme volontiers en desserte, meuble de rangement ou table d'appoint. On y pense moins, mais le guéridon peut également trouver sa place dans la chambre : selon le modèle choisi, vous pouvez l'installer comme un chevet ou un bureau.
console Vintage

Quel style de consoles choisir ?

Comme tous les meubles à fort potentiel décoratif, la console se décline dans une large gamme de styles qui permet de trouver le modèle qui s'harmonisera parfaitement avec votre intérieur. Si vous aimez les meubles d'inspiration contemporaine, la console en métal est faite pour vous. En version noire très chic, elle s'intègrera parfaitement à votre décoration moderne et apportera une touche élégante qui mettra en plus bien en valeur vos plus beaux bibelots. 

L'esprit scandinave très tendance trouve une belle façon de s'afficher avec une console en bois brut (chêne ou hêtre), ou blanchi pour un effet visuel très doux et chaleureux. Un modèle alliant une structure en bois à des étagères en cannage offre un esprit à la fois chic et bohème qui s'intègre facilement dans chaque pièce. Certains modèles prennent l'allure de véritables meubles élégants comme la console esprit cheminée, qui rehausse votre décoration avec de précieux détails comme des boutons de tiroirs en laiton.

Console chène et cannage
 

Comment bien aménager votre console selon les différentes pièces de la maison ?

La console permet de valoriser un espace et d'y apporter une touche forte grâce aux objets décoratifs que vous y poserez.

Ainsi dans l'entrée ou le couloir, optez pour un meuble aux lignes simples, en métal ou en bois selon votre décoration et apportez de la lumière à cet espace en posant une jolie lampe. Équipée d'un tiroir, elle permet de ranger les clés en lieu sûr ou encore tous les effets personnels que vous déposerez en rentrant le soir.

Si vous souhaitez profiter d'un espace de rangement supplémentaire dans votre salon, aménagez votre console comme une petite bibliothèque. Optez pour un modèle à plusieurs étagères sur lesquelles vous disposerez quelques beaux livres, une plante verte ou un vase rempli d'un élégant bouquet de pampas séchées par exemple. 

Pour délimiter les espaces avec raffinement, vous pouvez utiliser une jolie console en guise de séparation. Elle se glisse idéalement derrière un canapé, ornée de bougies, elle offrira un bel espace pour déposer le livre que vous lisez en ce moment. Son faible encombrement ajouté à son élégance naturelle en font le meuble idéal pour habiller n'importe quel mur, comme par exemple un espace entre deux fenêtres dans le salon. 

Dans la salle à manger, la console offre à la fois l'avantage d'un rangement pour la vaisselle, et d'une desserte pour poser vos plats lorsque vous recevez vos amis, sans avoir à faire des allers-retours en cuisine.

Enfin, la console vous accompagne jusque dans la chambre en servant de chevet à la fois design, original et pratique pour poser un verre d'eau, un livre et une lampe d'appoint ou une bougie. Une utilisation très en vogue de la console dans la chambre est de l'installer en bout de lit. Cela apporte une touche de décoration très élégante à la pièce tout en offrant un véritable espace d'organisation. Aménagé dans un coin de la pièce, ce mobilier fait volontiers office de bureau si vous n'avez pas d'espace dédié dans votre maison. Choisissez alors une console avec plusieurs tiroirs pour ranger vos affaires et laisser le plateau simplement décoré d'un joli vase et de bibelots.

Console rangement La Redoute
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
25/02/2021